Prix exagéré Macan Diesel occasion

Configurer, choisir et commander son Macan
Avatar du membre
okmagasine
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2021, 14:52

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par okmagasine »

Merci @Hutch pour ton retour également.
Tu dis que ce n’est pas un Q5 rebadge mais bon il reprend quand même, et ce n’est ps rien, groupe propulseur / boîte et châssis !!! Ce n’est pas rien
Oui j’ai lu pas mal de chose sur les concessions
Je suis favorable à l’entretien moteur en concession mais concernant les pièces d’usure comme les freins je suis perplexe surtout aux prix annoncés
Mais si on ne fait ps les freins chez Porsche ou les faire ?!?! Vos idées sont bienvenues
Enfin as tu vu ou eu connaissance de Macan Diesel à + de 300000 kilomètres ?!
Merci
Avatar du membre
lage
Messages : 827
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par lage »

:cheers: la je sort du sujet :study:
Pour les freins j’ai toujours fait les miens sans aucun problème pour moins de 600€ disques et plaquettes

Pour l’avant c’est comme la plupart des autos rien de spécial
Pour l’arrière les nouvelles auto les freins sont presque tous électrique
Il faut avoir une petite valise pour les ouvrir et refermer
Un petit garagiste équipé le fait facilement

Le sujet et la :arrow:
Disque Zimmerman
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
okmagasine
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2021, 14:52

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par okmagasine »

@lage merci pour ta petite digression sur la partie freins très interessante
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par Hutch »

Toutes les Porsche actuelles, hormis les gammes sportives, partagent les moteurs, pièces de châssis et des fois la boîte (Tiptronic surtout) avec les autres marques du groupe. C’est même Porsche qui fourni les V8 pour Audi et Lamborghini.

Il y a peu de chose en commun sur le châssis entre le Macan et le Q5. En gros, la plateforme et une partie des bras de suspension et le berceau arrière. Tout le reste est spécifique au Macan.

Pour ce qui est de la mécanique, il y a une section tuto dans le forum avec pleins de sujets sur l’entretien, y compris vidange, freins, etc. Comme Lage, je ne vais pas en concession pour les freins, hormis purge pendant l’entretien. Mais c’est vrai et ce pour toutes les marques aujourd’hui, qu’il faut être équipé d’une valise de diag pour pas mal d’opération.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par Pab »

Je partage les avis précédents. Véhicule différent d'un Q5 même si des pièces sont communes.
Le site de Porsche ne s'en cache pas et souligne aussi les différences notables apportées aux pièces de la banque AUDI. C'est un fait.
Et cela reste un véhicule au look inégalé, au comportement et au style qui ne trompent pas.
Sur le fond, je dirai que les prix ont progressé de 5 à 10 % depuis 1 an. Difficile à assurer. Juste une impression. Sans doute sous l'effet comme le dit Hutch d'un véhicule assez recherché et qui plus est en diesel, car cette motorisation ne se fait plus.
J'ai regardé sur les sites et en gros les Macan diesels représentent actuellement moins de 40% des Macan à la vente sur les sites (41% sur le bon coin, 36% sur la Centrale), pour environ 50% il y a un an. C'est assez sensible et de quoi justifier une hausse des prix. Surtout avec un parc dont le kilométrage va aller inexorablement à la hausse. Le diesel est à mon sens largement et suffisamment puissant pour une consommation bien moindre qu'un essence (certes le son... diront certains). Après cela reste cher, ou du moins d'un certain montant, pour des véhicules d'occasions avec un certain kilométrage.
Ceci étant, regarde les options et tu trouveras des écarts en particulier avec les Macan sans TO, pour lesquels on observe une décote de 10 à près de 20% en gros. Et qui se vendent malgré tout plus lentement.
Modifié en dernier par Pab le 08 mars 2022, 08:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 359
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par Sly_North »

okmagasine a écrit : 06 mars 2022, 14:16 Tu dis que ce n’est pas un Q5 rebadge mais bon il reprend quand même, et ce n’est ps rien, groupe propulseur / boîte et châssis !!!
Moteur : oui
Châssis, oui et non : le MLB n'est pas une plateforme, mais un système pour construire plusieurs plateformes à partir d'éléments communs mais assemblables de différentes façons.
Boite : c'est une S-tronic DL501, mais modifiée pour envoyer 75% du couple à l'arrière, alors que les Q5 sont plutôt des tractions.
Suspensions : pas les mêmes réglages.

Au final, le comportement n'a rien à voir.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par Hutch »

La boîte est la même, mais la gestion est revisité par Porsche.

Quattro Torsen chez Audi, donc mécanique
PTM, embrayage multidisques a gestion pilotée chez Porsche.

Pour les suspensions, les amortisseurs n’ont rien à voir avec ceux du Q5, ce n’est pas le même équipementier.

Les portes moyeux sont spécifiques. Les cardans sont spécifiques, le différentiel arrière est spécifique.

Au final, le châssis n’a plus grand chose à voir entre les 2 véhicules et n’utilise pas les mêmes technologies. Et on a un comportement qui n’a rien à voir.
Tous ceux qui ont essayé un Macan un peu sérieusement, notamment en virages, pourront te dire que sur le segment, il n’y a pas d’équivalent en terme de châssis et comportement.
Paradoxalement pour un véhicule de ce poids, c’est dans les virages et avec un minimum d’attaque que le Macan révèle son deuxième visage. Comme beaucoup de Porsche modernes, il y a en fait 2 véhicules, un confortable (si tu as les bonnes options) facile à vivre , et un redoutable et très fun dès que ça tourne et que tu lui rentres dedans en appuyant sur les boutons qu’il faut.
En ça, c’est une vraie Porsche, avec cette caractéristique qui est apparue à partir de la 996.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par Pab »

:Top:
Avatar du membre
okmagasine
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2021, 14:52

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par okmagasine »

Merci aux différents contributeurs de ce post
Je vous sens particulièrement calé sur le sujet et vous êtes agréables à lire
Je n’en attendais pas moins de ce forum qui est super et qui me permet de préparer au mieux mon futur achat
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Prix exagéré Macan Diesel occasion

Message par zourite »

Pour avoir possédé un Q5 V6TDI avant mon Macan SD, je suis d'accord sur le comportement plus agréable du Macan
Sauf sur neige (à équipement pneumatique hiver égal) ou le Q5 est impérial ; le Macan un peu plus chatouilleux
Le Q5 se conduit en sécurité sur neige ; le Macan se pilote et demande un peu plus de doigté dans les mêmes conditions :vroum:
C'est une Porsche ; pas une Audi
Répondre