Fonctionnement du PSE sur GTS

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
En ligne
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

Peut-être j’arrive pas à les tester
La au moins un qui fonctionne du côté conducteur
Je vais voir si ça passe sous garanti :Alcooliques:
@+ Manu 😉....
En ligne
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

:cheers:

J’ai démonter les deux moteurs et refait des essais

Les deux moteurs fonctionne très bien :cheers:

celui de gauche fonctionne très bien
En mettant celui de droite à gauche il fonctionne très bien aussi

Si je mets un à gauche et que je le mette en position fermer
dès que je le remet à droite en position fermer
Quand je mets le moteur en route il s’ouvre et ne se ferme plus

Soit l’ un ou l’autre du côté droit il reste ouvert :scratch:

A suivre
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Bds91 »

C'est exactement ce que j'ai constaté sur le mien..... certainement une logique qui nous échappe 😀
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Hutch »

Bon, ca avance.
En fonctionnement normal, le clapet droit est ouvert.
Le gauche est fermé si le commutateur est actionné. Si commutateur actif, les 2 sont ouverts. C’est ça ??

Je vérifierai si les 2 silencieux sont identiques.
Autre point, le GTS est fait pour être assez volubile dès le démarrage. Les chicanes sont peut être différentes entre les 2 cotés.

Je vérifierai aussi si le clapet droit ne ferme pas, en mode « silence » à certains régimes (2500-3000 par ex.). Notamment pour répondre à certaines normes anit-bruit et limiter les résonances a vitesse constante.
Le moteur doit avoir une utilité sinon, il n’a pas lieu d’être.
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Bds91 »

Voici la réponse reçue par mon CP via le service technique Porsche :

À l'arrêt, moteur en fonctionnement :
Bouton habitacle éteint, le clapet côté conducteur reste fermé.
Bouton habitacle éteint ou allumé, le clapet côté passager reste ouvert.
Bouton habitacle allumé, le clapet côté conducteur reste ouvert.

En roulant :
Bouton habitacle éteint, le clapet côté conducteur reste fermé.
Bouton habitacle éteint ou allumé, le clapet côté passager se ferme à partir d'un certain régime/vitesse.
Bouton habitacle allumé, le clapet côté conducteur reste ouvert.

Voilà ce que j'ai compris sur la logique de fonctionnement du PSE sur la GTS, logique dûe à un risque de surchauffe du silencieux.
En ligne
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

:cheers:

Rendez-vous le 8 juin chez Porsche
Ont verra bien se qu’ils vont me dire
Les deux moteurs sont en parfait état de fonctionnement

Image
@+ Manu 😉....
En ligne
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

Bjr :cheers:

Retour de la concession Porsche Lille
Le fonctionnement et bien comme dit plus haut et il ne font pas de modification

J’ai fait des recherches et j’ai trouvé un Contrôleur à télécommande de clapet d'échappement SST Porsche
Si ont peut les fermer au démarrage se serait déjà pas mal
Je vais leurs téléphoner pour avoir plus de renseignements


Image
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par Osiris »

Bonjour

Propriétaire d'un Macan Turbo équipé du PSE, je suis ce post avec attention! Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je trouve l'échappement "un peu trop discret", et je roule bouton allumé en permanence. (malgré cela, je regarde souvent si j'ai bien allumé le bouton...lol). Mais venant d'une Maserati GranCabrio, c'est le jour et la nuit!.

A propos de la Maserati, les valves s'ouvraient automatiquement qu'à partir de 3000 tours et uniquement en mode "sport". J'avais donc acheté chez RedPart un boitier télécommandé qui me permettait donc de les ouvrir, quelque soient les tours et le mode. Génial!

Pour revenir au Macan, c'est vrai que je n'ai pas bien compris le fonctionnement! Bon, un peu plus clair avec les explications ci-dessus, mais avouez que c'est pas simple...(côté conducteur, côté passager, ça s'ouvre si chauffe etc etc...).

Par contre, lors du démarrage à froid, le son est GENIAL pendant.....1 minute....car après il me semble qu'un clapet se referme, et ce même bouton PSE activé! J'avais demandé à mon CP qui m'avait répondu que c'était l'enrichisseur de démarrage à froid qui provoquait ce joli son. Qu'n pensez vous? Cela m'étonne....

En tout cas, ce PSE me semble une usine à gaz! Alors effectivement la solution est peut-être de simplifier le système avec un boîtier de télécommande....

A suivre donc, et merci aux contributeurs de ce post.
Avatar du membre
fabricepon
Messages : 96
Enregistré le : 23 déc. 2021, 11:46

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par fabricepon »

peut etre une piste pour conserver le PSE ouvert sur toutes les plages :

modification permettant au PSE d être actif entre 30km/h et 70 en débranchant et en bouchant la durite d'air du PSE a l entrée de l'échappement
En ligne
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Fonctionnement du PSE sur GTS

Message par lage »

:cheers:

Il n’y a pas de durites d’aire c’est un moteur électrique qui commande les valves

Exactement le ….son ……sort au démarrage( trop bruyant tu réveil les voisin ) et c’est la que je veux le coupé car après c’est un son raisonnable pour moi
@+ Manu 😉....
Répondre