Cadran de motricitée av & ar.

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
gmacangts
Messages : 209
Enregistré le : 28 août 2021, 00:25

Cadran de motricitée av & ar.

Message par gmacangts »

Bonsoir- Question: Comment est reparti la motricitée av & ar sur un Macan GTS, ce calcul ce fait automatiquement ? Ou c'est monté d'origine? je ne comprends pas bien le systeme,merci pour vos lumiéres-
Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Cadran de motricitée av & ar.

Message par Hutch »

Bonjour,
Le Macan utilise un embrayage multidisques à bain d’huile pour repartir le couple entre le train avant et le train arrière. C’est le PTM (Porsche Traction Management). Sytème installé en premier sur le Cayenne puis la 997 turbo, donc depuis une quinzaine d’années. Avant, il y avait des viscocoupleurs sur les 911 (964,993,996).
C’est ce qu’on appelle aussi la boîte de transfert.

De base, env. 80 % du couple est envoyé à l’arrière, la répartition varie selon plusieurs paramètres (accélération, perte motricité a l’arrière, virages, etc.).

Le système est piloté et interagit en permanence, avec beaucoup de réactivité dans la variation, ce qui le rend rapide qu’un système torsen (Audi Quattro longitudinal) ou un haldex (Audi Quattro transversal).
Ça permet notamment de piloter assez finement le report de couple à l’avant en mode sport, ce qui rend le châssis du Macan très fun pour un SUV.

Je sais pas sur le GTS mais sur le Macan T, le programme du PTM le rend un peu plus important incisif. Possible que le GTS ait aussi un PTM un peu plus sport que sur les autres Macans.
Avatar du membre
gmacangts
Messages : 209
Enregistré le : 28 août 2021, 00:25

Re: Cadran de motricitée av & ar.

Message par gmacangts »

Bonjour avtous- Hutch merci beaucoup pour ses precisions, super je sais ou j'en suis- Bonne semaine,encore merci.
Répondre