Outil pour pour repousser les 6 pistons des brembo avant

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Répondre
jeanmarie97

Outil pour pour repousser les 6 pistons des brembo avant

Message par jeanmarie97 »

Pour ceux qui aiment travailler sur leur auto et changer eux même les plaquettes avant.
Sur le site http://www.xxl-automotive.de il existe un outil pour repousser les 6 pistons en une seule opération.
L'outil fait 40 mm de large et entre donc dans la pince brembo apres démontage. Et il s'ouvre sur 64 mm maxi.
Vu que 2 plaquettes ont une épaisseur de 34 mm et que le disque fait 30mm d'épaisseur , la largeur de la mâchoire fait aussi 64 mm .
Il faut juste adapter l'outil en longueur car il ne fait que 115 mm alors que nos plaquettes font 209mm.
Donc j'ai un ami qui va m'adapter les plaques en contact avec les pistons a 180mm ce qui est suffisant pour couvrir 3 pistons simultanément.
La douille mâle pour démonter les mâchoires est une m14 à 12 pans torx.
Les plaquettes des textar 2570101 à 115 euros ttc

Tout ceci pour faire le bonheur des mécanos amoureux de faire les choses eux-mêmes. C'est plus valorisant que de signer un chèque de 600 euros en CP
Hutch

Re: Outil pour pour repousser les 6 pistons des brembo avant

Message par Hutch »

Merci Jean Marie pour cette info. Je viens de recevoir le mien il y a 2 jours. J'ai déjà commencé par regarder un peu dessous, démonter le cache moteur (ce chantier ouf!!). Je vais me faire un pad sur la base de tes infos pour lever tous ça.
Hutch

Message par Hutch »

Par contre, je n'ai pas trouvé de version anglaise ou française du site Jean Marie. Et moi et la langue de Goethe.... :roll:
jeanmarie97

copie facture

Pos. Art-Nr. Artikel Bezeichnung Mge. Einh. St. E-Preis (€) Ges. Preis (€)
1. XXL-106268 Bremskolben-Rücksetz-Werkzeug, universal 1 Stk 19% 35,67 35,67
2. ZZ-EU Deutsche Post EU-Paket (Versand nach BE:
(1 x 3.82 kg))
1 19% 12,60 12,60
Netto (€) MwSt in % MwSt. Brutto (€)
48,27 19% 9,17 57,44
Rechnungsbetrag 57,44
Bonair

Message par Bonair »

j´ai change les plaquettes av. sans ce tool, sansrobleme. Il faut evidemment repousser les 3 pistons en parallele et faire attention aux fins soufflets anti-poussieres des pistons. demonter la ligne avec une douille de 10mm pour ne pas "tirer" sur tout. ref 2570101, prix 115 eur. de preference en brembo si pas en textar. Malgre le peu de km, J´avais deja des vibrations a l´attaque de la pedale et un freinage gras, sans mordant. Plaquettes demontees, deja une fissure dans une et des trous ou la matiere manquait dans une autre. Maintenant, j´ai retrouve le grip et l´endurance. Bref, c´est mieux mais faisable sans. J´aime bien de rouler, ces diesels vont plus vite qu´annonces, au moins une dizaine de km/h.

Image
Hutch

Message par Hutch »

En plus en top speed en 7, alors que normalement je pense que le top speed se prend en 6. Mais c'est vrai que 245 en diesel, ca calme!!
Bonair

Message par Bonair »

j'ai eu une fois 249 mais cette fois-ci j'étais un peu distrait, je ne l'avais pas mise en mode bas !
jeanmarie97

voici la photo de l'outil, en fait je fais faire 2 plaques acier en 3mm de 165mm de long sur 60 mm mais en faisant recouper les coins pour finir avec 40 mm de large en faisant tailler de biais la plaque , car la machoire est courbe.
je viendrais avec les photos de l'outil modifié dès que ce sera fait.
Image
jeanmarie97

Petite info pour les mecanos qui veulent changer leurs plaquettes avant :

Couple de serrage pour les 2 vis M14 qui tiennent la machoire Brembo sur l'etrier : 140nm, et un peu de loctite 243 frein filet bleu, c'est pas plus mal pour la sécurité.
jeanmarie97

Voici les photos de l'outil adapté pour repousser les 6 pistons Brembo avant des Macan S et Diesel.
Image
Image
Répondre