Bruit échappement - Macan Turbo

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2023, 15:16

Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Aurélien »

Bonjour à tous !!

Nouveau sur le forum et heureux nouveau propriétaire d’un Macan Turbo de 2015 avec 65.000km au compteur, à priori bien entretenu avec carnet à jour.

En ramenant ce véhicule à la maison, je trouvais que l’échappement était assez bruyant (même avec les valves fermées) surtout sur l’autoroute entre 2200 et 2500 tr/min, même sur du plat.
C’est mon 1er véhicule sportif donc je souffre d’un cruel manque d’expérience, donc j’ignore si c’est quelque chose de standard sur ce type de moteurs, mais j’ai quand même un gros doute.
Le bruit ressemble à une résonance assez forte et très désagréable dans l’habitacle, qui couvre un peu un système Burmester pourtant très efficace …

J’ai donc pris rendez-vous chez Porsche pour faire vérifier ça (en Mars, pas avant …) mais je viens de terminer un trajet et de retrouver ceci (cf photo jointe) en quittant mon véhicule. En attendant de pouvoir le faire examiner, sauriez-vous de quoi il pourrait s’agir ? J’imagine que ce fameux problème de vibration résonante viendrait de là ?

Merci d’avance pour vos lumières et à bientôt !!!

Bien à vous,

Aurélien


Image
Avatar du membre
Bds91
Messages : 255
Enregistré le : 09 févr. 2021, 19:14

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Bds91 »

À priori, tu as l’échappement Sport PSE (une option sur le turbo).

Concernant ce qui sort :shock: je ne vois que 2 possibilités :

- soit une marmite/catalyseur de l’échappement se détériore

- soit il y a eu malveillance et ce produit a été introduit dans ton pot (ça me rappelle ma fille qui, petite, avait mis des petits cailloux dans mon pot….petits cailloux qui faisaient alors un bruit de casserole dans chaque virage et/ou accélération et/ou freinage :scratch: )
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2023, 15:16

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Aurélien »

Je te confirme que j’ai le pack sport chrono donc j’ai bien l’échappement sport. Le problème c’est que le bruit dont je parle est très présent, même avec les valves de l’échappement sport en mode soft.

Je note ce que tu me dis pour ce qui sort de l’échappement merci 👍.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Hutch »

Bonjour,

C’est la filasse de la laine d’absorption. Donc logique que ça résonne autour de 2500-3000 trs.

Ça peut se refaire mais il faut ouvrir le silencieux (a savoir si c’est l’intermédiaire ou le final). A mon avis le CP va directement à la proposer un changement du silencieux.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par zourite »

Elle appartenait à un plombier ?
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par lage »

:cheers:
Ou une souris a fait sont nid dans le pot :pictures:
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Hutch »

: Mouhah:
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2023, 15:16

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Aurélien »

Merci pour vos réponses !!!

En effet le problème semble se concentrer sur le côté droit avec un soucis de silencieux, et également le fait que la valve du côté droit ne se ferme pas … La ligne va être démontée Lundi et j’en saurai plus sur l’origine exacte.
Avatar du membre
lage
Messages : 813
Enregistré le : 21 févr. 2018, 22:14
Localisation : Lille

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par lage »

:cheers:
Sur le miens le clapet côté droit se ferme uniquement quand le calculateur lui demande en fonction de plusieurs caractères
Avec le bouton il ne se ferme pas
Le bouton commande celui de gauche

Voir sujet

Fonctionnement du PSE sur GTS
@+ Manu 😉....
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2023, 15:16

Re: Bruit échappement - Macan Turbo

Message par Aurélien »

Ah beh ça m’intéresse merci beaucoup !!! Je viens d’aller lire le sujet en effet ça enlève un des problèmes. Je vais quand même la faire vérifier des fois que de la laine de roche ne se soit pas enroulée dans le mécanisme.

J’ai bien fait de m’inscrire sur ce forum !!!
Répondre