Code erreur P1362 MacanS

Motorisation, boite
Avatar du membre
AlainM
Messages : 53
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:25

Code erreur P1362 MacanS

Message par AlainM »

Bonjour à tous,
Qui pourrait (bien) me renseigner sur un code erreur qui malgré son effacement revient regulièrement après 1 à 3 jours de roulage ?
Mon Macan S V6 essence 70.000km a commencé à afficher un message moteur, tout en pouvant continuer de rouler. Passage valise, c'est le "P1362", diagnostiqué comme "commande levée soupapes cylindre 4". Après effacement sans intervention, le message revient au bout de 1 à 3 voire 4 jours. J'ai donc fait changer les actuateurs de chaque banc (pas seulement celui du banc gauche, cylindre 4 à 6) par les pièces Porsche ref 948 105 308 03. Après presqu'1 semaine sans nouveau message d'erreur, revoilà mon code toujours le "P1362"...La voiture marche parfaitement, pas d'a-coups, ralenti OK, positions Sport et Sport Plus OK, bref pas d'anomalie perceptible.
Un autre garage Porsche me dit qu'il s'agit d'un pb de bobine et bougie du cylindre 4, voire d'étanchéité de la bride d'admission. Je viens de changer la bobine et la bougie en question (le cylindre 4 devant être celui en avant du moteur côté gauche, OK ?), pas de nouveau message, mais tant que je n'ai pas roulé la semaine entière, je ne sais pas si le problème est résolu. Cela dit cette explication n'a rien à voir avec de celle des actuateurs de commande de levée de soupape :scratch:
Qui d'entre vous saurait me donner une explication certaine à ce code d'erreur P1362 ? :study:
Merci par avance :D
Alain
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par Hutch »

Bonjour,

D’après les retours sur le code erreur, c’est souvent une anomalie au niveau de la bobine allumage effectivement.

Tu n’aurais pas la version en anglais de la description du code? Il faut faire attention aux traductions en français des fois sur la valise car elles ne sont pas toujours top.
Notamment, le déphasage de l’ACC concerne tout le banc de cylindre et non un seul. Bizarre que tu ais un cylindre nommé.

A voir aussi le circuit d’alimentation de la bobine. Si un fil est endommagé, il peut entraîner une perte de contact ou une mise à la masse, donc une erreur.

Pour la numérotation des cylindres, je vais voir si je trouve de la doc, mais effectivement, ça te fais 4 possibilités sur le v6 pour le Z4.
Avatar du membre
AlainM
Messages : 53
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:25

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par AlainM »

Merci Hutch pour ta réponse. Je n'ai pas trouvé de description en anglais pour ce code erreur, je vais aller voir ce que je peux trouver (quant a l'allemand, je n'en parle pas 2 mots....) En ce qui concerne les bancs de cylindres du V6, je suis certain que le banc 1 à 3 est côté droit de l'auto. Reste a confirmer que le 1 est au niveau de l'avant de l'auto, vers le radiateur, et comme le 4 est en face......plus que 1 chance sur 2.......... :D
Je suis qd même preneur de ta confirmation, 2 avis valent mieux qu'1........
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par Hutch »

Si on fait le parallèle avec le flat6 (hasardeux mais qui ne perd pas les mécanos de la marque au moins), ce qui correspondrait aussi avec la localisation du banc 1 de ta description, alors le cylindre 4 est celui à droit à côté de la poulie d’accessoire, soit le cylindre contre le radiateur à droit quant on est face à la voiture.
Avatar du membre
AlainM
Messages : 53
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:25

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par AlainM »

Merci, oui on semble d'accord là dessus..... Mais voilà, après 2 jours et qqs kilomètres, le message d'erreur est revenu aujourd'hui....... :evil: Toujours P1362 J'ai donc changé les 2 actuateurs, puis la bobine et la bougie du cyl 4. J'ai cherché sur différentes actus, US, anglais, rien trouvé à propos de ce code pour le Macan, mais plutot soit pour une 911, pas le même moteur, soit pour une Panaméra mais V8.......où il y aurait un capteur d'arbre a came par cylindre.....qui correspondrait a ce code P1362, mais en lisant l'article on passe à un code P3008....ce P1362 reste bizarre d'interpétation. Je pense qu'en général un constructeur utilise les mêmes équipementiers, pièces ou électronique, et les codes d'erreur sont les mêmes pour toutes les autos du constructeur, Porsche, Chevrolet ou Renault. Mais je peux me tromper. Je vais aller faire un tour sur le web pour Audi voir si je trouve ce type de code erreur. Quant au CP il me parle m^me d'une possible fuite des pipes d'admission....Si c'était le cas, mon Macan ne marcherait pas aussi bien, tant en normal qu'en sport plus, les reprises sont comme d'hab, et j'ai "pris un bon 2..et des dizaines" cet aprem sur l'A.. :vroum: :vroum: avec une conso moyenne de 15, donc Ok eu égard aux perf.
Cette panne aléatoire est bien pénible et je ne me vois pas laisser le Macan chez un CP pour je ne sais combien de jours puisqu'il faut rouler ensuite pour savoir et pour un résultat lui aussi aléatoire...et une belle facture en perspective......j'ai déjà mis 1000€ pour rien
Qui connaitrait un mecano Porsche qui serait pret a relever le défi ?... :coucou: Merci déjà de me lire, et qd je trouverai la solution je diffuserai large...peut-être une souris grignoteuse de fil germanique :lol!:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par Hutch »

Bonjour,
Oui, c’est ce que j’ai écris plus haut, peut être un problème sur un fil. Effectivement, les rongeurs en sont assez fan.

Essaies de regarder le faisceau jusqu’à l’ECM
Avatar du membre
AlainM
Messages : 53
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:25

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par AlainM »

Me revoilà après de multiples investigations.....J'ai passé 2h1/2 à vérifier le cablage, et pas de fils electriques de coupés, ni de gaines abimées. La bobine et bougie changées n'ont rien donné puisque le message d'erreur est réapparu après 2 ou 3 jours de roulage. J'ai commandé un capteur d'arbre à cames (Bosch n° de série identique a l'origine aussi du Bosch) que j'ai remplacé banc de cylindres 4 à 6 côté gauche de l'auto (petite vis tête torx pas facile à atteindre eu égard au peu de place sans en démonter trop...) C'était lundi, et aujourd'hui, paf.....re message d'erreur. je suis passé chez le CP la semaine dernière, j'attends toujours son retour sur l'info du code P1362.....Tout fonctionne, est-ce juste un problème electronique qui une fois ce code "allumé" pour rien ne veut plus en démordre...? MAis ça reste désagréable de rouler ainsi, et un peu inquiétant aussi. Je ne sais plus vraiment que faire, et je crains de laisser l'auto chez Porsche qui va passer de nombreuses heures et facturer ce qui sera changé au fur et à mesure même s'il n'y a aucun résultat. Une lettre chez Porsche France ? Porsche Allemagne ? Merci à ceux déjà qui me lisent, c'est fastidieux, et merci si qqs idées arrivent :D :Merci:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par Hutch »

Es-ce que tu as testé la continuité des fils avec un multimètre entre les différentes bonne broches? Il faudrait avoir le schéma électrique du faisceau pour suivre le câblage.

Le câblage peut paraître nickel mais les câbles peuvent être rompus à l’intérieur.

Il faut aussi regarder le brochage sur le module de commande de l’allumage. Soit un boîtier spécifique, soit l’ECU direct.

Des fois, débrancher et rebrancher la prise, ça peut rétablir le contact.
Avatar du membre
AlainM
Messages : 53
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:25

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par AlainM »

Oui bonne idée, merci, au point où j'en suis, je peux encore passer qqs heures avec le multimetre, tester, débrancher et rebrancher......et puis rouler qqs jours pour savoir..... :vroum: A + :coucou:
Avatar du membre
gbra
Messages : 14
Enregistré le : 15 juin 2022, 09:13

Re: Code erreur P1362 MacanS

Message par gbra »

slt pour ton code les cause sont
injecteur défectueux ou présentant des valeurs limites
( s ouvre trop tard ou trop brièvement ou trop peu ou non étanche )
module d allumage défectueux
collecteur d admission non étanche
compression insuffisante
(par ex surface de glissement du cylindre endommagé siège de soupapes défectueux
poussoir de soupapes défectueux
(la soupapes d admission n est pas ou est passée trop lentement sur une autre levée)


ca devrait t aider
Répondre