Page 1 sur 2

Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 10 juin 2025, 20:22
par lepage57
Bonjour,
J’ avais remarqué, Lorsque j’ai acheté mon Macan diesel, que le niveau de liquide de refroidissement était au minimum.J’ai donc acheté un bidon et j’ en ai rajouté environ 1cm au dessus du mini.
Comme j’effectue les entretiens aux dates requises , je n’ai plus fait attention au niveau, jusqu’à hier ou un message me disant que le niveau était insuffisant et que je devais le compléter.
Ce défaut disparaissait dès que la température etait de 90 degrés et lors d’un redémarrage (moteur chaud) plus de défaut.
J’ai acheté un bidon de liquide G13 et lorsque j’ai refait le niveau, j’ai mis presque 1litre!
Est-ce que le complément vous paraît admissible ou cette perte peut être est la cause d’une fuite?
Je me demande aussi, si lors des entretiens, ce contrôle est réellement effectué?
J’ai l’impression que comme tout est géré par des “défauts “, ils attendent qu’il y est un avertissement pour
gerer le sujet. Merci de me “remonter” vos impressions et votre expérience personnelle.

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 11 juin 2025, 08:41
par Djean57
Tu as manifestement une fuite, et certainement au radiateur. Il y a plusieurs post là dessus, fait une recherche

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 11 juin 2025, 15:21
par lepage57
J’ai lu les posts qui ne sont pas nombreux sur le sujet et qui ne m’ont pas appris grand chose.
Je comptais surtout sur un retour d’experience concernant les différents cas de figure possible!
Il parait que le liquidedoit être changé tous les 4 ans (perte de densité de l’antigel du liquide)?
Apparemment, vu sur une facture postée, la quantité de liquide est de 6 litres?
Bien sur qu’une fuite est possible, mais ………..!RETEX
Merci

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 11 juin 2025, 16:23
par Djean57
Si tu avais fait une recherche, tu aurais vu qu'il y a une faiblesse du radiateur, commence par là :clin:

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 12 juin 2025, 10:04
par lepage57
Oui, je l’ai vu, mais est-ce que cela représente 100 % des cas?

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 12 juin 2025, 10:08
par Djean57
Cela se répète souvent, le moins c'est de regarder :clin:

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 12 juin 2025, 13:31
par lepage57
Pourrais tu me dire ou regarder dans le compartiment moteur, je n’y connais pas grand chose, faut-il demonter quelque chose? Merci

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 12 juin 2025, 13:44
par Djean57
@hutch est appelé sur ce post :salut:
En principe, faut déposer le fond plat et inspecter les dessous radiateur

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 12 juin 2025, 20:24
par Hutch
Ça fait 2 réponses que je fais sur ce post et elles ne sont pas publiées, désolé. Je sais pas ce que je trafique.

Pour le radiateur, on peut voir par en haut, ou bien par dessous, en démontant le soubassement. À regarder, les sertissages.

À voir aussi, mais c’est plus compliqué, le refroidisseur des gazs recyclés. C’est au centre du V, entre les bancs des cylindres. Et plus rarement, la pompe à eau.

Re: Gestion du liquide de refroidissement Macan SD

Publié : 13 juin 2025, 09:51
par lepage57
Merci pour l’info, je vais essayer de regarder par le haut, plus facile que se glisser sous le macan.
Après 50 km, j’ai rajouté environ 25cl de liquide, je surveille ce week end et lundi je passerai au garage, car je ne sais pas comment cela va evoluer? Je vous tiens au courant!