Reprog moteur stage 1

Motorisation, boite
Avatar du membre
Epsilon2012
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2022, 23:02

Reprog moteur stage 1

Message par Epsilon2012 »

Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un Macan Turbo 2015 , j’ai revendu juste avant un gle 63s amg (vitaminé). Évidemment j’ai trouvé le macan turbo très light niveau puissance , donc direction stage 1 pour une nouvelle map (reprog moteur) pour obtenir sur banc 467cv, c’est un peu mieux mais je reste sur ma faim.
Le gle avait 610cv mais plus lourd , en revanche niveau puissance c’était un autre monde.
Alors je sais pas si je vais pas aller voir à gabarit équivalent sur un GLC 63 amg …
En revanche j’aime beaucoup (je préfère même) la macan pour : tenue de route , freinage , direction , confort , intérieur , extérieur ) manque juste 100 ou 150cv de plus (pour moi)
Avatar du membre
Epsilon2012
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2022, 23:02

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Epsilon2012 »

Oui et la boîte aussi etc … je cherchais un véhicule de la taille d’un macan (170) et tres puissant … j’ai choisis le macan , j’avais hésité avec le glc amg mais je préfère la gueule du macan … je verrai si je la garde c’est en réflexion.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Hutch »

Bonjour,

Il est possible de faire une reprog sur le Macan mais la boîte en version d’origine est vite limitante car ayant du mal a encaisser plus de 650-700 Nm en couple. Il est toujours possible de la préparer mais ça rajoute un coût.

Après, le gros avantage du Macan reste son châssis et sa vélocité. Si, effectivement, c’est moins démonstratif en puissance, je pense qu’en circuit ou en montagne, le GLE aura du mal à suivre malgré la puissance.

A mon avis, il faudrait plus comparer le GLE avec un Cayenne coupé qu’avec le Macan. La cible serait plus le Cayenne Turbo GT.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Hutch »

La reprog en Stage 1 du SD t’amène déjà au niveau des premiers SQ5 ( + de 300 cv et env. 650-700 nm). Mais difficile d’aller plus loin sans un travail sur la boîte.

Après, il manque surtout de pouvoir adapter la vrai PDK Porsche et non la DL501.

Si cette boîte (celle de la Panamera) est montée un jour sur le Macan, alors, ça change la donne pour pas mal de choses avec des puissances à plus de 700 cv et plus de 1000 nm de couple. A voir sur le futur Macan.

Même si la tiptronic est tout de même un modèle du genre, c’est tout de même pas aussi rapide et plaisant que la PDK.
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Reprog moteur stage 1

Message par lage »

:cheers:

J’y crois pas trop que le SQ5 avec un Stage 1 fume le Macan
À puissance égale rien que le châssis et les réglages du macan GTS sont supérieurs sans faire de reprogrammation

Et je ne parle pas du moteur du macan turbo qui est sur les derniers model du macan GTS


SQ5 essence
Image

Macan GTS 360cv

Image
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Reprog moteur stage 1

Message par lage »

:cheers:

Au début c’était en essence
Donc il faut faire la comparaison du SQ5 TDI de 313 cv contre le Macan Diesel 3.0 V6 TDI S 258ch.


Image
Image
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Hutch »

C’est ce que j’écrivais plus haut, un Macan en phase 1 retombe à peu près dans les chiffres du SQ5 d’origine, version 313 cv. Les puissances ont évoluées après.

Par contre, les courbes de couple, et donc de puissance, sont différentes. Le mono turbo est plus pointu, ce qui est logique d’ailleurs.

Par contre, le Macan a le châssis et le PTM comme gros avantage par rapport au Q5.
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Thomas »

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique Moteur.

:coucou:
Avatar du membre
Brahmma
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2022, 17:25

Re: Reprog moteur stage 1

Message par Brahmma »

Bonjour . après deux mois environ d’usages je viens de passer mon Macan turbo en stage 1. Au banc il ne délivrait que 370cv et bien ses 550 nm de couple . A présent il donne 417cv pour 674 nm. Les courbes sont intéressantes et le changement surprenant. J’en ai profité pour faire mettre des filtres à air BMC.
Avatar du membre
D75012
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2023, 03:42

Re: Reprog moteur stage 1

Message par D75012 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire reprogrammer mon macan sd 258 chevaux en stage 1, j'étais bien content des résultats jusqu'à présent, mais en lisant les différents posts du forum.je m'inquiète un peu sur ma nouvelle cartographie :

Passage au banc, valo d'origine : 250 chevaux et 586 Nm de couple. Après repro : 330 chevaux et 711 Nm de couple!

Alors bien évidemment le ressenti est fulgurant... Aucun problème détecté juste que du positif à la conduite.

Mais du coup en lisant certain post je me demande si ce n'est pas trop pour un stage 1?

Qu'en pensez vous ?

Merci
Répondre