Macan diesel et circuit
Macan diesel et circuit
J ai un Macan diesel de 2015 42000 kms (j ai fait 4000 km en 2 ans.) J ai réservé des tours en circuit pour très bientôt, je suis hyper néophyte dans tout ce qui est technique
J ai voulu faire quelques verif avant d aller la pousser sur circuit et j ai quelques questions probablement basiques
Quelle température ne doit on pas dépasser pour l huile?j ai été étonné de voir déjà 70 deg après seulement 10 km ?
Idem pour liquide de refroidissement j avais 90 deg après 10 km , est ce anormal .. et près de bouillir?
Pression d huile elle est à zéro à l arrêt est ce normal?
Me préconisez vous d autres conseils contrôles avant de faire cette expérience ?
Merci de vos réponses !
J ai voulu faire quelques verif avant d aller la pousser sur circuit et j ai quelques questions probablement basiques
Quelle température ne doit on pas dépasser pour l huile?j ai été étonné de voir déjà 70 deg après seulement 10 km ?
Idem pour liquide de refroidissement j avais 90 deg après 10 km , est ce anormal .. et près de bouillir?
Pression d huile elle est à zéro à l arrêt est ce normal?
Me préconisez vous d autres conseils contrôles avant de faire cette expérience ?
Merci de vos réponses !
Re: Macan diesel et circuit
Bonjour,
Ah oui quand même!! Il te faut bosser un peu le dos là.
- Température liquide de refroidissement : 90 deg, c’est la temp de régulation. Normal qu’elle soit atteinte en 10 min (je rentre pas dans les détails). Elle varie peu ensuite. Le liquide ne bout pas à 100 deg dans le circuit car il est sous pression (cf cocotte minute).
- Température d’huile, elle doit être autour de 100 deg mais peut varier de 96 à 120 deg en fonction de la charge moteur, notamment la charge du turbo. Cette température est importante car elle donne l’état de chauffe de ton moteur. Pas de grosse accélération avant d’atteindre 90 deg pour l’huile. Sinon la mécanique et le lubrifiant ne sont pas à la bonne temp.
- La pression d’huile est créée par la pompe à huile et est dépendante de la viscosité de cette dernière. Donc la pression est plus importante à froid et c’est normal qu’elle soit à 0 quand le moteur est arrêté puisque la pompe à huile ne fonctionne pas. Elle est de 1,2 bar a chaud au ralenti sur le SD et peut monter jusqu’à 4 bars.
Pour ce qui est du circuit et ce qui est impératif pour faire une bonne session: liquide de frein récent (- de 2 ans) et disques et plaquettes en bon, voir très bon état. Le circuit sollicite très fortement le véhicule et en particulier les freins. Sur un engin de 2 T même si le frein est très bon, quand tu vas taper fort dans les freins, y’a de fortes chances qu’au bout de 2 tours, ta pédale devienne toute molle car le liquide rentre en ébullition, surtout s’il est vieux. Donc freinage au top, le circuit ça plaisante pas avec les freins. Selon ton niveau biensur. Perso, pour la plupart des voitures de série, en dehors des modèles avec une vraie vocation sport, en un tour de circuit, je mets en vrac le freinage. C’est pas fait pour…
Autre chose importante, tours de chauffe pour la mécanique, les pneus et les freins. Et aussi tours de
refroidissement, pour le moteur et surtout le turbo. L’huile va monter beaucoup en température autour du turbo. Si tu coupes le moteur d’un coup, le turbo ne sera plus lubrifié et l’huile va se cokéfiée dans le carter central. Parfait pour le pourrir. Donc tour de refroidissement et laisse le moteur un moment au ralenti (1-2 min) avant de l’éteindre.
Ne mets pas le frein à main non plus. Si les disques sont bouillants, les plaquettes peuvent collées dessus. Et la, dommage, tu rentres en plateau.
Évidemment, tu fais tous les niveaux avant et la pression de pneus. Ne sur-gonfle pas, les pneus vont monter en temp assez comme ca.
Bonne session, tu vas voir le Macan s’en sort très bien sur circuit, surtout vu le poids. On arrive presque oublier les 2T sauf sur les gros freinages et les appuis bien velus.
Ah oui quand même!! Il te faut bosser un peu le dos là.
- Température liquide de refroidissement : 90 deg, c’est la temp de régulation. Normal qu’elle soit atteinte en 10 min (je rentre pas dans les détails). Elle varie peu ensuite. Le liquide ne bout pas à 100 deg dans le circuit car il est sous pression (cf cocotte minute).
- Température d’huile, elle doit être autour de 100 deg mais peut varier de 96 à 120 deg en fonction de la charge moteur, notamment la charge du turbo. Cette température est importante car elle donne l’état de chauffe de ton moteur. Pas de grosse accélération avant d’atteindre 90 deg pour l’huile. Sinon la mécanique et le lubrifiant ne sont pas à la bonne temp.
- La pression d’huile est créée par la pompe à huile et est dépendante de la viscosité de cette dernière. Donc la pression est plus importante à froid et c’est normal qu’elle soit à 0 quand le moteur est arrêté puisque la pompe à huile ne fonctionne pas. Elle est de 1,2 bar a chaud au ralenti sur le SD et peut monter jusqu’à 4 bars.
Pour ce qui est du circuit et ce qui est impératif pour faire une bonne session: liquide de frein récent (- de 2 ans) et disques et plaquettes en bon, voir très bon état. Le circuit sollicite très fortement le véhicule et en particulier les freins. Sur un engin de 2 T même si le frein est très bon, quand tu vas taper fort dans les freins, y’a de fortes chances qu’au bout de 2 tours, ta pédale devienne toute molle car le liquide rentre en ébullition, surtout s’il est vieux. Donc freinage au top, le circuit ça plaisante pas avec les freins. Selon ton niveau biensur. Perso, pour la plupart des voitures de série, en dehors des modèles avec une vraie vocation sport, en un tour de circuit, je mets en vrac le freinage. C’est pas fait pour…
Autre chose importante, tours de chauffe pour la mécanique, les pneus et les freins. Et aussi tours de
refroidissement, pour le moteur et surtout le turbo. L’huile va monter beaucoup en température autour du turbo. Si tu coupes le moteur d’un coup, le turbo ne sera plus lubrifié et l’huile va se cokéfiée dans le carter central. Parfait pour le pourrir. Donc tour de refroidissement et laisse le moteur un moment au ralenti (1-2 min) avant de l’éteindre.
Ne mets pas le frein à main non plus. Si les disques sont bouillants, les plaquettes peuvent collées dessus. Et la, dommage, tu rentres en plateau.
Évidemment, tu fais tous les niveaux avant et la pression de pneus. Ne sur-gonfle pas, les pneus vont monter en temp assez comme ca.
Bonne session, tu vas voir le Macan s’en sort très bien sur circuit, surtout vu le poids. On arrive presque oublier les 2T sauf sur les gros freinages et les appuis bien velus.
Re: Macan diesel et circuit
:Salut à toi
merci beaucoup pour tes réponses très claires et très précises
encore 2 demandes de precision tu parles de turbo..je ne croyais pas qu il y en avait sur le Macan diesel ( et oui je suis très ignare)
Mon liquide de freins a été changé il y a près de 3 ans et je n ai pas le temps d aller chez Porsche ou même je crois d avoir un rv chez un autre garage ( la session est le 25) je n ai fait que moins de 10000 depuis la révision précédente/ si je trouve un rv chez un autre garage ou un atelier comme SPEEDY ou norauto sont ils compétents pour le faire et avoir à dispo le liquide recommandé pour porsche??
Je pense que je ne taperais pas trop dans les freins car c est ma premier fois..et je suis un vieux monsieur de 70 ans mais je vais partager les tours avec mes 2 fils de 45 ans dont un peu st assez bouillant
La. Session s échelonnera. Sur 3 heures avec des arrêts prévus pour repos et pipi instructeur et nous pour faire tomber la tension nerveuse un instructeur nous coachera pendant toute la session... et m
A annoncé l organisateur pour laisser respirer la voiture "qui sinon ne tiendrait pas."
Merci de ton éclairage bienveillant pour un
Gros ignare
Cordialement cordialement
merci beaucoup pour tes réponses très claires et très précises
encore 2 demandes de precision tu parles de turbo..je ne croyais pas qu il y en avait sur le Macan diesel ( et oui je suis très ignare)
Mon liquide de freins a été changé il y a près de 3 ans et je n ai pas le temps d aller chez Porsche ou même je crois d avoir un rv chez un autre garage ( la session est le 25) je n ai fait que moins de 10000 depuis la révision précédente/ si je trouve un rv chez un autre garage ou un atelier comme SPEEDY ou norauto sont ils compétents pour le faire et avoir à dispo le liquide recommandé pour porsche??
Je pense que je ne taperais pas trop dans les freins car c est ma premier fois..et je suis un vieux monsieur de 70 ans mais je vais partager les tours avec mes 2 fils de 45 ans dont un peu st assez bouillant
La. Session s échelonnera. Sur 3 heures avec des arrêts prévus pour repos et pipi instructeur et nous pour faire tomber la tension nerveuse un instructeur nous coachera pendant toute la session... et m
A annoncé l organisateur pour laisser respirer la voiture "qui sinon ne tiendrait pas."
Merci de ton éclairage bienveillant pour un
Gros ignare
Cordialement cordialement
Re: Macan diesel et circuit
:Salut à toi
merci beaucoup pour tes réponses très claires et très précises
encore 2 demandes de precision tu parles de turbo..je ne croyais pas qu il y en avait sur le Macan diesel ( et oui je suis très ignare)
Mon liquide de freins a été changé il y a près de 3 ans et je n ai pas le temps d aller chez Porsche ou même je crois d avoir un rv chez un autre garage ( la session est le 25) je n ai fait que moins de 10000 depuis la révision précédente/ si je trouve un rv chez un autre garage ou un atelier comme SPEEDY ou norauto sont ils compétents pour le faire et avoir à dispo le liquide recommandé pour porsche??
Je pense que je ne taperais pas trop dans les freins car c est ma premier fois..et je suis un vieux monsieur de 70 ans mais je vais partager les tours avec mes 2 fils de 45 ans dont un peu st assez bouillant
La. Session s échelonnera. Sur 3 heures avec des arrêts prévus pour repos et pipi instructeur et nous pour faire tomber la tension nerveuse un instructeur nous coachera pendant toute la session... et m
A annoncé l organisateur pour laisser respirer la voiture "qui sinon ne tiendrait pas."
Merci de ton éclairage bienveillant pour un
Gros ignare
Cordialement cordialement
merci beaucoup pour tes réponses très claires et très précises
encore 2 demandes de precision tu parles de turbo..je ne croyais pas qu il y en avait sur le Macan diesel ( et oui je suis très ignare)
Mon liquide de freins a été changé il y a près de 3 ans et je n ai pas le temps d aller chez Porsche ou même je crois d avoir un rv chez un autre garage ( la session est le 25) je n ai fait que moins de 10000 depuis la révision précédente/ si je trouve un rv chez un autre garage ou un atelier comme SPEEDY ou norauto sont ils compétents pour le faire et avoir à dispo le liquide recommandé pour porsche??
Je pense que je ne taperais pas trop dans les freins car c est ma premier fois..et je suis un vieux monsieur de 70 ans mais je vais partager les tours avec mes 2 fils de 45 ans dont un peu st assez bouillant
La. Session s échelonnera. Sur 3 heures avec des arrêts prévus pour repos et pipi instructeur et nous pour faire tomber la tension nerveuse un instructeur nous coachera pendant toute la session... et m
A annoncé l organisateur pour laisser respirer la voiture "qui sinon ne tiendrait pas."
Merci de ton éclairage bienveillant pour un
Gros ignare
Cordialement cordialement
Re: Macan diesel et circuit
Bonjour,
Tous les Macan sont turbo. Aujourd’hui, chez Porsche, il n’y a que les hyper sport qui sont en atmo (GT3, GT4 et 718?GTS). Toute le reste de la gamme a un turbo, sauf le Taycan biensur. Sans turbo, ton Macan ferait 150 cv.
Pour le liquide de freins n’importe qui peut le faire s’il a la valise pour ouvrir les clapets de la centrale ABS. A voir avec Porsche pour les préconisations du liquide.
Le liquide s’use avec l’humidité et justement, de ne pas rouler fait monter l’humidité dans le liquide car il chauffe moins. C’est l’eau qui fait descendre le point d’ébullition du liquide.
Vous verrez bien, si vous sentez la pedale devenir molle, ça veut dire qu’il faut le lever le pied et changer de rythme.
Tous les Macan sont turbo. Aujourd’hui, chez Porsche, il n’y a que les hyper sport qui sont en atmo (GT3, GT4 et 718?GTS). Toute le reste de la gamme a un turbo, sauf le Taycan biensur. Sans turbo, ton Macan ferait 150 cv.
Pour le liquide de freins n’importe qui peut le faire s’il a la valise pour ouvrir les clapets de la centrale ABS. A voir avec Porsche pour les préconisations du liquide.
Le liquide s’use avec l’humidité et justement, de ne pas rouler fait monter l’humidité dans le liquide car il chauffe moins. C’est l’eau qui fait descendre le point d’ébullition du liquide.
Vous verrez bien, si vous sentez la pedale devenir molle, ça veut dire qu’il faut le lever le pied et changer de rythme.
Re: Macan diesel et circuit
re salut,
Tous les garages que j ai consulté autour de chez moi me disent qu ils ne prendront pas le risque de faire cette purge du liquide frein...cela signifie t il que la valise dont tu parles ne peut être trouvé que chez un specialiste porsche ou autre marque sportive?
Merci
Tous les garages que j ai consulté autour de chez moi me disent qu ils ne prendront pas le risque de faire cette purge du liquide frein...cela signifie t il que la valise dont tu parles ne peut être trouvé que chez un specialiste porsche ou autre marque sportive?
Merci
Re: Macan diesel et circuit
Ma valise gère l’ABS pour la purge et c’est loin d’être le top même si elle gère pas mal de chose au final et est multimarque pour un prix tout à fait correct.
Je pense surtout que les garages ne sont pas des spécialistes et ne veulent pas se risquer dans cette opération.
Je pense surtout que les garages ne sont pas des spécialistes et ne veulent pas se risquer dans cette opération.