Freins crissement grincement

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
simo
Messages : 51
Enregistré le : 22 févr. 2015, 17:53

Re: Freins crissement grincement

Message par simo »

Idem pour mon Macan essence sept 2015 crissements apparus à 2000 km en ville uniquement je vais vous écouter et donner un bon coup de pédale mais je vais quand même le signaler à mon cp plus on aura de signalements plus nous serons pris en considération par porsche après deux Bmw et deux Audi c'est quand même la première fois que j'ai ce bruit désagréable au freinage indigne d'un véhicule premium
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freins crissement grincement

Message par Hutch »

Ça arrive, ça dépend de la qualité de la garniture. Porsche a plutôt l'habitude d'avoir des équipements au niveau frein de très grande qualité. Le revers, c'est que des plaquettes sport peuvent grincer si on les sollicite faiblement. Je sais pas si vous avez déjà rouler en circuit avec des plaquettes circuit genre Carbonne Lorraine ou DS2500 mais a froid ça grince bien. Par contre a chaud, ça se calme.

Plusieurs solutions, faire chauffer tout ça, biseauter les plaquettes, mettre une petite cale derrière une partie de plaquette (compliqué dans le cas des multipistons) ou alors passer sur une garniture plus tendre.

A mon avis, la solution la plus simple et la plus plaisante est de s'offrir une petite spéciale près de chez vous de temps en temps pour profiter du Macan et ses gros freins, en attendant de monter des garnitures plus tendres si vous êtes pas du genre à taper comme un sourd dans les freins. La ville, c'est pas son terrain de jeu.
Avatar du membre
BXL14
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2017, 12:59

Re: Freins crissement grincement

Message par BXL14 »

Malheureusement, 2 ans après ces témoignages, rien n'a été fait par Porsche pour le grincement des freins.
Notre Macan, essence, est neuve. Elle a grincé dès le début, de façon permanente,quel que soit le conducteur, le style de conduite ou l'environnement (pluie, température...)
Le concessionnaire se contente de nous renvoyer vers le manuel d'utilisation et refuse toute réparation.
Scandaleux pour une voiture d'un tel prix !
Une Dacia est plus silencieuse !!!!!!
C'est la première fois que nous achetons une Porsche, mais au vu de la mauvaise qualité de certaines pièces, les freins en l'occurence, et du service après-vente déplorable, ce sera certainement la dernière.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freins crissement grincement

Message par Hutch »

Le grincement des freins n'est pas du à une mauvaise qualité des plaquettes. C'est même plutôt l'inverse. Généralement, les plaquettes sport grincent souvent car leur composition permet de résister aux montées en température. Cf. certaines plaquettes carbone lorraine ou autres utilisées en sortie club très efficaces mais aussi très bruyantes.

Je suis pas sur qu'une Dacia puisse supporter le même nombre de tours sur un circuit que le Macan S, malgré la différence entre les 2 masses à l'avantage de la Dacia.

Plusieurs solutions:
- dépoussiérer les plaquettes, ça risque de se calmer pendant plusieurs kms mais ça reviendra.
- réaliser un chanfrein du côté de l'attaque de la plaquette
- changer de fournisseur, d'origine sur les S, c'est du Textar, il existe aussi du Brembo qui peut etre moins bruyant mais je n'ai pas de retour dessus.
- faire bien chauffer les freins (grosse attaque, montagne).
Avatar du membre
ChristophorusGTS
Messages : 98
Enregistré le : 16 oct. 2016, 21:38

Re: Freins crissement grincement

Message par ChristophorusGTS »

Hutch a parfaitement et entièrement raison sur son analyse et ses conseils.
Pensez au freinage dégressif plutôt que progressif !
Tapez dedans pour chauffer et éviter glaçage et grincements !
Et Porsche n'y est pour rien ! pas plus que Dacia d'ailleurs...
Juste une question de friction et d'échauffement, d'autant plus sensible sur les automatiques ou les PDK.
Nous avons tendance à na pas assez utiliser le frein moteur
Bonne route à tous
Avatar du membre
PhM95
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2015, 18:14

Re: Freins crissement grincement

Message par PhM95 »

Complètement d'accord avec Hutch et Christo,
Je roule en 911 carrera S depuis bientôt un an et je retrouve le même phénomène apparu sur mon Macan au bout de 3000 km de roulage principalement en ville. Une séance de freinages appuyés fait disparaître temporairement le bruit. J'ajoute que le freinage Porsche est un cran au dessus de tout ce qui roule sur terre 💪😊.
Bonne route à tous
Avatar du membre
elisa
Messages : 120
Enregistré le : 06 juil. 2016, 23:20

Re: Freins crissement grincement

Message par elisa »

Pareil pour moi!
Ils ne crissent qu en ville. J ai 33000km aujourd'hui et c est particulièrement marqué quand je suis dans des bouchons.
Christophorusgts a raison, pour éviter le glaçage il faut freiner fort. C est ce que je fais avant d entrer dans un bouchon et ça limite fortement les bruits par la suite !

Elisa
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Freins crissement grincement

Message par wraoum »

Ca dépend tout de même du véhicule, ou des plaquettes :shock:
J'avais ce pb sur mon SD et de temps en temps, je tapais dedans et plus de pb :D
Avec mon GTS (et après 10000 km), je n'ai jamais eu ce pb, même en "touchant" la pédale de frein, aucun couinement ou grincement... :D :D
Avatar du membre
JML
Messages : 144
Enregistré le : 01 juil. 2014, 18:52

Re: Freins crissement grincement

Message par JML »

Merci wraoum pour cette précision. Porsche prendrait-il moins soin de son low coast? :(
Avatar du membre
M07
Messages : 124
Enregistré le : 26 oct. 2016, 12:15

Re: Freins crissement grincement

Message par M07 »

Bonsoir !

Lundi dernier, j'ai eu mon premier crissement de freins !!!
Bon, les circonstances étaient un peu particulières : circuit automobile d'un zoo, avec animaux sauvages et des conducteurs devant qui roulaient à approximativement 25 cm par heure...
Bref, en descente, en appuyant (très) doucement sur le frein, j'ai fini par entendre un crissement. Mais ça n'a pas persisté, une fois revenu sur une route normale.
Répondre