Mort de ma boîte de transfert

Motorisation, boite
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Hutch »

Nouvel essai un peu plus long avec plusieurs démarrages
En 1, 2, diverses conditions. Je confirme que les acoups ont complément disparus et le fonctionnement global est bien plus doux. Il y avait avant quelques petits acoups, lors des changements de vitesse ou la reprise du couple en mode croisière. Je pensais que ça venait peut être du calibrage de la boîte mais rien à voir. En fait, c’était la boîte de transfert.

Donc effectivement, je pense qu’en préventif faire la vidange souvent ne fait pas de mal. Il y a en pour une cinquantaine d’euros de pièces et un bonne heure de MO. Donc je pense qu’un bon garage peut le faire pour 150€.

Je me dis aussi qu’il y a peut être aussi un paquet de boîtes de transfert changées en garantie alors qu’une vidange plus fréquente aurait pu suffire.

Allez, pour fêter tout ça, je vais aller faire rouler Mamie qui a bien besoin de se dégourdir les soupapes. :vroum:




Image
Avatar du membre
albra
Messages : 180
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par albra »

THUTCH, je suis tout à fait d’accord, je pense également que bon nombre de BT auraient pu tous simplement être vidangée, pour moi le volume de lubrifiant est trop faible pour une vidange aussi espacée dans le cadre des données constructeur !
L’embrayage multidisque pollue énormément le lubrifiant, la couleur noire à la vidange en témoigne !
J’ai d’ailleurs rajouté à la seringue 10cl, le volume du carter cloisonné peut parfaitement l’accepter !
Mais le gros problème, lors du remplacement de ma BT, le CP n’a pas mis la quantité de lubrifiant préconisée !
Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Hutch »

@albra , bien joué le CP!!

J’ai ajouté aussi un peu plus, genre 550 ml au total.
Mais franchement, je ne sais pas comment cela se passe sur les autres véhicules de la gamme, mais le PTM est spécifique au Macan, car adapté à la DL501, et en plus, le glissement entre les 2 essieux est important sur le Macan, je crois que c’est 85% sur le train arrière et donc 15% à l’avant donc plus que sur un Cayenne par exemple.

Comme j’ai vu sur mon diag, la valeur de 145 kw est loin d’être atteinte dans mon cas.
Donc une preco de vidange tous les 60000 kms, voir lors du gros entretien, c’est du bon sens à mon avis.


Ça doit pas mal chauffer aussi, le carter est plein d’ailettes et le cache plastique dessous dirige directement l’air dessus. Donc chauffe plus oxydation, vidange nécessaire.

Je verrai à la longue mais les retours c’est que tout rentre dans l’ordre avec une vidange. Donc du coup, les disques sont encore bons, sinon, les à coups reviendraient très vite.
Avatar du membre
dudu91
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2023, 06:01

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par dudu91 »

Bravo à toi !
Et un éclairage sur ce qu il convient de faire pour éviter ce soucis
Merci du partage :Alcooliques:
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 369
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Totoro78 »

@dudu91 alors et ta prise en charge tout est ok ?
Avatar du membre
dudu91
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2023, 06:01

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par dudu91 »

@Totoro78 salut oui tout s’est bien passé plus d à coups je retrouve ma voiture :Top:
Et prise en charge totale par la concession cp Arpajon
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 369
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Totoro78 »

:Top: et de 2 problèmes réglés
Avatar du membre
Pit-31
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2022, 22:57

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Pit-31 »

"J’ai ajouté aussi un peu plus, genre 550 ml au total.
Mais franchement, je ne sais pas comment cela se passe sur les autres véhicules de la gamme, mais le PTM est spécifique au Macan, car adapté à la DL501, et en plus, le glissement entre les 2 essieux est important sur le Macan, je crois que c’est 85% sur le train arrière et donc 15% à l’avant donc plus que sur un Cayenne par exemple.

Comme j’ai vu sur mon diag, la valeur de 145 kw est loin d’être atteinte dans mon cas.
Donc une preco de vidange tous les 60000 kms, voir lors du gros entretien, c’est du bon sens à mon avis.


Ça doit pas mal chauffer aussi, le carter est plein d’ailettes et le cache plastique dessous dirige directement l’air dessus. Donc chauffe plus oxydation, vidange nécessaire.

Je verrai à la longue mais les retours c’est que tout rentre dans l’ordre avec une vidange. Donc du coup, les disques sont encore bons, sinon, les à coups reviendraient très vite."

:coucou: Hutch, merci pour ton tuto. :Top:
Macan SD de Juillet 2017
Avatar du membre
Djean57
Messages : 139
Enregistré le : 17 déc. 2023, 11:42
Localisation : Moselle

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Djean57 »

La notice tech donne 0,58l :scratch:
En ligne
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Mort de ma boîte de transfert

Message par Pab »

Bravo :Top: Hutch !
Et ravi pour toi pour ce soulagement.
Cela laisse quand même rêveur sur toutes les BT remplacées...
Répondre