Oui, on est bien d'accord, le Macan est pour beaucoup une Audi maquillée
même les moteurs, mis à part les premiers V6-3.0l et les turbo 3.6l, tout du Audi
BV, ils ont beau dire PDK, c'en est pas une mais une S tronic
DK (Double embrayage)mais pas P (Porsche)
En dehors des 911 et 718, il y a beaucoup de convergence entre Porsche et Audi sur les motorisations et plateformes. Même les EV utilisent des plateformes communes. Après tout Ferry Porsche et Ferdinand Piëch sont cousins et les liens sont à la fois très étroits mais aussi très complexes entre les 2 familles.
Par contre, il y a quand même pas mal de différences entre les modèles pour qu’ils aient des caractères bien différents (moyeux, transmission hormis base boîte, tout l’environnement moteur, freins, direction, la plus part des modules électroniques, carrosserie et intérieur). Et pour moi, le Macan n’est pas un Q5 rebadgé. Il a sa propre personnalité.
Il suffit d’essayer un Macan et un Q5 pour s’en convaincre.
Ce n’est pas nouveau, ça dure depuis le Cayenne et c’est certainement ce qui a permis à Porsche d’être encore en vie aujourd’hui et de proposer une gamme sportive très complète et avec des modèles complètement fous.
Il faut essayer la gamme sportive, surtout celle d’il y a une dizaine d’années pour comprendre la filiation entre le Macan et les sportives notamment.
Effectivement ce n'est pas nouveau, en 1969 la Porsche 914 est crée en coopération avec VW/Audi (et vendue dans ces réseaux) et en 1975, la Porsche 924 doit beaucoup à Audi....