"Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

"Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Bonjour


Voilà le message que mon ODB m'a affiché en re démarrant d'une aire d'autoroute. Depuis le dernier entretien effectué chez Porsche Caen le 18/02/2021, je n'ai parcouru que 10 000 km et la voiture n'a pas encore 40 000 km.

Est-ce normal que la voiture ait consommé un litre d'huile en 10 000 km? Qu'en pensez vous? @Hutch ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Hutch »

Bonjour,

Ça dépend de pas mal de choses, style de conduite, parcours urbain, autoroute, rodage + les problèmes moteur éventuels.

1 l pour 10000 kms, c’est pas exceptionnel mais il faut surveiller.
Quels types de parcours principalement? Les temps de chauffe sont respectés?
Rodage?
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Merci @Hutch

Pour te répondre, voiture acquise en seconde main à 27000 km d'un restaurateur parisien qui l'utilisait juste pour aller dans sa résidence en Auvergne.
Sinon, moi, conduite plutôt "pépère" avec temps de chauffe respectés, utilisation routière essentiellement. (autre voiture pour la ville).

J'ai passé un message au chef d'atelier de la concession de Caen, voici sa réponse:

Bonjour

Pour répondre à votre question il est normal qu' entre 2 révisions vous ayez à mettre un appoint
Oui il est préférable de rajouter la quantité demander
Pour ce qui est de l'huile demander il vous faut de la 0W40.
Cordialement

Réponse un peu laconique qui ne me satisfait pas vraiment! C'est pq je voulais ton avis ainsi que de ceux qui ont ici un Macan turbo. 1 litre pour 10000 km me parait excessif, mais peut être j'ai tort! Tout ce que je sais, c'est que je n'ai jamais mis cela dans mes autos précédentes...Ma "voiture de ville" est une Clio IV achetée neuve il y a 8 ans, 90000 km et je ne fais jamais d'appoint d'huile entre deux entretiens!

Bon, je vais donc faire l'appoint demandé par l'ODB, pas le choix de toutes façon et on verra la suite.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par zourite »

Bonjour

Sur mon SD en conduite cool ; je suis environ à 1,50 l entre deux vidanges ; à savoir tous les 30000 Km
Sur ces 1,5 l : 0,5 l de 0 à 20000 et 1l de 20000 à 30000
J'avais le même phénomène sur mon ex Q5V6TDI
Il semblerait donc que l'huile "s'use" peu à peu ou que tout au moins qu'elle perde de ses qualités physiques au fil des km
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Bonjour @zourite

J'aime bien comprendre, alors je viens d'appeler un indépendant de Sanary bien connu des Porchistes locaux.

Quand je lui ai dit que je mettais de la 0-40 (ce qui est préconisé dans le manuel et que Porsche m'a mis), il m'a demandé si j'habitais en Sibérie! : Mouhah:
Donc pour lui et avec cette fluidité, normal de consommer 1 litre pour 10000 km.

Toi en diesel tu dois avoir de la 5w, moins fluide. Mais bon, 1,5 litres pour 30000 km, si je rapporte à moi ça ferait 3 litres pour 30000!

Tjs pas convaincu....
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Hutch »

Bon, mon avis:
- Effectivement la 0w40, c’est très fluide. Porsche préconise 3 grades (ou multigrades plutôt):
5w-40
5w-50
Et 0w-40.

Tu peux essayer de la 5w-40, voir 5w-50. En homologation A40 biensur.

Ensuite, vidanger tous les 30000 kms ou 2 ans, c’est pas mécanique. Les intervalles sont trop long et la long-life, c’est nul. L’huile se dégrade dans le temps, entre autre, à cause de l’oxydation. Elle perd ses caractéristiques malgré le longlife.
Un exemple concret, je vidange mon SD tous les 15000 kms soit entre 2 intervalles depuis toujours. Le niveau d’huile n’est jamais descendu en-dessous des 2/3. Ce qui en plus corrobore ce que dit Zourite, et sur les mêmes moteurs, à la fin, la qualité de l’huile est dégradée et le moteur consomme plus. Une autre preuve. Quand je fais la vidange, l’odb détecte le changement de qualité et me demande de faire la vidange dans les 1000 kms après la vidange si je ne réinitialise pas l’entretien. Il y a donc bien un changement de qualité. Enfin, les réparateurs de turbo voient tous les jours des paliers ou la qualité d’huile trop pourrie n’assurait plus une bonne lubrification (traces sur les paliers et les arbres, grippage dans les pires cas).

Si le moteur consomme, il y a 4 solutions (pour les turbos, sinon c’est 3).
- il y a une fuite (joint ou autre),l ´huile s’écoule à l’extérieur. Ça arrive sur les Macan essence avec les carters de chaîne de distribution et les couvre culasse.
- il y a une fuite huile/eau, l’huile s’écoule dans le liquide de refroidissement. Mayonnaise dans le vase d’expansion. Ça ne devrait pas être ton cas mais regarde tout de même.
- tes turbos sont malades et de l’huile passe au niveau des paliers.
- de l’huile passe dans le circuit de combustion. Les segments sont morts, les joints de queue de soupapes sont morts.

Tu peux au moins vérifier les 2 premiers cas. Le troisième, faut avoir quelques notions de mécanique mais ça se voit (jeux axiaux des chra, huile dans le circuit admission, intercooler bien gavé en général).
Le dernier, pas évident à détecter mais un moteur mal rodé ou pas assez « malmené »peut consommer de l’huile car les surfaces de contact n’ont pas le rendu correct (notion de break-in pour le rodage) et les segments n’ont pas une place optimum.

En résumé, tu veux moins consommer, vidange plus souvent, attends que ta mécanique soit à température (au moins 20 min pour que la boîte y soit aussi, huile à 90 deg mini) et rentre lui bien dedans. Ça aidera à refaire les surfaces des cylindres/pistons, recaler les segments.
Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

Merci @Hutch de cette réponse très professionnelle et très complète! Au top ;)

J'espère ne pas avoir trop saoulé avec mon histoire d'huile et contribué à l'information des "Macanistes". Et comme je l'ai dit "j'aime bien comprendre". J'ai possédé une Maserati GranCabrio, c'était aussi vidange tous les deux ans ou 30 000 km. Je ne sais plus quel grade on me mettait, mais je n'ai jamais dû refaire un appoint entre deux vidanges.

Bon, mon nouveau défi est de maintenant trouver un bidon de 0-40 en homologation A40! Ou alors faire 17 km pour aller chez Porsche Toulon...

Et puis vers octobre, grand entretien des 6 ans à Caen, qui sera douloureux pour le porte monnaie....

Bonnes vacances à tous!
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par zourite »

Mon CP d'Avignon met ça

Avatar du membre
Osiris
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2021, 13:10

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par Osiris »

L'indépendant Porsche de Sanary dont j'ai parlé au dessus met cette marque. Il m'a dit que c'est ce qui est préconisé par Porsche en Allemagne....

Mais sur mon carnet d'entretien "France", il est préconisé "Mobil 1", ce que mon CP de Caen me met. Allez comprendre!
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: "Rajouter de l'huile, maxi 1 litre"

Message par zourite »

Le CP d'Avignon (même que Marseille) mettait du Mobil 1 et est passé à cette huile maintenant
Toutes deux sont homologuées A40
Comme il me reste un bidon de Mobil ; je fais l'appoint avec
Répondre