Je me suis trouvé, il y a un an, à peu près, face au même dilemme : diesel ou essence. Même si je ne pense pas que la fin du diesel soit pour demain, je suis parisien et sensible aux questions de pollution : j'ai d'ailleurs au quotidien une Zoé (qui, soit dit en passant, est une super auto de ville). J'ai fini par choisir un Macan essence 2litres, bien optionné, à peu de chose près, les même que les vôtres : gris Volcano et intérieur cuir grenat. J'en suis enchanté : c'est une auto royale dans toutes les conditions, avec une conso raisonnable : 11/12 litres de SP98 ! Bien sûr, le moteur n'a pas le couple du diesel, ni la rage du turbo que j'ai pu essayer ts les deux au PEC : c'est seulement un très bon ouvrier. La voiture est à l'aise sur les autoroutes allemandes non limitées, bien que, au delà de 205/210, il n'y a plus bcp de ressource. Elle est aussi assez joueuse sur mes routes de campagne normandes, qd on a envie de s'amuser. Je n'ai pris aucune option d'aide à la conduite : l'habitude de me débrouiller seul, due à l' âge, sans doute.

Mon seul regret est de ne pas avoir pris les LEDS : l'éclairage de série est moyen.
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.