J'aimerais partager mon expérience sur le Macan. J'ai acheté un Macan S Diesel en 2015 avec un engouement certain.
Mon utilisation: Professionnelle, privée et surtout pour déplacer mon bateau sur une remorque.
C'est là que cela se gâte. Sur les caractéristiques et sur l'homologation, le Macan S Diesel est en théorie capable de tracter 2400kg.
Après plusieurs utilisations avec mon bateau je remarque des problèmes au niveau de la boîte à vitesse:
Pour tirer mon bateau (seulement 1000kg) hors de l'eau, je dois mettre des gaz jusqu'à 3000rmp. Puis un gros à-coup et la voiture se met en mouvement. Une fois, j'ai même la voiture qui a reculé sur env. 1m avant d'avancer. Autant vous dire que c'est pas le top.
Je suis passé chez mon concessionnaire pour vérifier l'état de la boîte (assez d'huile, problème de réglage ou autre) et c'est là que je suis tombé sur le c... Le service après-vente va se renseigner vers l'atelier puis téléphone à je suppose Porsche. Et là la réponse: "MAIS MONSIEUR, VOTRE MACAN N'EST PAS FAIT POUR TRACTER UNE SI LOURDE CHARGE".
Je lui répond qu'un véhicule avec un 3.0l diesel est normalement fait pour tracter (au vu du couple). Il me répond que la cause est la boîte à vitesse PDK... Elle ne supporte pas les charges au démarrage. Ils m'ont donc demandé de ne plus tracter le bateau avec mon Macan sous risque de griller la boîte PDK.
Comment peut-on vendre un véhicule à ce prix et ne pas garantir les caractéristiques?
Attention à tout nouvel acquéreur de Macan, le crochet d'attelage est là pour mettre un porte vélo et rien de plus.
Étonnant en effet et en contradiction avec la fiche technique. Je pense qu'en cas de problème, il sera difficile à Porsche de dire le contraire puisque c'est écrit sur les documents qui accompagnent le véhicule.
Es-ce que tu as essayé avec la position "Off Road"?? J'ai remarqué qu'en Off Road, le démarrage n'est pas géré de la même manière. L'embrayage beaucoup plus vite et sans accouplé par rapport à la position "normal".
Oui j'ai essayé off-road et sport et rien n'y fait.
Cependant le problème n'est pas là. Avec mon Tiguan que j'avais avant avec une boite DSG et 140cv diesel je n'ai jamais eu de problème et je n'ai jamais dû mettre le mode off-road. Le CP m'a d'ailleurs dit qu'ils avaient renoncé de faire des démonstrations off-road avec le Macan car ils avaient trop souvent surchauffé les boîtes à vitesse.
Bizarre, jamais eu de pb pour sortir une remorque de 750 Kg de mon garage (en pente) avec mon ex SD (c'est limite si je devais accélérer). Je ferai attention la prochaine fois avec mon GTS
C'est le soucis des voitures de luxe... qui n'ont rien de pratique et d'utilitaire. Tracter un bateau de 1000 k ou une caravane rien de spectaculaire ? d'ailleurs vous voyez beaucoup de forain en Porsche macan qui tractent? non alors ..... CQFD
Je pense à quelque chose, il y a eu sur les macan des années 2014 un problème avec la boîte de transfert. Ça fait des accoups, il y a eu pas mal d'échange de boîtes sur ces millésimes. Depuis, le problème semble résolu. Peut être que tu es victime de ce problème.
Alors j'ai eu la chance d'aller ce week-end visiter l'usine Porsche à Leipzig. D'ailleurs je le recommande vivement (pour 1000€ 50min en GT3 RS sur circuit, 50min off-road en Cayenne, 2h visite de l'usine et un repas dans la tour de l'usine).
Bref, l'instructeur Porsche pour l'off-road m'a confirmé que la boîte de transfert ne supporte pas les manoeuvres avec des charges. C'est le compromis à faire entre le confort-sportif d'une PDK et la Tiptronic qui peut tout encaisser. Cependant, la nouvelle PDK de la Panamera est susceptible d'accepter plus de 1000nm de couple. A suivre sur les prochaines versions...
AH ENFIN UNE BONNE NOUVELLE JE DESESPERAI !!!!
Parcequ'au prix de la 'boite de chocolats ' se faire mettre un boulevard par un x4 313 ch et ne pas pouvoir amener à l'eau son bateau pour moi ' ça pique trop les yeux ' !!