Remplissage Ad Blue

Tutoriels, astuces et Do It Yourself, tout sur votre Macan
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

Une petite astuce pour un remplissage d’Ad Blue facilité et en sécurité car aucune goutte ne peut tomber sur la carrosserie . Le produit étant aggressif.

Il faut tout d’abord acheter une bouteille de chez Kruse Automotive de 2 L (1,89 L exactement). Elle est assez chère mais comprend un système de remplissage sécurisé. Vous pouvez la trouver chez votre CP ou d’autres concessionnaires ainsi que sur le net.

Voici la photo de la bouteille avec son bouchon qui contient une valve qui s’ouvre une fois la bouteille visée sur le support du réservoir AdBlue de la voiture.

Image

Ensuite, on visse la bouteille sur l’orifice du réservoir AdBlue et le liquide s’écoule lorsque l’on appuie sur la bouteille. Une fois la bouteille vide, on dévisse le bouchon et on remplit avec un bidon d’AdBlue qui vaut pas grand chose.

Voici une photo sur la voiture de la bouteille vissée.

Image

Bonne route :vroum:
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Remplissage Ad Blue

Message par sebtronic »

Merci Hutch pour l'astuce :Merci:

Pour contre, pas d'indication de niveau, il faut attendre l'alerte apparemment.

En faisant l'appoint, comment sait-on que le réservoir est plein ? :scratch:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

Attendre l’alerte, c’est pas terrible d’apres le chef d’atelier de mon CP.
Ça nécessite un passage à la valise pour bien effacer les codes à priori.

La conso est d’environ 1l pour 1000kms. Donc tu peux rajouter 10 l tous les 10000 kms.

Tu entends aussi le réservoir qui se remplit quand tu verses.
Je me demande justement si la bouteille ne s’arrete pas lorsque c’est plein. Mais pas vérifié.

Je suis entrain de chercher une solution par l’ODB pour lire le niveau.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Remplissage Ad Blue

Message par zourite »

Bonsoir HUTCH,

Cela te semble plus pratique de procéder avec plusieurs remplissages de cette bouteille de 2 litres, plutôt qu'avec un bidon de 10l + flexible ?

https://hoefer-shop.fr/adblue/

Merci d'avance pour ton conseil
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

Salut,

Je pense que le bidon de 10 litres plus le flexible, c’est le top effectivement.

Je ne savais pas qu’il existait un flexible pour bidon. Mais à priori, ce doit être la solution la plus secure avec un support à hauteur pour le bidon le temps du remplissage.

Merci pour le lien!! :Top:
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Remplissage Ad Blue

Message par zourite »

Bonjour Hutch

J'ai commandé un kit de 4 bouteilles de 2 litres et vais essayer ; après usage, j'aurais deux bouteilles vides dispo pour qui veut
Pour les flexibles de bidons ; il faut savoir qu'ils sont très souvent exclusivement adaptés au bidon de la marque au niveau du pas de vis côté bidon (flexible Kruse ; bison Kruse) sinon ça risque de fuir côté bidon
Après ; le bidon Kruse peut toujours être acheté seul chez Höfer, voire chez Total en transvasant ensuite dans le bidon adapté au flexible ; Höfer livre gratuitement en France par transporteur KUEHNE NAGEL ; sous 10 jours environ après prise de RDV

Pour l'instant, je n'ai que 4000 Km ; mais comment procèdes tu avec les bouteilles ?
5 bouteilles (soit 10l) tous les 10000 ou autre fréquence de remplissage ?
Sur la trappe ; il est recommandé d'ajouter au moins 5 litres ; peut être à cause de l'ODB ?
Vu le prix du Mac ; c'est quand même un monde de ne pas avoir de jauge d'AdBlue ...

Merci d'avance
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

Oui, une jauge, ça serait pas mal. J’ai vu que les Renault Master en ont une. On a un berlingo Euro 6 au boulot, mais pas de jauge.

Tu peux rajouter 10 litres tous les 10000 kms par exemple ou une bouteille tous les 3 pleins.

Comme écrit plus haut, je recherche une solution par l’ODB. J’ai un lecteur mais mon interface marque à chaque fois que le réservoir est à 75%. Il faut que je regarde si ça a évolué depuis le plein ce week end.
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Remplissage Ad Blue

Message par sebtronic »

Salut,

Merci à tous les deux pour toutes ces infos.

Pour savoir, Porsche facture combien le litre d'Adblue ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

Je le rappelle plus, mais je sais que lors d’une intervention à 18000 kms pour maj du PCM et quelques réglages, il y a avait eu le complément d’Adblue, car message, et il y en avait pour un bon montant .

Il y a le prix du litre déjà élevé mais aussi l’intervention de l’opérateur + la valise si témoin allumé. Donc ramené au litre, ça fait très cher.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Remplissage Ad Blue

Message par Hutch »

J’ai retrouvé la facture.

16 litres Adblue a 1,26€ HT soit 24 € TTC et 0,50 de main d’oeuvre soit 52,50€ TTC. Soit un total de 76€ TTC pour 16 litres, soit quasiment 5€ le litre!!

75 €, ça fait 50 litres d’adblue en bidon. Ça vaut le coup de batailler un peu.
Répondre