Bonjour à tous
Je vais vous décrire comment je ressens le problème chez moi.
Macan S livré le 20 mars 2019., option sport chrono, après 43 mois en Macan SD.
Aucun signe du phénomène jusqu' à environ fin juin.
Ensuite, les jours de chaleur estivale, pas forcément de canicule:
Au 1er démarrage, le matin ou l'après-midi pleine chaleur ou pas , tout va bien à l'utilisation , même si il fait 40 ° sur la route, tout fonctionne normalement.
Après m'être garé , au bout d'un certain temps (que je n'ai pas mesuré au chrono..), disons une heure, dès que je redémarre pour repartir (moteur froid déjà refroidi), si la température
extérieure est élevée, on dira supérieure à 25 °, le problème commence.
Et c'est immédiat après avoir redémarré , conduite très très souple ou pas, les rapports passent, au lieu de 1500 t/m, à plus de 2000 (VTHEOULE dit à 2500, je ne m'en souvient plus exactement), plus de mode croisière non plus ( ou quelquefois pendant 3-4 secondes ??).
Résultat à 80 km/h, on est en 6ème au mieux, tout se passe un peu comme en mode sport. En fonctionnement non bogué la 7ème passe à 70 km/h environ.
J'ai essayé, pour essayer de débloquer le bazar , des passages en mode sport , sport plus, sport response, puis déconnection des modes sport , rien n' y fait.
Comme l'a écrit VTHEOULE, cela s'arrange au bout, de 20 km , 20 à 25 mn, c'est variable.
S'il faut donner une explication, qui fera certainement sourire un technicien Porsche s'il arrive par hasard sur ce post …. ok je rêve , j'en donne une:
Dans la réponse Porsche reçue par VTHEOULE, on trouve:
Par ailleurs, dans certaines conditions de température moteur, la gestion de la boîte est modifiée pour réduire le flux d’eau du circuit de refroidissement afin que le moteur obtienne/conserve la température optimale pour le respect des normes de rejets polluants
Je pense (ok peut-être ..) qu'au redémarrage, la température
(pas seulement la température moteur) est envoyée au calculateur , calculateur qui par sécurité ( de respect des normes pollution ??? et d'une homologation acquise dans la douleur … et le syndrome du Diesel Gate sous jacent ...) fixe le régime moteur à une valeur plus élevée que la normale, et le PDK obéit.
Au bout d'un certain temps, d'un certain nombre de mesures, de recalculs, tout rentre dans l'ordre.
Sur la question de la demande en électricité, par la clim, je n'y crois guère personnellement.
Pour être honnête, je ne pense pas avoir essayé le redémarrage clim arrêtée pour voir si incidence sur le problème; par contre il me semble avoir stoppé la clim en roulant, pour voir, sans amélioration.
Pour mon concessionnaire, ce n'est pas un disfonctionnement

, et il ne voit pas arriver de mise à jour…… pour un problème qui n'existe pas