Essence ou Diesel comportement

Configurer, choisir et commander son Macan
Avatar du membre
plaj83
Messages : 180
Enregistré le : 14 juil. 2015, 15:32

Essence ou Diesel comportement

Message par plaj83 »

Bonjour à tous.
Je possède un MACAN S Diesel et j'envisage de changer pour une essence. Je n'ai pas encore plus faire d'essai.
J'ai peur de la différence de couple sans parler du Malus :D
Si quelqu'un a revendu son Diesel pour un essence peut il me donner son avis.
Merci
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par wraoum »

Je suis passé du SD au GTS. Pas de regret, le couple est bien là également. Pour la conso, c'est vrai que j'ai bien diminué mon kilométrage suite à une mobilité professionnelle, donc pas vraiment de surcout de ce côté là. Ma conso. moyenne ODB est de 12,3 L sur 5400 km, je ne force pas et il y a eu le rodage mais je considère que c'est plus que raisonnable. Après il y a le plaisir d'un essence, les montées en régime plus franches, le son plus présent... pour l'instant, que du plaisir :D
Avatar du membre
plaj83
Messages : 180
Enregistré le : 14 juil. 2015, 15:32

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par plaj83 »

Merci pour cette première réponse.
Bonne route
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par jazzfan »

Concernant le comportement, il y a une différence très légère que j'ai pu percevoir lors de mon passage au P.E.C., notamment lors des exercices de freinage / évitement.
Un GTS se tient mieux qu'un S diesel. C'est très net. En fin d'évitement le GTS a un mouvement de caisse moins prononcé. C'est faible mais cela permet de passer le test deux à trois kmH de plus lorsque le SD rend la main et shoote les quilles...
A mon avis, sur route c'est insensible et c'est dû au réglage plus sportif des trains sur le GTS. Les deux étaient en suspensions pneumatiques. Une option indispensable à mon avis. A mon avis, le S et le SD se comportent de façon totalement similaire.
Je pense également que l'écart de poids entre les deux V6 essence et diesel doit être minime et donc sans impact sur le comportement.
Donc sur le comportement (tenue de route, freinage) entre S et SD c'est kifkif.

Reste la bande son, l'allonge moteur largement en faveur de l'essence.

Lors d'un récent voyage en allemagne, ma conso sur autoroute moyenne en diesel s'est établie à 12,5l/100 (bon c'est vrai que je n'ai vraiment pas trainé non plus...). La conso essence sur le même exercice aurait bien dépassé 16 ou 17l je pense.
Avatar du membre
Osirith
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2017, 09:30

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par Osirith »

Bonjour,

dans ta réponse jazzfan tu compares le SD avec le GTS.
Mais quid de la comparaison SD avec Macan (254 Cv) qui sont plus proches en terme de coûts et de puissance ?

A+
Christophe
Avatar du membre
jazzfan
Messages : 57
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:31

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par jazzfan »

Osirith a écrit : 30 janv. 2017, 13:30 Bonjour,

dans ta réponse jazzfan tu compares le SD avec le GTS.
Mais quid de la comparaison SD avec Macan (254 Cv) qui sont plus proches en terme de coûts et de puissance ?

A+
Christophe
Je n'ai jamais conduit ni vu en action de Macan 4cylindres. A mon avis en termes de comportement c'est identique. Ensuite, mais cela ne regarde que moi, le SD est très supérieur au macan essence 4 cylindres. D'abord car le SD est un V6 et cela donne un sacré agrément. Et aussi et surtout à cause du couple qui se rapproche d'un turbo essence... Ca cause quand même et aide à faire passer la pilule du Diesel; d'autant que le son du moteur est assez gratifiant.

Pour moi, le comportement est identique, mais les sensations mécaniques entre Macan et Macan SD en faveur du mazout.
Avatar du membre
Osirith
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2017, 09:30

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par Osirith »

J'ai des critères de choix contradictoires concernant le choix de la motorisation :

Avantage Diesel :

- Macan (Essence) : carte grise 5917 €
- Macan SD : carte grise 4277 €
- Macan S : carte grise 11127 €

Avantage marqué pour le SD, avec un moteur plus agréable que le Macan Essence 254 Cv. Et payer une carte grise à 11127 €pour un Macan S, ouille... Je ne parle même pas du différentiel de coût au km (consommation, prix carburant) c'est presque négligeable à côté.

Avantage Essence :

La Maire de Paris vient de redire cette semaine qu'elle visait une interdiction complète du diesel à Paris en 2020... Je ne sais pas si elle a les moyens et l'audace d'aller jusque là, mais ça risque de refroidir pas mal les acheteurs potentiels, aujourd'hui et pour la revente future... J'utilise mon véhicule entre mon domicile (proche banlieue) et Paris chaque jour...

Bref. Pas de choix clair qui se dégage (pour moi).
Avatar du membre
camcams
Messages : 59
Enregistré le : 13 nov. 2016, 23:26

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par camcams »

Dur choix pour mettre moi même posé la même interrogation !

Le choix fiscale à pris le dessus, d'ailleurs je n'ai pas fais d'essai en essence de peur de ne plus vouloir écouter ma raison ! Une chose est certaine je n'aurais pas opté pour le 4 cylindres.

S'agissant d'un véhicule de Societe le choix de la TVS était à prendre en compte sans compter du malus! J'ai pu l'exploiter d'avantage au PEC plus que sur un simple essai et avec le PSE on oublie que le moteur est un diesel ! La tenu de route est bluffante ! Encore une fois les 2 ne sont pas comparable et n'ayant pas fais d'essai d'un flat6 sur un Macan je ne saurais en dire plus.

Quant à l'interdiction du diesel dans les ville on y arrivera c'est sur au moins pour nos VP.

Bon choix !
magister005
Messages : 196
Enregistré le : 29 mars 2016, 11:50
Localisation : PARIS 75005

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par magister005 »

Pour ma part, le choix a été instantané : pas de Diesel, car, à Paris, ce n'est pas l'avenir (litote) ; en plus, je n'aime pas trop ces moteurs au couple de tracteur, mais qui plafonnent vite en régime. Pas de S ou de GTS, car je ne voulais pas céder 10000 € à l'État. J'ai donc opté pour le 252 cv bien équipé (Carte grise 2016 : 2200) et j'en suis ravi car je le trouve parfaitement adapté aux conditions de route actuelles : il sait avancer très fort avec plus de vivacité que le D si on veut s'y donner et consomme (presque) comme un oiseau !
C'est ce qu'il y a de bien ds l'offre Macan, finalement : chacun y trouve ce qu'il cherche, en fonction de ses goûts et des moyens qu'il veut ou peut y consacrer ! Donc, la vie est belle - surtout en Macan !
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
Avatar du membre
Macanne
Messages : 97
Enregistré le : 31 mai 2016, 21:04
Localisation : Au nord est du sud ouest

Re: Essence ou Diesel comportement

Message par Macanne »

Vos points de vue sont tous respectables, le choix est lié au rapport plaisir / utilité du Macan.
Nos copains me disaient qu'une Porsche c'est 6 cylindres essence. Oui pour une 911, mais pour 50 000 Km / an, il faut être raisonnable.

Je trouve bien du plaisir dans le modèle SD aussi. Beaucoup de couple, des reprises fantastiques sur routes sinueuses et le confort sur autoroutes. Et puis, toujours 12 points sur le permis !
Répondre