Mecatronique ou boîte de transfert ?

Motorisation, boite
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Lolo
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Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Lolo »

Bonjour à tous
J’ai fait l’acquisition d’un Macan S de 2018 (68.000km) il y a 2 mois et voilà que j’ai un problème. Le problème apparaît uniquement lorsque le véhicule est chaud, notamment après 30/40 minutes d’utilisation et surtout dans les embouteillages ou si je lui tire un peu dedans
Le véhicule est en D, mode normal, dans les bouchons ou a un feu rouge, j’appuie l’accélérateur pour redémarrer et là des gros accoups avec bruit de feraille (en 1ère vitesse), idem en marche arrière. Une fois le Macan lancé malgré les cloc cloc au démarrage, plus aucun bruit de la 2nde a la 7eme et tout fonctionne parfaitement aussi bien en montée de vitesse qu’en rétrogradage (aucun bruit).
Je précise que plus le véhicule chauffe, plus le bruit s’intensifie jusqu’à l’apparition de 3 défauts:
- prob BV Evtl pas marche AR
- anomalie commande moteur
- ACC / PAS indiponible
Après un temps de repos et au prochain redémarrage, plus aucun défaut affiché
Par contre le bruit disparaît et aucun acoups au démarrage si je met le mode sport !
Après rdv chez le CP, et passage à la valise ils ne trouvent rien, ils me suggèrent de faire une vidange de boîte car elle n’avait pas été faite à 60.000..
Vidange effectuée mais rien n’y change, ils écartent totalement le problème de BT même si ils m’ont confirmé que c’était sous garantie 7 ans et après ma 3ème visite chez eux, ils me suggèrent de changer le Mecatronique sans être certain que ce soit ça !
Quelqu’un a t il eu le même problème ?
Qu’en pensez vous ?
Merci à tous
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Hutch
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Hutch »

Bonjour,
Les symptômes ressemblent un peu à ceux de la boîte de transfert mais si tu as une erreur qui indique la boîte et que le CP l’a mise hors de cause, il y a des chances que ce soit effectivement la boîte.

Après, suites à divers retours sur le forum, généralement, les CP ne sont pas top dans la réparation de la boîte. C’est assez souvent le changement pur et dur du mecatronic, voir de la boîte en entier.

Il y a eu un post il y a quelques temps où le CP a diagnostiqué de changer la boite. Finalement, le membre a changé qu’une partie du mecatronic et 1 ou 2 pignons pour un prix 3 ou 4 fois inférieur chez les spécialistes de ce type de boite. Fais une recherche de ce post, tu auras des pistes.
La boîte est à la base une DSG DL 501, donc d’origine VAG et reprogrammée et adaptée or Porsche.
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Lolo
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Lolo »

Ok. Merci Hutch je vais chercher
Mais j’avoue ne pas comprendre la logique de cette panne. C’est uniquement après 30/40 minutes d’utilisation lorsque le véhicule est très chaud et en mode sport, plus rien !
Alors certes le mode sport modifie aussi la carto de la boite et peut être la pression d’huile mais pas les pignons ?
Question : le mode sport influe t’il sur la BT ou uniquement sur moteur-boite ?
Merci
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Hutch
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Hutch »

Normalement ça influe sur le moteur et la boîte.
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Bds91
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Bds91 »

Mais pas sur la BT qui n'est que purement mécanique.
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Lolo
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Lolo »

Y’a t’il un code défaut spécifique à la BT ou le diag se fait uniquement par rapport au bruit de celle ci ?
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Hutch
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Hutch »

Bds91 a écrit : 25 sept. 2022, 10:25 Mais pas sur la BT qui n'est que purement mécanique.
Attention, la BdT est tout même pilotée par électronique. Un actuateur règle le glissement de l’embrayage en permanence pour le renvoi du couple sur le train avant. Ce qui n’a rien à voir avec un torsen par ex.
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Bds91
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Bds91 »

:study: :Merci:
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Lolo
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par Lolo »

J’ai trouvé ça sur un forum américain, qu’en pensez vous ?


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merguez92
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Re: Mecatronique ou boîte de transfert ?

Message par merguez92 »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet...

Auparavant, j'ai eu une Audi RS4 B8 avec de gros problèmes connus de boite (DL501), le fameux mécatronic. Réparations effectuées chez Docteur BVA pour 2900,00€
J'ai depuis une BMW M5 F10 que je compte vendre pour prendre un Macan S voir GTS si le budget le permet.

Je vois des problèmes récurrents sur le Macan comme la boite de transfert et les vis de carter de chaîne de distri.
Mais surtout, je vois que la PDK est également une boite DL501 avec un gros souci du mécatronic.

Ma question, est-ce que le problème du mécatronic existe en plus de la boite de transfert ?
Chez Audi la boite DL501 est connue pour ce mécatronic, et tout le monde y passe, certains avec 50.000kms d'autres à 120.000kms, mais TOUS y passent.

J'ai vraiment pas envie de retourner sur cette boite qui m'as fait des misères au portefeuille...
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