Macan Éthanol

Motorisation, boite
Avatar du membre
Migué
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2022, 23:45

Macan Éthanol

Message par Migué »

Bonjour
, j’ai en prévision changer de véhicule, pour prendre un macan ess v6
Y a t’il quelqu’un qui peut me dire si le macan avec boîtier peut tourner éthanol

Merci pour le retour

A très bientôt

Migué
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Macan Éthanol

Message par Titi »

Salut, oui il peut tourner à l'éthanol mais c'est très très fortement déconseillé par mon garage Porsche indépendant (HPRS Cannes), il m'a dit texto (alors que j'avais rien demandé) : "Ne passer jamais à l'éthanol vous aller tout cassé !"
A voir si quelqu’un l'a déjà fait sans soucis...
:Top:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan Éthanol

Message par Hutch »

Bonjour :Moderateurs: :Moderateurs: :Moderateurs: ,

Merci de respecter les sections!!
La section « Présentation » n’a pas vocation à répondre aux questions techniques.

Sujet déplacé.

:Moderateurs:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan Éthanol

Message par Hutch »

Bonjour,

Pas d’expérience particulière mais ce qui est sur, c’est qu’au delà de l’aspect adaptation de l’injection (coefficient stœchiométrique de l’éthanol bien plus haut que celui de l’essence), les paramètres de la combustion sont différents, surtout sur un moteur turbo.

Donc, je sais que ça se fait sur les Cayenne en V8 atmo, sur les moteurs turbo, c’est plus délicat.
J’aurai plus confiance dans une réelle reprog qui va reprendre tous les paramètres, dont ceux de l’avance et de la détection des cliquetis qu’un simple boîtier qui n’émulera que la partie injection. Par contre, je ne pense pas que les reprog soient homologuées.

Pour info, les moteurs en flexfuel d’origine ont souvent des parties internes renforcées, notamment sièges soupapes, soupapes, en plus des paramètres de carto.

Si HPRS annonce ça, c’est qu’ils peut être tte déjà eu 1 ou plusieurs cas ou la conversation a mal finie.
Avatar du membre
frederic
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2022, 16:26

Re: Macan Éthanol

Message par frederic »

bonjour
passer a l ethanol depuis 8 mois sur 3l turbo 440cv reprogr pas de boitier un vrais regal 20 pourcent de consomation en plus donc dans la reprog faire passer stage 1 au banc 480cv un couple magnifique que du bonheur 68 l a 0.70 47 € le plein
deja mon cayenne a ethanol fait 150000 km sans soucis
a la pompe vous pouvez mettre sp 95 e 10 sp 98 e85 a votre choix pas besoin de le dire a porsche
fred
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Macan Éthanol

Message par lage »

Slt
T’es obligé de faire modifier t’as carte grise
Donc Porsche le verront aux prochains entretiens
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
frederic
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2022, 16:26

Re: Macan Éthanol

Message par frederic »

bonjour
non pas obliger carte grise et chez porsche ils sont tout a fait au courant le boitier oui
reprog non
Avatar du membre
Titi
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2021, 18:06

Re: Macan Éthanol

Message par Titi »

La question est que du fait de la reprog tu gagnes des chevaux (DIN), est-ce que tu augmentes les chevaux fiscaux ? et si oui, il faut forcément une nouvelle carte grise non ? Sur mon ancienne bmw 340i qui avait le kit MPerf (qui passe de 326 à 360ch DIN et de 21 à 25ch fiscaux je crois), j'avais une nouvelle carte grise. L'assureur doit être informé ?
Avatar du membre
frederic
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2022, 16:26

Re: Macan Éthanol

Message par frederic »

Un même véhicule peut être vendu avec différentes puissances alors qu’il s’agit du même moteur mais qui a été bridé. Le véhicule est donc conçu pour accepter la modification de puissance. «On a beaucoup de clients qui ne souhaitent pas forcément avoir des véhicules performants. Ils recherchent plutôt un meilleur agrément de conduite.» Exemple: «chez Audi, le moteur classique 2L est à 136, 143 ou 150 cv. Ce sont les mêmes moteurs avec une bride électronique.»
pour ta reponse
Avatar du membre
popol
Messages : 11
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:51

Re: Macan Éthanol

Message par popol »

j'interviens de temps en temps pour des garages en temps que prestataire informatique du groupe allemand la plateforme est commune a Porsche Volkswagen et Audi (ça s'appelle Porscheinformatique via leur logiciel CROSS, pour faire simple lorsque l'on emmène son macan au garage de la marque (ou du groupe) lorsque l'on doit connecté sa voiture a la valise de diag (exemple pour les plaquettes) il y a un diag qui est envoyé et stocké au siège sur leur serveur.... donc si il y a modif genre reprog etc... blacklist pour tout SAV, car modif du véhicule.
Répondre