Activation Mode Croisière

Motorisation, boite
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Activation Mode Croisière

Message par Hutch »

Bonjour,

Le Macan possède un "Mode Croisière" qui permet dans le cadre d'une conduite cool ou éco de désaccoupler le moteur et la boîte. Le moteur retombe au point mort et est donc en roue libre pour moins de consommation.

Ça c'est la théorie. Mais en pratique, le mode croisière ne s'active que sous certaines conditions. J'aime bien ce mode en conduite cool car je trouve ça agréable et quelque part ça me fait penser aux vieilles boîtes auto à convertisseur que je déteste pourtant pour leur glissement excessif et leur lenteur.

Voilà ce que je retiens de comment activer le mode croisière:
- Il faut le "start and stop" activé. Donc pas de mode croisière si pas activé (en sport ou sport plus par exemple).
- Il faut rouler avec une charge faible, donc pas d'arsouille. Mais il faut placer une petite accélération de quelques secondes pour l'enclenchement.
- Il faut relâcher doucement l'accélérateur.
- On peut freiner en roue libre mais seulement avec une pression sur le frein très faible pour ralentir à peine le véhicule. Toute pression un peu franche ré-active le frein moteur (heureusement).

Voilà mon retour sur cette fonction. Si vous avez remarqués, partagez les!!
Avatar du membre
grizzly
Messages : 188
Enregistré le : 12 nov. 2015, 18:14

Re: Activation Mode Croisière

Message par grizzly »

Salut,

Excellent mode que j'utilise à toutes occasions,

Tu peux forcer le mode croisière avec la palette et ceci qq soit la vitesse enclenchée a partir de la 3ème en relachant simplement l'accelerateur, en descente ou bien lancé sur du plat (dans ce cas on sera plutôt en 5, 6 ou 7ème) et on mettant un coup de palette comme pour passer une vitesse supèrieur (tout en restant en mode auto avec le levier de vitesse).

Cela permet d'avoir plus souvent le mode croisière qui ne débraille pas la boite systématiquement lorsqu'on relâche l'accélerateur :) et ce même sur les vitesses avant la 7ème.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Activation Mode Croisière

Message par Hutch »

Ok merci pour cette info que je ne connaissais pas. J'essaie tout à l'heure.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Activation Mode Croisière

Message par Hutch »

Ok, testé, effectivement ça active le mode croisière manuellement.

Mais par contre, dès que le rapport se ré-enclenche, il faut à nouveau reprendre la palette pour l'activer à nouveau. Donc, le mode croisière automatique ne s'active pas. C'est une sorte de mode croisière mais manuel.

Pour l'automatique, il faut une petite accélération et là le mode croisière s'active tout seul en auto.
Avatar du membre
grizzly
Messages : 188
Enregistré le : 12 nov. 2015, 18:14

Re: Activation Mode Croisière

Message par grizzly »

Je ne pense pas que cela change le mode de gestion du mode croisière, il reste actif en jouant ou pas avec les montées de rapports à la palette. Le souci c'est qu'il ne s'enclenche pas toujours dans les situations où on aimerait le voir actif (cela reste un calculateur qui prend en compte, acceleration, régime etc...) ou tout de suite, c'est pourquoi que je le force de la sorte :D

Maintenant la gestion ou le comportement du mode croisière n'est peut être pas identique selon les motorisations, je suis en essence ;)
magister005
Messages : 196
Enregistré le : 29 mars 2016, 11:50
Localisation : PARIS 75005

Re: Activation Mode Croisière

Message par magister005 »

Bon tuyau, ce mode croisière ! Mais existe-t-il un voyant qui en indique l'enclenchement ?
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
Avatar du membre
grizzly
Messages : 188
Enregistré le : 12 nov. 2015, 18:14

Re: Activation Mode Croisière

Message par grizzly »

pas vraiment, comme pour les autres changement de vitesse aux palettes tu auras le diode rouge dans le bas du compte tours qui passe en M (manuel) mais surtout tu verras l'aiguille du compte tours passer sous les 1000 trs, régime de ralenti :D
Avatar du membre
Daniel
Messages : 127
Enregistré le : 05 déc. 2014, 18:55

Re: Activation Mode Croisière

Message par Daniel »

Sur l'écran de répartition traction propulsion, plus rien ... quand le mode est activé. :D
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Activation Mode Croisière

Message par Hutch »

Oui sur le voyant de la répartition, tout devient gris. Sur le SD, une fois le mode enclenché, j'arrive à le déclencher quand je le souhaite en gérant la vitesse du lever de pied.

Le seul problème, c'est qu'en roue libre, on rattrape les voitures devant dans les descentes. Du coup, on peut gérer en freinant tout doucement.
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Activation Mode Croisière

Message par wraoum »

Ceci dit, je pense tout de même que l'intérêt est limité (OK pour le plat mais pour la descente!!). Il suffit de couper l'alimentation et de gérer sur le ralenti moteur, c'est ce qui est fait e.g. sur les moteurs modernes. Par contre, OK sur le plat et on s'aperçoit qu'avec la masse de l'engin, on arrive à rouler un certain temps en roue libre :D
Répondre