problème de suralimentation Macan SD

Motorisation, boite
Avatar du membre
marco87
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:52

problème de suralimentation Macan SD

Message par marco87 »

bonjour j'ai un problème récurent lorsque j'utilise les modes sport ou sport+ à vitesse stabilisée turbo en charge donc en montée le véhicule se met en sécurité mode dégradé le message d'erreur à la valise "pression de suralimentation non atteinte" le concessionnaire en lien avec les techniciens parisiens a fait une batterie de tests et on fini par changer le turbo sans résultat
chez un indépendant en suivant le circuit ils ont trouvé une durite grasse qui était coupée à l'intérieur changée sans résultat puis sonde de pression du turbo sans résultat
pour info le problème n'apparait pas en mode normal
HELP SI QUELQU'UN A UNE IDEE
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par Hutch »

Bonjour :Moderateurs: , je mets le message dans la bonne section.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par Hutch »

Le mode sport et certainement sport plus intervient sur la gestion du turbo. En sport, le régulateur des aubes du compresseur n’est pas à la même position en sport qu’en mode normal. Pour rappel, le SD est équipé d’un TGV Garrett GTB2260 vzk, c’est l’actuateur qui gère sa pression, il n’y a pas de wastegate.

Il faudrait mesurer les valeurs de pression en charge et dans les différents modes. Soit, il y a bien un problème de pression, soit c’est une erreur de lecture.

Donc, si le turbo a été changé, es-ce que l’actuateur de gestion a été changé?Si non, il faudrait regarder ça aussi.

Es-ce que quelqu’un a vérifié la cohérence de l’info pression sural / débit d’air? La pression peut être bonne mais la valeur du débit d’air incohérente.

Demande à ton CP ou ton garage de te sortir un graphique ou un log des valeurs suivantes, dans les conditions suivantes:
- mode normal: charge 50%, charge 75%, charge 100% : Pression sural, débit air, débit injecteurs (ou tps ouverture)

- meme chose en mode sport, voir sport plus.

Ensuite, mais là, je pense qu’il n’y a que les tech Porsche qui y ont accès, il faudrait connaître les valeurs de consignes en fonction de ces paramètres pour voir si ça colle ou non.

Enfin, je regarderai aussi la valeur en aval du turbo (amont fap, aval fap et delta) pour voir s’il n’y a pas une influence d’un colmatage fap à la montée en charge. Normalement, tu devrais avoir un code erreur là-dessus mais sait-on jamais.
Avatar du membre
marco87
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:52

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par marco87 »

Merci je fais passer l info à mon mecano pour voir si il peut vérifier ça
Avatar du membre
marco87
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:52

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par marco87 »

Tu sais Hutch même en mode sport le problème n apparaît pas du tout sur petite route où on change régulièrement l appui sur l accélérateur ce n'est vraiment que en appui régulier sur voie rapide
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par Hutch »

Donc ça correspond à une situation particulière. Il suffit de trouver laquelle. Partir pour se mettre en situation avec la valise qui enregistre les datas reste la meilleure solution.
Avatar du membre
marco87
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:52

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par marco87 »

bonjour aujourd'hui j'ai fais des essais sur voie rapide en mode sport 115km/h avec régulateur rien ne c'est produit ,j'ai enlevé le régulateur en un km la panne c'est déclenchée ,arret pour effacer je recommence au régulateur sur une dizaine de km tout c'est bien passé
c'était un nouveau test car je n'ai pas encore eu le temps de passer au garage
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par Hutch »

Quand tu dis que tu t’arrêtes pour effacer, c’est à dire?
Avatar du membre
marco87
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:52

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par marco87 »

je coupe le contact
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: problème de suralimentation Macan SD

Message par Hutch »

Ok, donc le défaut est furtif, il ne reste pas.

Il est assez important pour que la gestion se mette en défaut mais il est absent quand tu redémarres.

Lorsque tu as le regulateur, la charge est certainement trop faible pour déclencher le défaut.
Répondre