Prépa ECU - et Pop and Bang
Prépa ECU - et Pop and Bang
Hello
J'ai touché mon Macan GTS 2018 il ya quelques jours. Suis assez content mais je trouve que les 360ch sont un peu faiblards, probablement a cause du poids, même en sport, et que ca manque un peu de sonorité à l'échappement.
C'est pourquoi j'envisage une petite préparation du calculateur. Rien d'extrême, et pas de changement d'échappement.
-Que me conseillez-vous ?
-Quelles marques?
-Est-ce que vous savez si une programmation 'pop and bang' existe (échappement qui crépite à l'accélération/décélération).
Merci de vos conseils
J'ai touché mon Macan GTS 2018 il ya quelques jours. Suis assez content mais je trouve que les 360ch sont un peu faiblards, probablement a cause du poids, même en sport, et que ca manque un peu de sonorité à l'échappement.
C'est pourquoi j'envisage une petite préparation du calculateur. Rien d'extrême, et pas de changement d'échappement.
-Que me conseillez-vous ?
-Quelles marques?
-Est-ce que vous savez si une programmation 'pop and bang' existe (échappement qui crépite à l'accélération/décélération).
Merci de vos conseils
- anthonyrom
- Messages : 113
- Enregistré le : 07 janv. 2020, 11:53
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Bonjour,
Avant tout, fuyez le pop and bang
https://www.shiftech.eu/fr/actualites/p ... rackle-map
Niveau reprog, ce même préparateur en propose https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... -t-gts-360
Avant tout, fuyez le pop and bang
https://www.shiftech.eu/fr/actualites/p ... rackle-map
Niveau reprog, ce même préparateur en propose https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... -t-gts-360
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Bonjour,
La plupart des reprog du marché sont développées par BR performance.
Les autres « préparateurs » achètent des maps chez BR perf.
BR perf et Shiftech sont parmi les + sérieux.
Pour le son, sur le GTS, il est possible que les valves se referment à certains moments, suivant les régimes. A voir.
Ça doit pouvoir se corriger.
Il faut aussi voir que à l’intérieur, fenêtres fermées, c’est assez insonorisé et bien plus sonores a l’arrière du véhicule.
La plupart des reprog du marché sont développées par BR performance.
Les autres « préparateurs » achètent des maps chez BR perf.
BR perf et Shiftech sont parmi les + sérieux.
Pour le son, sur le GTS, il est possible que les valves se referment à certains moments, suivant les régimes. A voir.
Ça doit pouvoir se corriger.
Il faut aussi voir que à l’intérieur, fenêtres fermées, c’est assez insonorisé et bien plus sonores a l’arrière du véhicule.
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Comme le dit Anthony, attention avec les pop and bang. Si c’est mal fait, la combustion se finie dans le cata et la ligne.
A la base, ça provient des véhicules de rallye où le papillon des gaz reste un peu ouvert pour limiter le lag du turbo à la reacceleration.
A la base, ça provient des véhicules de rallye où le papillon des gaz reste un peu ouvert pour limiter le lag du turbo à la reacceleration.
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Très intéressant !
Donc je retiens qu'il faut être très prudents avec le Pop and Bang, et surtout ne pas exagérer.
Je ne savais pas, merci !
Quelqu'un a déjà monter le shiftech sur un GTS ? la voiture est lourde, est-ce que la reprog apporte une meilleure réactivité à l'accélation ?
Je a trouve assez faiblarde, sauf tout le temps en ''sport''...
J.
Donc je retiens qu'il faut être très prudents avec le Pop and Bang, et surtout ne pas exagérer.
Je ne savais pas, merci !
Quelqu'un a déjà monter le shiftech sur un GTS ? la voiture est lourde, est-ce que la reprog apporte une meilleure réactivité à l'accélation ?
Je a trouve assez faiblarde, sauf tout le temps en ''sport''...
J.
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Je réponds à cet échange qui date de plus d’un an. Je viens de passer mon Macan turbo de 2015 en stage 1 chez Shiftech Paris Ouest . Premier passage au banc pour Diag il sortait 370cv seulement et bien ses 550 nm. Concernant les cv le mappeur m’a indiqué que c’était fréquent sur les Macan turbo . Conclusion en fin de reprogrammation, 417cv et surtout 674 nm de couple.
Lors d’un essai de configuration il a sortit 430 cv et 760 nm mais il m'a été fortement déconseillé de conserver cette config du fait du couple trop élevé au regard des capacités de la boîte et j’ai accepté le conseil. Je viens de la ramener de leur centre à mon domicile et la différence est flagrante. Les montées dans les tours sont beaucoup plus vives et les relances collent d’avantage aux sièges . A suivre lors d’essais plus complets
Lors d’un essai de configuration il a sortit 430 cv et 760 nm mais il m'a été fortement déconseillé de conserver cette config du fait du couple trop élevé au regard des capacités de la boîte et j’ai accepté le conseil. Je viens de la ramener de leur centre à mon domicile et la différence est flagrante. Les montées dans les tours sont beaucoup plus vives et les relances collent d’avantage aux sièges . A suivre lors d’essais plus complets
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Merci du retour Je vais contacter ShifTech à Nantes je pense pour mon Gts. Avec la ligne Akra ça pétarade bien pas besoin de pop and bang
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
@Arnaud56 as tu une vidéo qui laisse entendre le son de la ligne ? Je trouve le PSE un peu trop faible en restitution même si les clapets sont toujours ouverts suite à une petite modification.
Sinon suite au stage 1 je me retrouve avec des dépressions des turbos lors d’accélérations franches, le mappeur Shiftech me dit que c’est normal car l’augmentation de puissance apporte plus de pression sur les turbos. J’ai fait des recherches pour savoir si il s’agit de westgates, de dump valves ou d’un dispositif intégré dans les turbos car à géométrie variable mais je n’ai pas encore trouvé la réponse.
En même temps j’aimerai bien savoir si les deux turbos se déclenchent en même temps ou l’un après l’autre en fonction de la plage des tours minutes
Sinon suite au stage 1 je me retrouve avec des dépressions des turbos lors d’accélérations franches, le mappeur Shiftech me dit que c’est normal car l’augmentation de puissance apporte plus de pression sur les turbos. J’ai fait des recherches pour savoir si il s’agit de westgates, de dump valves ou d’un dispositif intégré dans les turbos car à géométrie variable mais je n’ai pas encore trouvé la réponse.
En même temps j’aimerai bien savoir si les deux turbos se déclenchent en même temps ou l’un après l’autre en fonction de la plage des tours minutes
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
En effet il est toujours possible de retirer les deux silencieux. Un pro pas loin de chez moi l'a déjà fait cependant le bruit est spécial et permanent. Il m'a proposé d'ajouter deux valves et à la différence du PSE lorsque les valves sont ouvertes tous les gaz sortent en direct et plus une partie par les silencieux et une partie en directe, et quant les valves sont fermées tous les gaz passent par les silencieux. Ces modes s'actives avec une télécommande à n'importe quel moment contrairement au PSE qui quoi qu'il arrive ferme les valves entre 45 et 75 km/h
Re: Prépa ECU - et Pop and Bang
Entièrement d’accord et du coup je pense garder le PSE que j’ai modifié afin que les valves soient toujours ouvertes . Sinon je n’ai pas vu de silencieux intermédiaire et retirer les catalyseurs fait que le véhicule ne passerait pas le CT