À quoi ressemble le Mondial de l’auto en 2024 ?
Aujourd'hui visite du Mondial de l’auto, certes ce n’est pas le Mondial s’il y a 10 ans mais c’était pas mal quand même. De toute manière je ne pouvais pas louper cet événement automobile et le visiter avec mon père était bien sympa.
Fini les gros Halls 1, 2 ou 3, le Mondial 2024 a lieu dans les 4, 5, 6 et 7, c’est grand mais pas énorme non plus. Comptez 3 a 4 h pour tout visiter.
La plus grosse surprise vient des marques présentes, quand un passionné d’automobile comme moi ne connaît pas une marque sur deux c’est qu’un gros changement est en cours dans cette industrie !
Les Français sont la, BMW et Audi également, Mercedes a laissé sa place à des marques Chinoises avec des modèles très convaincants.
Carton plein pour les stands de Renault avec sa R5 et BYD avec entre autre la SEALION 7 franchement réussie .. et inquiétante pour nos marques.
Go pour la visite en photos, laissez vous guider :
Chez BMW la i4 M50 est dingue, j’adore cette voiture. La i5 Touring doit être hyper agréable à faire rouler, le nouveau iX3 fait un peu tuning à l’intérieur et le iX2 est pétillant en couleur flashy.
Toujours de l'autre coté du Rhin, WV présentait sur son stand la nouvelle Golf GTE, la Polo GTI et une Golf GTI première du nom à coté d'une GTI phase 8, quelles différences !
Du côté des électriques les ID3 GTX, ID GTI concept, ID 7 et ID Buzz sont plutôt attirantes, j'ai même eu l'envie de prendre le volant du Van ID Buzz pour partir en vacances quelques jours, il semble parfaitement adapté pour les loisirs en famille.
Petit passage chez Audi, ce sont de belles voitures, chères mais belles et à la finition impeccable.
Vous connaissez mon attirance pour les voitures à piles, je n'ai donc pas résisté à aller voir l'écosystème qui se met en place pour les recharger. La concurrence pour les bornes de recharge est dingue, aussi bien pour les stations rapides que pour les chargeurs à domicile. La course à la puissance est lancée.
La marque de fabrique de Tesla est le minimalisme, c'était également le cas sur le stand -si l'on peut appeler cela un stand- pas le moindre logo, pas la moindre image ou enseigne, juste des voitures garées dans un hall...
On pouvait y voir le Cybertruck, aussi impressionnant qu'inadapté à nos routes Européenes, la Model 3 Performance en Rouge avec un intérieur Blanc Les model S et X et le Model Y avec la nouvelle option 7 places :
Direction l'Asie avant de revenir chez Renault :
Visuellement les voitures sont convaincantes, vous y retrouverez des airs de Tesla, de Porsche Macan et des finitions bonnes voir très bonnes, le tout à des tarifs compétitifs. Si je me réfère au monde sur les stands la clientèle Européenne semble prête à acheter Chinois..
Petit extrait en photos :
Ford était présent
Capris c'est fini mais pas chez Ford, vous ne pouvez pas la louper, elle est jaune électrique, tout comme la Ford Explorer dans sa livrée bleu ciel.
Revenons au pays avec nos voitures bien Françaises.
Magnifique Stand chez Renault, le plus beau du salon sans aucun doute. Gros gros succès pour la présentation de la R5 de toutes le couleurs et de sa grande soeur la R4 ou encore du prototype R17 pour les plus nostalgiques d'entre vous.
Beau stand également juste à côté chez Alpine, cela fait plaisir de voir cette marque revenir sur le devant de la scène.
Quel est mon avis sur le paysage automobile version 2024 ?
L'industrie change, la mondialisation est présente, la valse des prix est ouverte et les nouveaux constructeurs progressent à grand pas. Si les marques historiques ont encore une petite avance et un savoir faire indéniable, il va sans dire qu'ils vont devoir faire d'énormes innovations techniques, marketing et tarifaires pour garantir leur pérennité et nous proposer des produits attirants.
Si vous en avez la possibilité et si ce n'est pas déjà fait je ne peux que vous conseiller d'aller visiter ce salon pour vous faire votre propre avis avant de revenir ici nous partager vos impressions.