Prépa ECU - et Pop and Bang

Motorisation, boite
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Moi aussi j’avais les valves ouvertes en permanence sur le PSE et comme toi je ne distinguais pas une grande différence. Attention tout de même car le Macan est vraiment très bien insonorisé, une solution est de conduire avec le TO ouvert et d’essayer toutes les combinaisons avec le PSE (mode normal , valves fermées , mode normal valves ouvertes, mode sport valves ouvertes ).
Le choix de l’évox est réfléchit . J’avais hésité avec la suppression totale des silencieux mais non seulement cela ne passe pas le CT mais en plus tu ne peux plus gérer le volume selon le parcours versus autoroute par exemple .
Une ligne complète serait intéressante mais le gain est tout de même mesuré car le Macan n’a pas d’intermédiaire. Reste tout de même le son que produirait le tout inox .
Restait le remplacement des silencieux par des silencieux avec valves mais compte tenu du prix il me fallait une garantie sur un meilleur résultat que le PSE.
J’ai étudié des vidéos avec des Macan équipes de silencieux US, puis de la marque Remus, puis Techart, puis Cargraphic, puis Akra et finalement retenu ceux d’Evox. La R&D a été bien faite , la conception et les matériaux de qualité . Pour la conception tu vois par exemple que le flux des gaz qui passe par les silencieux est à angle droit donc les 3/4 n’y passent pas , la partie qui sort en direct (partie à valves) est droite . Lorsque les valves sont fermés les gaz sont donc contraints de passer par la partie à angle droit et le bruit est modéré par contre lorsque les valves sont ouvertes alors pratiquement tous les gaz sortent en direct , très peu passent dans les silencieux et le son est nettement plus fort et dans tous les cas bien plus fort qu’avec un PSE valves ouvertes. Regardes également le faible volume des Evox par rapport aux Porsche. Je suis tombé sur une vidéo US d’un fabricant qui montre un PSE ouvert pour démontrer sa complexité et justifier ses faibles performances, l’intérieur du silencieux Porsche est plein de compartiments qui contraignent les gaz à passer par des cavités successives. Bref la différence entre un Evox valves ouvertes et un PSE valves ouvertes est nette surtout en mode sport car il te gratifie des déflagrations dès que tu relâches l’accélérateur en plus d’un son beaucoup plus volumineux avec un léger souffle à chaque fois que tu relâches l’accélérateur après des montées franches en régime .
Le prix est celui indiqué sur le site Evox , autour de 2800€ plus MO.
Avatar du membre
Sawdy7
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2023, 18:57

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Sawdy7 »

Tout d’abord merci @Brahmma pour ce fabuleux récit extrêmement bien détaillé.

Tu m’as vraiment donné envie de faire un chèque de suite ahahah. Merci pour tous les détails technique.
Tu parlais de shiftech Paris Ouest, j’imagine donc que tu es d’île de France.
Je serais très intéressé si possible pour toi de voir le résultat en vrai.
Ils ont fait quoi tu câblage d’origine du PSE ils l’ont rangé dans le coffre ?
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Tu veux parler des deux câbles gainés et des connecteurs qui se branchent sur les moteurs des valves . Et bien Shiftech les a mis en sécurité en partie haute bloqué par deux rivesans.
Si tu veux des détails sur le matériel appelle directement Evox, tu trouveras leur téléphone sur ce lien https://www.evox-performance.com/fr/
J’ai compris que depuis peu , se sont des valves pneumatiques qui sont montées sur les silencieux. Les miens ont été livré sans valve et le technicien a récupéré celles de mes silencieux du PSE.
Si tu veux voir le résultat en vrai alors passes me voir 👍
Avatar du membre
Pascal45
Messages : 45
Enregistré le : 07 sept. 2022, 21:54

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Pascal45 »

Salut,

Est ce que le changement de silencieux oblige à couper le tube de ceux d’origine ?

Merci,

Pascal.
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

oui en effet cependant un retour arrière reste possible en utilisant des colliers spécifiques
Avatar du membre
Crocro
Messages : 6
Enregistré le : 24 juil. 2023, 11:14

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Crocro »

@Brahmma Merci pour le récit et les infos. Je voulais une précision sur la video, tu notes que c'est en mode sport. n'ayant pas le pack Chrono donc pas de sport plus je voulais avoir confirmation sur le mode si c'est simplement en mode sport ou en mode sport +. Car sur le site Evox ils precisent bien en mode sport +.
J'ai bien le PSE mais je sors d'une 911 GTS et je trouve le son un peu timide et surtout pas du tout de Pop&bang.
Du coup l'Evox m'intéresse, mais je veux être sur que le résultat sera la en mode sport pour ne pas devoir non plus rajouter le sport +...
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Moi non plus je n’ai pas le chrono et je confirme que le son est vraiment diffèrent valves ouvertes (les deux ) entre le mode normal et le mode sport . Attention tout de même car en stage 1 la carto changeant cela aide un peu à obtenir un son plus libéré
Avatar du membre
Crocro
Messages : 6
Enregistré le : 24 juil. 2023, 11:14

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Crocro »

merci!
je ne souhaite pas faire de stage 1, ma voiture est PA... par contre un evox, si il me permet d'avoir un meilleur son et des pop&bang je signe.
Le son fait vraiment partie du plaisir pour moi...
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Brahmma »

Pour le stage 1 c’est évidemment chacun son choix . Chez Shiftech ils ont respecté ma demande à savoir plus de couple que de puissance et du coup je suis plus que satisfait
Avatar du membre
Crocro
Messages : 6
Enregistré le : 24 juil. 2023, 11:14

Re: Prépa ECU - et Pop and Bang

Message par Crocro »

La puissance d'origine me convient c'est juste le son qui manque. tu penses qu'avec l'evox ça suffira comme sur ta video?
Répondre