active sound système porsche macan

Motorisation, boite
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: active sound système porsche macan

Message par Hutch »

@ Sly_North

Ça semble confirmer ce que je disais l’autre jour. Le clapet n’est peut être pas toujours actif.

Après, le son dans l’habitable, ça se fait aussi avec un symposer, une conduite qui relie l’admission à l’habitacle et y fait remonter les sons. Ça existe effectivement sur les 991.

Sinon, il faut peut être décarener le ou les filtres à air et passer sur des modèles plus libres.

Mais c’est vrai que l’on profite généralement plus du PSE à l’extérieur qu’à l’intérieur, et pas que sur le Macan.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: active sound système porsche macan

Message par Sly_North »

Sinon, il faut peut être décarener le ou les filtres à air et passer sur des modèles plus libres.
Je préfère ma solution. Pas besoin de tripatouiller l'échappement (et de ne plus pouvoir passez le contrôle technique, bien plus strict en Suisse qu'en France). J'entends mon moteur gueule à l'intérieur quand je le désire, sans aucun changement à l'extérieur.
Avatar du membre
PierreC
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2019, 22:29

Re: active sound système porsche macan

Message par PierreC »

Super, c est vraiment des réponses de pros, vous êtes vraiment caler et je me perd un peu🤪🤪🍸
Du coup vous feriez quoi en résumé simple pour essayer de répondre à mes attentes sur le PSE Macan S essence?
Sachant que je suis pas un pro de la mécanique

Merci beaucoup à à vous et vos explications
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: active sound système porsche macan

Message par Sly_North »

> Du coup vous feriez quoi en résumé simple pour essayer de répondre à mes attentes sur le PSE Macan S essence?

Le plus simple et sans devoir tout démonter ni payer des heures de main d’œuvre : un micro de bonne qualité et amplifié (un lavalier avec amplificateur intégré au câble fera l'affaire, quelques dizaines d'euros) avec un long câble, placé près du pare feu, et branché sur l'aux du PCM. Vrai bruit du moteur et pas un truc trafiqué. Ça sonne pas mal sur un S Diesel, ça ne peut être que mieux sur un essence.
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: active sound système porsche macan

Message par crio »

Sly_North a écrit : 18 mai 2020, 21:54 Au démarrage en PSE, la valve sur l'échappement de droite s'ouvre pendant quelques secondes, puis se referme. Elle reste ensuite fermée en dessous de 3000 rpms de mémoire.
Ne peut-on pas la bloquer ouverte ? Et on débloque au contrôle technique :)
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: active sound système porsche macan

Message par Sly_North »

Ne peut-on pas la bloquer ouverte ? Et on débloque au contrôle technique :)
Il me semble que le PSE l'ouvre au dela de 3000rpms (et tout le temps en mode sport). Le problème n'est pas qu'elle se referme, mais que quand elle s'ouvre, le son reste loin derrière le véhicule.

Sur MacanForum (le forum en Anglais), certains ont tenté de la débrancher, mais avec des résultats variés. De contents à n'aime pas/fatigué par le bruit à bas régime. Quelques cas où la valve ne fonctionnait plus quand ils l'ont rebranché après quelques mois.
Avatar du membre
PierreC
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2019, 22:29

Re: active sound système porsche macan

Message par PierreC »

« Quelques cas où la valve ne fonctionnait plus quand ils l'ont rebranché après quelques mois. »


Cela me donne pas trop envie d’essayer de débrancher du coup..... à voir
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: active sound système porsche macan

Message par Sly_North »

> Cela me donne pas trop envie d’essayer de débrancher du coup..... à voir

En même temps ça parait bizare. Soit c'est quelque personnes qui n'ont pas eu de chance; soit l'ordi de bord voit que la valve n'est plus là et en laisse tomber la gestion. Pas de code d'erreur quand elle est déconnectée par contre.

Mais j'ai dit une connerie : cette valve est aussi présente sur les modèles essence sans PSE. La valve sert au bruit au démarrage et au delà de 3000 rpms.
Le PSE a des mufflers plus petit mais surtout une seconde valve sur l'échappement gauche + un sound acktuator dans le coffre.

Un post sur le forum Anglais décrivant les échappements Traduction, les 4 échappements vus de l'arrière, gauche extérieur / gauche interieur / droite intérieur / droite extérieur, sont :
  • essence : muffler / muffler plus petit / muffler / bypass du muffler avec la valve (pour démarrage et au delà de 3000rpms).
  • essence PSE : bypass du muffler avec valve PSE / muffler / muffler / bypass du muffler avec valve démarrage. En gros le côté gauche devient le symétrique du côté droit, avec une seconde valve pour le PSE.
  • diesel : 2 * direct banc gauche / 2 * direct banc droit.
    L'échappement commence aux filtres pollution coté moteur (catalyseur et SCR), puis échappement tout droit sans silencieux puis il finit sur des petites marmites juste pour connecter les deux sorties de chaque côté à un banc moteur. Pas de vrai muffler, le son est déjà trop étouffé dès l'avant.
  • diesel PSE = un speaker générant un son ressemblant au moteur mais 100% généré.
    Voir l'excellent post de Hutch PSE sur SD - le diesel est aphone
D'autres liens pour lecture :
Sequence of operation of the exhaust valves
What the exhaust valve appears to do (non PSE)
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: active sound système porsche macan

Message par Sly_North »

Une vidéo intéressante sur une 991, montrant ce que change la déconnection de la valve du PSE : ça change le ton du son, mais pas son volume.
Avatar du membre
PierreC
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2019, 22:29

Re: active sound système porsche macan

Message par PierreC »

Merci pour ces résumés excellent.👌
Répondre