Bruits de claquement dans la transmission

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Bruits de claquement dans la transmission

Message par Lucky68 »

Bonjour à tous les passionnés,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis propriétaire depuis fin Aout 2022 d’un Macan GTS de 2016 qui totalise 82000Km (D’origine Belge)

J’ai déjà parcouru plusieurs sujets sur le forum concernant les problèmes rencontrés avec la boite de transfert.

Et, je me pose des questions quant à des petits bruits de claquement provenant probablement de la transmission, sachant que la boite de transfert a semble-t-il déjà été remplacée (Dixit le CP de Brussel que j’ai contacté et qui a réalisé 100% des entretiens et interventions)

Pour résumé, je constate des petits bruits de claquement dans la transmission, essentiellement dans le 2ème rapport. Ce petit bruit s’entend bien (sans radio) quand je roule quasi au pas dans un embouteillage par exemple et quand j’accélère sur un filet de gaz et que je relâche l’accélérateur, j’ai systématiquement ce claquement qui pourrait être assimilé à un jeu entre dent ! !

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà constaté ce claquement si cela est normal…… ou pas, et si ce n’est pas normal si cela pourrait avoir un rapport avec la boite de transfert ?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
romacanex
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2022, 14:17

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par romacanex »

Bonjour Lucky 68.
Sur mon véhicule, même symptômes que sur le vôtre.
Un léger claquement et accoup se font ressentir au passage du deuxième rapport à faible régime.
Si je pousse un peu cela devient inaudible. Question posée au garage Porsche lors du dernier entretien, pas de signes au niveau boîte de transfert. Je n'ai pas envie de trainer cela encore longtemps car s'il y a lieu il faut la remplacer avant les 7 ans.
D'autres utilisateurs ont-ils le même ressenti ?
A suivre...
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par Lucky68 »

Bonjour Romacanex,
Bonjour Jean488,

Merci beaucoup pour vos messages et vos retours d'expériences !!

Comme Romacanex, je n'ai pas d'autres symptômes si l'on peut appeler ces légers claquements ainsi, .....mais ça me tracasse !
Si je ne tombais pas tous les matins dans le même bouchon, je ne les aurais probablement même pas entendu. Après, ceux sont ''peut être'' les prémisses de quelques choses de plus grave......ou pas !
Bref, j'ai décider de me rendre au CP de Mulhouse courant de semaine prochaine pour voir ce qu'ils en pensent.
Encore merci, je vous tiendrais au courant
Salutations
Avatar du membre
romacanex
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2022, 14:17

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par romacanex »

Bonjour,
Merci pour vos retours. Ce sera sympa de voir le verdict du centre Porsche afin d'affiner notre diagnostic.
D'ici là bon we.
:coucou:
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par Lucky68 »

Bonjour à tous,
Comme évoqué la semaine dernière, je me suis rendu en fin d'après-midi au CP de Mulhouse, sans rdv. 1ere fois en CP pour moi.
Accueil très sympathique, conseillé clientèle et chef d'atelier idem 👍👏
Après avoir exposé mon ''souci'' au conseillé puis au chef d'atelier, nous sommes aller faire un tour lui et moi avec le patient !!
Et là........ben rien, rien du tout, pas un bruit bizarre, petit claquement, ou jeu entre dent, rien du tout ! Au bout de 3 min je lui ai demandé de prendre le volant mais même moi, rien à faire. J'ai essayé au moins 30 x ( on a fait 4x le tour de quartier) rien, du coton, du velour cette transmission !!
Juste en rentrant, j'ai réussi timidement à le reproduire ! Mais rien à voir avec ce que je constate tous les matins dans mon petit ralentissement quotidien. J'étais désœuvré ! 😦
Du côté boîte de transfert, elle a effectivement été remplacé à 61000 km (82mkm aujourd'hui) et le contrôle des entretiens réalisés par le CP de Bruxelles, nickel au petit oignons. D'après le chef d'atelier qui connait semblait bien connaître le souci avec ces composants, les symptômes d'une boîte de transfert qui est en train de lâcher n'ont rien à voir avec ce que je décris.
Quelques petites précisions tout de même, le phénomène se produit après env 9.5 km (j'en ai 11km jusqu'au boulot) le moteur est a peu près chaud, en tout cas l'eau, par contre l'huile de boîte et de pond probablement pas tant que ça !
Nous en somme arrivé à la conclusion qu'une fois la voiture à temperature (40 km d'autoroute jusqu'au CP) ce petit bruit disparaît !
Nous nous sommes quittés en disant ''à surveiller ''. La prochaine étape serait de faire un essai à froid, après une nuit chez eux, à voir.....

Donc retour chez moi toujours par l'autoroute, j'arrive dans le village où je reside, je ralentis en 2eme et je simule mon affaire ......et bim, à chaque coût, certe à peine audible, mais perceptible à chaque fois !

Conclusion, je ne suis pas plus avancé !
Je vais continuer à observer et écouté dans mon petit bouchon tous les matins !
Au pire j'irais au boulot plus tôt quand il a moins de circulation ou à defaut je change carrément de taff, ......mais je ne changerais pas le Macan !! 😅😅
Merci a vous tous qui m'avez lu et surtout répondu, je ne manquerais pas de revenir vers vous s'il devait y avoir du changement.
Bonne soirée
Avatar du membre
romacanex
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2022, 14:17

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par romacanex »

Bonjour Lucky68,
Merci pour ce retour complet de votre expérience de diagnostic pour ce bruit parasite.
Sommes nous trop sensibles à ces petits bruits mécanique, je ne le pense pas, seulement avec ces boîtes de transfert si souvent invoquées nous devenons méfiants.
Je ferai le test vraiment à chaud à la suite d'un bout d'autoroute.
D'ici là nous partagerons peut-être sur d'autres sujets de nos véhicules.
Et ne changez pas de boulot ou alors prétextez ce problème... : Mouhah:
Bonne journée.
:vroum:
Avatar du membre
Lucky68
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2022, 11:47

Re: Bruits de claquement dans la transmission

Message par Lucky68 »

Bonjour Romacanex

Merci pour ton retour !
Tu as sûrement raison, nous sommes trop sensible, la encore, pour ma part c'est clairement une déformation professionnelle, ......on parle encore boulot :lol!:
Bon je vous laisse, faut que j'y aille, j'ai un métier. :coucou:
Excellente journée à vous tous
Répondre