Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Configurer, choisir et commander son Macan
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Allroad »

Bonjour à tous,
Je deterre ce sujet suite passage de 11 villes en ZFE il y a un mois, le contexte a peut être evolué mais dans tous les cas dans 3 petites années les critair 2 seront interdits à Lyon.
Après 7 audi et 1 tesla, Je suis la recherche d'un Macan 2015 à 17 entre 100 et 130000km afin de rester dans un budget raisonnable.
Je fais environ 15000km par an.

1/ Fiabilité
Que ce soit sur le SD, le 2l 252 ou le S340, quels sont les points à surveiller ?
En effet sur les essences j'ai lu de tout (casse moteur, conso huile, boite transfert,...bref!)
Comment savoir si le véhicule est "carré ?
Peut êtr eun a priori mais le diesel me semble plus robuste.

2/ Motorisation
Avec l'arrivée des ZFE, je me pose la question du carburant.
J'ai l'impression que l'essence va mieux tenir la côte et je serai enclin à ne pas prendre de diesel vu le contexte actuel mais à véhicule comparable (km, options...) il y a désormais quasiment 5000 euros d'écart en faveur du diesel, sans compter les écarts concernant l'achat de la CG ce qui n'est pas une paille. Peut être que cela ne compte pas sur un vehicule recent mais sur un véhicule autour de 35/40k€ cela représente tout de même 10 à 20%. Quels seraient vos conseils et pourquoi ?

3/ Options
Sujet largement débattu, et il y a plein de topics. Je n'ai pas besoin du PSE j'ai dejà un V8 dans le garage pour embêter les voisins :)

Un grand merci à vous
Allroad
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Allroad »

Bonjour et merci à toi ?
D'autres avis parmi les 125675 membres que compte notre forum ? :D
Avatar du membre
Cielbleu
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2022, 21:05
Localisation : 09

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Cielbleu »

Bonsoir,

L’agrément et le punch du 3L 340 Ess, avec le toit pano et le PDLS+, il n'y a que ça qui compte. Et en Crit'Air 1 !
Mon conseil : prendre le volant avant toutes ces considérations.

Bonne route
Cordialement
Que la Porsche soit avec toi
Cielbleu
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Allroad »

Merci à vous
Ce sera donc un essence (NB, la recherche a commencé :D )
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Hutch »

Bonjour,

Je crois que Jean488 a tout dit.
Le bloc diesel est très fiable à part le problème du système adblue et peut être la vanne commande egr refroidisseur qui est aussi un point faible connu sur le bloc Audi mais avec pas mal de kms et pour une conduite en ville. Peu de retours négatifs pour le moment sur le Macan. La conso est très raisonnable vu l’engin (7 à 8 litres) et avec un gros couple. Bref, très bien pour les bornes.

En essence, problème de fuite sur les blocs Porsche v6 (3,0 et 3,6 L) sans trop de gravité en soit mais chiant et cher à réglé suivant les cas.

Pour les blocs Audi, aujourd’hui pas de mauvais retour sur le 2,9L, moins « vocal » que le Porsche tout de même.
Et le 2,0L, peu de retours négatifs si ce n’est qu’il faut le cravacher tout de même pour avancer vu le poids à tirer. Voir les avis sur VAG sur ce bloc suivant modèle (Golf GTI, S3, etc.).

Le point faible, c’est plus la BdT mais ça touche tous les moteurs.

Le plus fun est le GTS, si tu veux un véhicule plaisir, le V6 essence est le mieux mais le SD fait bien le taf. A voir seulement par rapport à la ZFE.
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Allroad »

Un grand merci à toi pour cette belle synthèse !
Ma réflexion par rapport aux motorisations :
- SD : Je reste persuadé que le SD est top et fait comme tu dis largement le taff, je ne recherche pas forcement la perf a tout prix ayant un autre joujou pour le WE. Reste que je bosse en ZFE (Lyon) et que ma résidence secondaire est en future ZFE dans le Sud. Bref, ne bougez pas, vous êtes cernés :).
Sans compter que je ne fais pas tant de km que cela.
- 2.0 : Ayant rencontré pas mal de souci sur les TFSI Audi, dont l'une allant jusqu' à la casse du moteur, je ne suis pas enclin à choisir cela. Certes le 2.0 semble fiable mais mas conso d'huile sur mon ex tfsi a soudainement augmenté autour des 120000km, à hauteur de 1 l tous les 2000km, pour passer à 160000 km à 1l tous les 600km. Casse moteur à 175000. Pour moi les 2.0 ne sont pas assez anciens à date pour avoir autant de recul sur ce moteur et comme on dit chat échaudé craint l'eau froide !
- S/GTS : J'ai cru comprendre que la BDT était garantie jusqu'à 7 ans, juste à prendre un véhicule de moins de 7 ans je pense ou dont la bdt à été faite. J'ai vu que cela allait cherché max dans les 2600 euros, ce n'est pas les 6000 que me proposait Audi pour traiter mon probleme de conso d'huile !
- Turbo : Je ne sais pas pourquoi mais pas tenté à date
A suivre donc et encore merci !
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Allroad »

C’est gentil mais je crains que le mal soit déjà fait dans l’esprit de beaucoup de français 😬
Avatar du membre
PORSCHMAN
Messages : 15
Enregistré le : 05 janv. 2023, 15:14

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par PORSCHMAN »

C’est vraiment une question épineuse.
J’ai essayé les 2 modèles S 340cv et Sdiesel et j’avoue être plus séduit par le couple du Sd même si je ne parcours que 15000 Km par an.
J’ai trouvé un Sdiesel Français de 2017 avec seulement 35000 Km et un suivi irréprochable. Je rêve de cette voiture mais je me dit que dans 5-6 ans plus personne n’en voudra.
Qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
Didier46
Messages : 122
Enregistré le : 22 déc. 2018, 16:29

Re: Eternel débat : essence ou diesel :) Need Ur help !

Message par Didier46 »

Bonjour
Je dirai simplement «  bien malin celui qui saura prévoir l’automobile dans 5 ou 6 ans ;) )
Aujourd’hui tout le monde parle électrique mais dans les faits on se rend vite compte que cela ne convient pas à toutes les utilisations . Faire un long trajet avec une électrique est un casse tête . J’ai un ami qui as une tesla , il doit faire attention à ne pas rouler trop vite sur autoroute, chercher les bornes de recharges en permanence en ville pour avoir de l’autonomie…bref c’est pas pour moi à l’instant T . Et je ne parle pas du surcoût à l’achat et du prix des recharges . Ne pense pas recharger de la maison …il faut 48h pour faire le plein :shock:
Une essence ? Pourquoi pas mais si c’est pour avoir un 2litres comme moteur ..autant aller sur eBay et acheter un écusson Porsche et le coller sur un duster ( :oops: ok j’exagère un peu mais une Porsche sans caractère moteur pour moi cela n’a pas de sens )
Un Diesel ? C’est ce que j’ai depuis 4 ans ( pourtant en général je change mon véhicule tous les deux ans :D ) . C’est un excellent véhicule , un moteur puissant , avec du couple et une très faible consommation :D) et si je le le vend aujourd’hui c’est juste pour changer vers un Macan plus Sportif ( GTS ) .

Alors qu’en sera t’il de la revente de ton véhicule dans 4 ou 5 ans ? Je ne sais pas dire mais ce que je vois c’est que Audi , BMW et d’autres grandes marques vendent encore des SUV neuf (Q8 …) en diesel et que je vois mal ces propriétaires les jeter dans 5 ans . Les ZFe reculent leurs échéances d’interdiction ( la preuve ci dessus à Lyon) et je suis désolé mais la France ne se limite pas aux ZFe de quelques grandes villes ;) . J’habite à la campagne et je ne vais en grande ville avec le Macan que très rarement. . Pas à cause d’une hypothétique ZFe ( le Macan SD est Critair2 et je ne suis pas concerné) mais juste que pour trouver à se garer c’est la galère , le risque de se faire abîmer le véhicule par un bobo écolo intégriste jaloux…ben je préfère me garer en périphérie et prendre le métro , le train ou le tram :?:

Donc honnêtement fait toi plaisir , ne tien pas trop compte de la sinistrose anti tout actuellement ( anti viande , anti véhicule , anti avion , anti piscine ….. :evil: ) et à mon avis pense surtout à prendre un Macan avec les bonnes options :D ;) . Je t’assure que l’agrément de conduite est vraiment différent entre 2 Macan en fonction des options choisis . De plus cela va déjà te permettre d’en profiter un max quand tu l’utiliseras et aussi faire la différence quand tu le revendra ;)
Voilà juste mon point de vue et sans prétention sur l’évolution du marché automobile

Didier
Répondre