Grave perte d’adhérence train arrière

Motorisation, boite
Minet7

Grave perte d’adhérence train arrière

Message par Minet7 »

Hello les Porshistes,
Je m’adresse à vous pour vous faire part d’un grave problème ou plutôt d’une très mauvaise expérience que je viens de vivre avec mon Macan GTS de 2017. De violents orages s’abattent sur la France ces dernières semaines et j’en ai traversé plusieurs ces dernières 24 heures sur l’autoroute A6. Des rigoles se formaient çà et là et j’ai eu l’étrange sensation à plusieurs reprises qu’en roulant dessus la voiture perdait d’adhérence à l’arrière. Cet après-midi lors d’une nouvelle très violente ondée, la route était donc extrêmement mouillée et je roulais aux alentours de 140kmh et la voiture a fait une série d’embardées à gauche, puis à droite, puis à gauche à droite et à gauche encore avant d’enfin se stabiliser en ligne droite: 10 très longues secondes… En dehors de la grosse frayeur que nous avons eu à bord, je me pose de graves questions concernant la tenue de route. Mes pneus en 21 pouces sont à 50 % comme me l’a confirmé justement mon CP que j’avais justement visité la veille . Que s’est-il passé… ? Comme un grand nombre d’entre vous, j’ai ma boîte de transfert qui est défectueuse et sera remplacée, mais le CP m’a largement rassuré en me disant qu’à part les désagréments, pas de danger de rouler ainsi. Pensez-vous que cette boîte de transfert puisse influer sur la tenue de route de la voiture ? Peut-t-il y avoir des défauts d’électronique quant à la gestion de la traction ? Avez-vous d’autres idées ? je vous avoue être très perplexe, voir même rebuté…
Merci à tous pour vos retours et suggestions qui j’espère sauront me rassurer.
Bonne route et bon dimanche.
Hutch

Re: Grave perte d’adhérence train arrière

Message par Hutch »

Bonjour,

Je dirais que tu as atteint la limite d’adhérence. Tu es en 21p donc en 295 à l’arrière, tes pneus (pneus été?) sont à moitié morts et tu roules à 140 km/h sur une route détrempée.
Tu roules trop vite et tes pneus ne peuvent plus évacués, tu es alors en aquaplanning.
À l’avant, les pneus sont plus étroits et il y a plus de poids, donc moins sensible.
Djean57

Message par Djean57 »

D'accord avec Hutch, c'est de l'aquaplaning.
Des pneus usés à 50% dans ces largeurs, et selon les marques, sont comme des pneus lisses :langue:

Et 140km/h sous des trombes d'eau, c'est prendre beaucoup de risques. En cas de pluie, c'est 110km/h maxi :yeuxciel:
lage

Message par lage »

:salut:
Tout à fait d’accord route trempé c'est de l'aquaplaning.

J’ai eu le coup avec mon ancien macan Sd :clin:
@+ Manu 😉....
Minet7

Message par Minet7 »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Elles indiquent clairement que je n’ai pas l’habitude de rouler en 295, n’ayant roulé jusque-là qu’en 245 max… D’une part je ferai maintenant beaucoup plus attention sous la pluie, et d’autre part je vais donc envisager de changer mes pneus.
Sauf erreur de ma part il n’existe pas de pneus quatre saisons pour les R 21. Si c’est bien le cas sauriez-vous me conseiller une marque et un modèle été le plus polyvalent possible afin de remplacer les miens ?
Merci pour vos conseils et bonne route.
Minet7
Bds91

Message par Bds91 »

Sur ma GTS, en été, je suis en 20 pouces avec 265 à l’avant et 295 à l’arrière….et je fais très attention lorsqu’il y a des ruissellements d’eau sur la route….
En saison hiver, je passe en 19 pouces avec 235 à l’avant et 255 à l’arrière…..le comportement sous la pluie est réellement modifié et nettement plus rassurant.
Pour faire le test, il suffit de rouler dans une flaque d’eau sur un côté de la voiture et voir le comportement de la voiture qui va être plus ou moins difficile à maintenir en ligne droite en fonction des largeurs des pneus (au même endroit, avec une twingo de 1998, rien ne bouge :yeuxciel: )

Pour le choix des pneus, tu peux te fier à l’indice de tenue de route sous la pluie….j’avais jusqu’à présent des Pirelli P-zero été (que je n’ai jamais mis en défaut), et viens de commander des Michelin latitude sport 3 été (jamais testé, mais plébiscité sur différentes plateformes) :sun:
Minet7

Message par Minet7 »

Bonjour à tous, et merci pour les commentaires déjà reçus.
je ressorts ce post concernant mes pneus et ma tenue de route suite à mon dernier contrôle technique et mes expériences de conduite depuis juin dernier.
Le CT n'a aucunement relevé un degré d'usure préoccupant sur les 4 pneus. A 50% peut etre mais pas moins, donc pas forcément dangereux.
Pourtant dès qu'il pleut, et c'est souvent le cas, je suis vraiment sur des oeufs, pas agréable du tout voire même très anxiogène pour moi et mon épouse suite au grave aquaplaning décrit dans mon premier post ci-dessous. En revanche aucun pb sur route sèche.
J'avoue avoir perdu confiance en ma voiture dès qu'il pleut, Macan, Cayenne, X5 ou autres Q5 me dépassent en douceur à 160...
Outre mon allure qui suite à vos conseils a grandement diminuée, il faut donc changer quelque chose, et sans doute en l'occurrence les pneus.
Je ne vais quasiment jamais en montagne, ne roule quasiment jamais sur la neige, et les températures sont toujours plus hautes nous dit on. Par ailleurs pas de conduite sportive avec ce véhicule (j'ai autre chose pour çà!)
Alors voici mes questions s'il vous plait:
. Mes Continental été sont ils réputés particulièrement mauvais sous la pluie? (j'espère que oui...)
. Peut il y avoir un problème électronique sur ma voiture (non décelé lors de ma dernière visite chez CP lors du changement de la boite de transfert)
. Si je devais rester toute l'année en pneus été, quel modele de pneus choisir pour avoir une meilleure adhérence et évacuation d'eau sous la pluie toute l'année?
. Ai-je dans ce cas vraiment besoin de monter des pneus hiver? J'ai les jantes, mais mon problème est l'été sous la pluie.
. Dans ce cas, je reste en été ou alors quels 4 saisons choisir pour bien me rassurer sous la pluie, même si peu performants sous la neige et en conditions hivernales difficiles?

Merci bp pour vos retours, j'en ai vraiment besoin car je suis perdu et a deux doigts de m'en séparer...
Djean57

Message par Djean57 »

Je ne pense pas que le continental soit un mauvais pneu. J'ai des Conti sur ma 993 C2 et ils sont actuellement à plus 50% d'usure et pas de problème particulier sous la pluie. Dernièrement sur autoroute avec une forte pluie et vitesse bien soutenue (env 150) pas une fois un quelconque comportement anormal.
Sur le Macan, j'ai des Michelin et aussi usés env. 50% actuellement je n'ai encore jamais eu le comportement que tu décris.

As-tu eu des voyants qui se sont allumés lors de ton aquaplaning?

Sur le tdb, tu peux afficher la repartion av ar, est-ce que tu as bien l'indication que le train av motrice?
On a malheureusement pas d'indication D/G
Tu as peut être aussi un soucis de pont arrière, je ne sais pas si les Macan ont un anti-bloquant si tel est le cas, peut être le faire contrôler
Mais si le pont ne fait pas son travail correctement, tu dois avoir une usure qui n'est pas équilibrée D/G
Hutch

Message par Hutch »

De quand datent tes pneus?
S’ils sont vieux, leur adhérence en condition pluvieuse peut être fortement dégradée (pneus secs).
Il faudrait que tu essaies ton Macan avec un autre train de pneus.

J’ai des Michelin Latitude Sport en été et pas forcément embêté, pourtant ils sont usés à 90 % mais je roule pas à plus de 130 sous la pluie.

Si tu es proche du 64, je peux te prêter ce train de roues pour essayer car le Macan est monté hiver maintenant.
Minet7

Message par Minet7 »

Hello les Porschistes, et merci pour vos retours.
Mes pneus ont 1,5 ans, leur usure est bonne et normale, pas de voyants allumés et répartition traction ok.
Je suis allé chez mon CP et ont trouvé un mauvais parallélisme. Refait (et cher...), je n'ai pas de nouveau roulé sous la pluie. Pourtant, même sur le sec, et à allure modérée, je continue à ne pas "sentir" la voiture. J'ai l'horrible sensation de conduire un bateau, et lorsqu'il pleut, je suis à 80 sur la file de droite et me fait doubler par des camping cars. Je lis partout que le voiture est formidable en tenue de route, mais quelque fois un rare avis très négatif ressort sur ce point, sans autre commentaire ou solution. Porsche m'a proposé de tout de même changer les pneus (homologués Porsche si Porsche appoved), mais j'ai des doutes sur un changement radical car mes Conti sont homologués et très utilisés en Allemagne (bp moins en France).
Voilà où j'en suis, un peu perdu donc et... déçu.
Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.
Répondre