Impressions de conduite

Configurer, choisir et commander son Macan
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jazzfan
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Impressions de conduite

Message par jazzfan »

Bonjour à tous,

je trouvais intéressant de reprendre ici une discussion commencée dans ce post et de ne pas laisser la discussion se noyer dans la masse
Futur Macan
et qui concerne les impressions de conduite de chacun. Cela peut être utile à chacun de s'exprimer et de donner de bons axes de choix aux futurs acquéreurs.

Voici donc ce que j'écrivais il y a quelques semaines :

Bonjour à tous,

petit feedback de conduite de mon macan récupéré mi-décembre et avec lequel j'ai eu l'occasion de faire 3000 km sur tous types de parcours. Pour moi, le macan est un SUV extraordinaire, gratifiant à conduire en toutes circonstances. Fait exceptionnel, il peut satisfaire également les conducteurs sportifs dont je fais partie (circuit auto dans ma jeunesse, et sport moto aujourd'hui). Voici mon avis ci-dessous.

Design / finition
Pas à dire, le Macan est très joli.
Ses hanches "Porsche" et sa ligne de toit descendante en font un joli SUV bien plus sportif que le Cayenne. Question de goût. Les jantes RS de 20 pouces sont très jolies également et remplissent bien les passages de roue. Il faut à mon avis au moins cette dimension.
Les feux full LED sont très réussis et donnent un joli regard à 4 points typique des Porsche actuelles.

A l'intérieur, c'est top également.
J'aime beaucoup les sièges sport adaptatifs pour leur look et leur maintien. Certains décrivent une gêne à cause des boudins gonflables pour descendre du véhicule. Pour moi il n'en est rien. Pouvoir se créer un appui sur mesure est vraiment appréciable est un énorme plus par rapport aux sièges confort à "seulement" 14 réglages.
La finition est irréprochable avec l'intérieur tout cuir. Pas de plastique à déplorer. Même l'intérieur des vide-poches des portières est en cuir. Le volant est agréable à prendre en mains grâce à la jante de gros diamètre. L'ergonomie générale est excellente, même si j'aurais apprécié un passage plus rapide vers les modes sport / Sport plus pour éviter de quitter la route des yeux quelques secondes pour activer ces fonctions très intéressantes.
Le système de navigation avec connect plus est également un sacré pas en avant pour Porsche. L'ensemble est vraiment top et marche très bien. La carto google est très appréciable, surtout dans l'écran de retour situé à droite dans le combiné d'instruments. Un petit bémol par contre pour le système de caméras 360 degrés avec des vues relativement imprécises pour les manoeuvres "chaudes" des parkings étroits. Du coup, un caméra de recul seule peut faire le job car le gabarit de l'engin se laisse appréhender parfaitement.
Enfin, une mention coup de coeur pour la position de conduite qui est parfaite. On est chez Porsche, donc malgré le fait qu'on soit dans un SUV, il est possible de régler son siège bas pour une position sportive. Le placement du corps par rapport aux éléments de commande (volant, pédales) est juste parfait. De surcroit, le repose cuisses électrique des sièges sport est vraiment long et top pour les gens de grande taille (je mesure 1m85).

Conduite
Bon, il n'y a pas à dire, question moteur et chassis, Porsche sait y faire. Et le résultat est formidable. Aucun SUV ne lui vient à la cheville. Q3, Q5, tout le monde est à la ramasse derrière le Macan. Confort, silence de roulage. Tout est de très bon niveau. A mon sens, le PASM pneumatique est une option indispensable tant elle apporte en confort et en agrément. Pas de roulis, très confortable en mode normal, très communicative et ferme en sport plus. Vraiment du très grand art qui pert de rouler en jantes de 20 ou 21 sans faire souffrir les passagers d'un manque de confort.

Moteur.
Ok, je roule en Diesel. c'est fiscal. Mais c'est loin d'être une purge. S'il manque évidemment de la puissance, les 260 chevaux m'ont valu une petite interception amicale il y a quelques temps sur autoroute. Sur route, cela suffit presque. Le couple camionesque du 6 en V (équivalent à la turbo essence) rend la conduite très souple et élastique et le moteur répond toujours présent quand on le sollicite. Du coup les deux tonnes se mettent en vitesse assez correctement. Cela ne doit pas être totalement le cas avec le 2L essence.
Question sonorité, c'est un point clé. De très gros efforts ont été réalisés. A l'extérieur, à froid et au ralenti, difficile de cacher les cliquetis traditionnels des moteurs à l'huile lourde. Mais cela reste franchement discret. Pour tout le reste, c'est un sans faute. La castration à 5000 tours est rendue moins pénible par le son très grondant du V6 et, surtout, je trouve que l'option échappement sport (PSE)a une vraie cohérence sur ce véhicule pour qui a une expérience des moteurs sportifs. Cela lui donne un grondement très agréable. Surtout de l'extérieur, car il faut le dire, de l'intérieur le bruit est assez atténué, ce qui rend le macan très silencieux, par exemple à vitesse stabilisée sur autoroute. Enfin, chapitre sensation auditive, les passages de rapport très brefs rajoutent au côté sport. Surtout en sport plus... Les ingénieurs on volontairement remis une petite saccade lors du passage de rapport en sport plus pour accentuer les sensations de la rupture de couple. Pas mal... Bref, même pour les aficionados de l'essence dont je fais partie, le macan SD est très loin d'être un choix de seconde zone.
D'autant que la conso est très correcte pour un véhicule de 2T (je tourne à 9,5l de moyenne, en y allant assez fort).

Transmission
La boîte PDK est fantastique. Vraiment. Beaucoup plus réactive qu'une Stronic (Méca robotisée à double embrayage audi) ou Tiptronic (auto à convertisseur). Temps de passage très courts (sport et sport plus), gestion hyper fine du rétrogradage, coup de gaz, tout y est. D'ailleurs, n'ayant pas trop l'habitude du diesel, la PDK du macan rétrogradait mieux que moi sur circuit lors de la session au PEC. C'est dire. En sport plus, elle permet de partir vraiment très vite. Agréable, notamment à la barrière de péage sur autoroute... Le mode normal est très doux et agréable. Même si on arrive vite en 7e (surmultipliée) à 70, la boîte tombe 3 rapports sans à-coups en cas de kick-down. Le tout très rapidement. Enfin, la coupure d'alimentation au lever de pied dans les situations où le frein moteur n'est pas nécessaire est transparente du point de vue de la conduite, de même que la reprise d'alimentation en cas d'action sur l'accélérateur ou le frein. Audi ne peut pas en dire autant avec le mode "E3 du drive select.

Coté 4 roues motrices, la transmission est hyper efficace, avec une mise en action transparente, comme chez Audi, même si le comportement est largement typé propulsion (voir chassis).

Chassis
Bon, c'est clair que c'est LE point fort de la voiture. Signature Porsche. Pas de comportement au rabais. Le typage propulsion est très clair. D'ailleurs on peut s'en convaincre en regardant la répartition du couple moteur aux trains AV et AR dans la fenêtre digitale du combiné d'instruments. Du coup, cela rend l'engin de deux tonnes très très mobile. Jouer dans un rond point ou une épingle serrée, enrouler une grande courbe, le SUV fait disparaitre les kilos facilement. C'en est bluffant. On sait toujours où on en est, d'autant que la direction (servotronic plus) offre un rendu et une consistance de très bon niveau, un peu comme avec les meilleures assistances hydrauliques d'antan alors qu'on est en électrique depuis.
Les suspensions pneumatiques (PASM) sont à mon sens une option indispensable. Confort exceptionnel en 20 pouces, maitrise complète du roulis des des mouvements de caisse en général, tarage idéal en sport et sport plus... Bref, c'est super. Il est vrai que la largeur des gommes (275 et 295) aide aussi à tenir le pavé.
Soulignons aussi le travail des metteurs au point qui, à mon avis, passent un temps infini sur les détails et le rendu sportif du véhicule. l'ESP est très bien calibré. Ses seuils d'intervention décalés en sport plus sont parfaits et permettent au Macan de dériver légèrement de l'arrière, au pilote d'entamer un contrebraquage avant de couper injection et freiner la roue qui va trop vite (et qui dérape) si on se loupe. Sur une voiture de deux tonnes, pas de miracle, mais chapeau, c'est très agréable.
Je regrette de ne pas avoir pris le système à vecteur de couple actif (PTV), c'est à mon sens un vrai plus en matière de sportivité et de sécurité. Mais c'est vrai que c'est utile, soit sur neige, soit en cas de conduite "couteau entre les dents'. Pas forcément le cas de tout le monde.

Freinage
Indestructible le freinage Porsche ? Apparemment oui. Sur route, je n'ai pas essayé. Mais les distances et le feeling à la pédale surtout sont excellents. Au PEC, très peu de monde lors de ma session, ce qui fait qu'on a vraiment beaucoup roulé. Aucun fading lors des exercices de freinage d'urgence (une 30 aine de passages tout de même...).

Conduite sur neige et offroad
J'ai eu l'occasion de faire 200km sur neige en montagne. J'ai monté des pneus hiver Dunlop Winter 5. En dimension d'origine 20 pouces. La largeur n'étant vraiment pas optimale pour ces conditions, il est clair que le macan n'est pas aussi à son aise qu'avec des 18 pouces et des pneus "étroits". La voiture motrice très correctement mais le couple camionesque rend difficile le passage de la puissance au sol accroissant les difficultés. Le grip au freinage est correct pour le poids. Il faut donc faire assez attention. Quant au décrochage latéral, il intervient assez tôt. Là aussi en raison de la masse très élevée du véhicule. Bref, une AX en 43 pneus hiver sera presque plus rapide si bien pilotée. Mais le Macan reste sécurisant et tout à fait adapté.
Le mode offroad, à nouveau, est excellement bien pensé pour cet usage. Suspension pneumatique à hauteur maximisée, amortissement dur (possibilité de le remettre en souple), gestion de l'ABS et ESP optimisée pour plus de réactivité, gestion des rapports de boîte changée pour mieux tenir les premiers rapports ou ne pas repasser intempestivement la 1ere lorsqu'on est à bas régime en deuxième pour rester sur le couple. Non il n'y a pas à dire bravo Porsche. Idem pour le mode hill descent control. Un total gadget, mais qui marche magnifiquement bien.

Voilà, je pense maintenant que je vais installer un coyote permanent car, car carplay est quand même bien pratique pour Spotifiy et autres...

A votre dispo si vous avez des questions.

Salutations.
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jazzfan
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Re: Impressions de conduite

Message par jazzfan »

Je complète par un test de VMax.

Pas réussi à aller au-delà de 223 kmh (à 230 compteur). La voiture est donnée pour 230 chrono.
Bon, il faisait très froid, la voiture avait 3000 kilomètres et surtout les pneus de 260/295 en 20 pouces ne doivent pas aider.
Je suis un peu déçu par cette VMax. J'attendais un peu plus.
Bon, clairement ce n'est pas grave car le Macan permet de cruiser à plus de 200 très tranquillement et avec un confrot exceptionnel et très peu de corrections au volant.

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xav997
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Re: Impressions de conduite

Message par xav997 »

Salut à tous , jazzfan quand tu as roulé sur neige avais tu le mode Offroad enclenché ?
MACAN GTS
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jazzfan
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Re: Impressions de conduite

Message par jazzfan »

xav997 a écrit : 01 févr. 2017, 17:41 Salut à tous , jazzfan quand tu as roulé sur neige avais tu le mode Offroad enclenché ?
Oui et non.
Principalement non. Lorsque je roule sur neige tassée, je reste en mode normal et en boîte manuelle en gérant les rapports moi même pour conduire sur le couple.
Sur de la neige moins tassée ou à plus basse vitesse en offroad. A savoir que tu peux enclencher le offroad jusqu'à 60 ou 70kmh je crois. Une fois enclenché, en revanche, il ne se désengage pas lorsque tu dépasses cette vitesse. Je l'ai conservé me semble-t-il jusqu'à 100 ou 110 kmh avant de rendre la main car, forcément, cela glissait pas mal.
Le offroad apporte, grâce à la gestion des passages des rapports de boîte, et une action sur l'ESP, un surcroit de traction. Pour le franchissement la caisse remonte au max (avec la suspension pneumatique évidemment) et se rigidifie au niveau 2 (comme en sport plus, sauf que tu es perché sur des échasses). Avec la possibilité de le repasser en "souple".
Sur neige, comme pour tout véhicule je pense vraiment qu'il faut les roues les plus étroites et donc accepter les roulettes de 18 pouces. En 20 pouces et 265 de large devant et 295 derrière, vraiment, ça glisse pas mal, vu la surface de contact au sol. Je dois pouvoir rouler plus vite avec une traction citadine de 70 chevaux...Mais avec beaucoup moins de classe et de style... 8)
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xav997
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Re: Impressions de conduite

Message par xav997 »

Merci , effectivement sur mon ex S essence j'avais pris le kit hiver chez mon CP en 18 et cela passait super bien .pour mon futur GTS je ne peux monter que du 19 en hiver donc j'espère que cela le fera ...
MACAN GTS
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Daniel
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Re: Impressions de conduite

Message par Daniel »

Je suis en 19 l'hiver en neige michelin et ça va :D
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Ulimit
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Re: Impressions de conduite

Message par Ulimit »

Hello,

Je viens faire un petit déterrage de ton topic !
Merci pour toutes ces précieuses informations, elles ont pu me décider à la configuration de mon Macan SD, aussi en gros volcano avec une grande liste d’options

Je te recommande tout de même de faire reprogrammer ton véhicule, le mien est passé à 310cv et 680nm, c’était pour moi vraiment le point noir du sd... sortant d’un X6 40d j’avais l’impression d’avoir une enclume !
Globalement le véhicule est beaucoup plus réactif, coupleur et performant, c’est presque le jour et la nuit !

Sinon j’avais une question sur la position basse des suspensions, c’est ce que cela sert uniquement à charger le véhicule ou est-ce un mode de conduite ? (Comme sur autoroute par exemple pour baisser le centre de gravité, améliorer le Cx ?)
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jazzfan
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Re: Impressions de conduite

Message par jazzfan »

Hello,

sur ta question sur la suspension basse (PASM pneumatique uniquement).
La suspension permet de gérer plusieurs hauteurs de caisse, c'est l'avantage.
En off road, elle s'élève de plusieurs cm (de mémoire 5 ou 7, je ne sais plus) , pour augmenter la garde au sol.
En normal / sport, elle reste à son niveau normal.
En sport plus, elle se rabaisse d'un cm (tu peux aussi la rabaisser manuellement qq soit le mode enclenché).
Le rabaissement de la supension et donc du centre de gravité du véhicule lui permet d'être plus précis, en plus du raidissement des amortisseurs pour une meilleure maîtrise des mouvements de caisse.
Rien à voir avec le bouton que tu as à l'intérieur du coffre sur la joue droite, qui permet de baisser de qq cm les deux suspensions AR pour un meilleur confort de chargement des objets lourds. La suspension reprend une hauteur normale dès le moteur démarré.

Sinon, ton retour est intéressant. Après un an et 18m km d'utilisation de mon côté le bilan est toujours aussi positif et j'aime beaucoup ce véhicule.
Voici quelques impressions :

Côté puissance, effectivement, j'ai vite ressenti une limite.
J'ai monté un boîtier racechip revendu assez rapidement. Le surplus de couple était très sensible mais la puissance est restée identique au banc ! Le produit est bon mais ce n'est pas ce que je recherchais. J'ai donc fait reprogrammer l'ECU chez un spécialiste renommé et ... recommandé par mon CP :shock: Au banc, il sort les mêmes valeurs de puissance que celles que tu indiques à quelques virgules près. Du coup, je suis passé en vmax d'un 223kmh GPS (par moins 12) à 247kmh (16 degrés). C'est le jour et la nuit, et sur le couple, ça part aussi fort qu'un turbo. Cela change vraiment la physionomie du véhicule.

Sur neige, les godasses de 20 pouces sont vraiment trop grosses. J'ai pas mal galéré cet hiver. Du coup, tant pis pour le look, je monte en 18 pouces cet hiver pour maîtriser la glisse latérale et les pertes de motricité de façon un peu meilleure. Là-dessus pas de miracle, il faut se ranger aux règles de la physique.

Côté usure des consommables, mes plaquettes sont presque à bout. Et les pneus mixtes été qui ont fait 12m km sont à 75% d'usure... C'est que la bête fait son poids et que je ne la ménage pas.

Côté conduite, je roule pratiquement à 100% en sport et manuel. Sport plus sur les petites routes en manuel pour l'ESP plus permissif et la direction bien calibrée et relativement informative. Je désactive sinon systématiquement le stop and start et roule toujours avec l'échappement sport.

A bien y réfléchir, les 5 points que j'adore :
- le look définitivement Porsche (notamment vue de 3/4 arrière, et ses petites hanches)
- c'est une Porsche, donc c'est parfait. Les sensations de conduite sont précises, les modes très bien pensés, le chassis de folie pour la masse et globalement les sensations de conduite très affutées pour ce type de véhicule
- le volant. Il est juste parfait.
- la position de conduite, implantée franchement basse pour un SUV
- les gens l'adorent...

et les 5 choses que j'aurais changé si c'était à refaire :
- j'aurais mis de l'alcantar sur le volant et le pommeau de boîte PDK. Pour le look et le grip. J'adore.
- la remise à zéro des paramètres de conduite au redémarrage est pénible. J'aimerais que la voiture puisse redémarrer sur le même mode que lors de l'arrêt et/ou que l'on puisse laisser enlenché l'échappement sport et désactivé le stop and start. Pénible.
- la touche programmable au volant ne permet pas d'activer les modes de conduite sport ou sport plus. Du coup, il faut quiter la route des yeux. C'est pénible.
- Le régulatif de vitesse actif ne me sert que très peu. Et dépourvu d'une fonction de conduite semi-autonome en embouteillage il est moins utile. Vu le prix, un régulateur simple est suffisant.
- j'aurais du prendre un turbo pack perf. :lol!:

Sinon, pour jouer, j'ai un Cayman 981 GTS à côté. Du coup, ma camionnette est la compagne parfaite pour les trajets utiles, rapides, confortables et qui peuvent devenir ludiques en toute sécurité. Et le coffre chargé !
Que du bonheur.
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Daniel
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Re: Impressions de conduite

Message par Daniel »

Bonjour
Jazzfan, à propos de la suspension pneumatique , tu as oublié : le look beaucoup mieux :D :D en position basse (moins un cm) ...
Je roule d'ailleurs quasiment tout le temps en low, vu que la perte de confort est peu sensible.
Heu ... je ne rachèterai pas ton Macan ... j'ai 38000 km et mes plaquettes sont encore très bonnes.

Pour la neige, j'ai roulé cet aprem en 20 pouce été sur la neige; j'ai très vite fait demi tour :affraid: , en attendant de monter mon autre jeu de roues de 19 équipées en pneus hiver
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zourite
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Re: Impressions de conduite

Message par zourite »

Merci Jazzfan ; belle apologie du Macan
Quel agréable panégyrique
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