J'apporte mon témoignage, mais avant tout je dirais que le choix et une affaire personnelle, chacun voit midi à sa porte comme on dit et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Pour choisir mons Macan j'ai pris les critères suivants en considération:
- Agrément de conduite
- Coût entretien courant et fiabilité
J'ai fais des essais sur route avec un 2.0L "base", un SD et un S, pour finir par partir sur un 2.0L de 252 Ch avec pack Chrono Sport (c'est important pour moi

).
Mon analyse est la suivante:
Agrément de conduite: vainqueur Macan S, suivi par le 2.0 puis par le SD. Le SD pousse plus fort que le 2.0 par contre il y a un trou tout en bas des tours, typique des diesel, que je n'ai pas aimé du tout. Le 2.0L a aussi ce trou mais bien moins prononcé. Le 2.0 L offre des reprises suffisantes et pour moi qui fait pas mal de montagne il est tout à fait à l'aise pour reprendre dans les épingles serrées, de plus le mode Sport Plus offre des performances dynamique très très correctes, sans avoir les coups de pieds à fesses du S c'est sûr, mais c'est largement suffisant
pour moi (encore une fois chacun son style de conduite). En mode "normal" ou confort la voiture est très agréable, tout à fait compatible avec la conduite coulée et paisible que j'aime avoir en ville (je vis en Suisse).
Fiabilité et Coût entretien courant: venant d'un Diesel "moderne" (D5 Volvo) j'ai pu constater à quel point les techniques de dépollution atteignent des niveaux absurdes de complexité qui péjorent à la fois la fiabilité et les coûts d'entretien. Pour moi le dernier clou dans le cerceuil du Diesel c'est de devoir faire le plein d'AdBlue ! Encore une fois ce n'est que mon avis mais si tous les constructeurs ou presque se sont engoufrés dans le Diesel c'est aussi parce qu'ils s'y sont retrouvés dans les coûts d'entretien (un peu comme la disparition quasi-généralisée des distribution à chaînes inusables en faveur des courroies). Bref je partais avec un gros à priori négatif contre le Diesel. Le 2.0 comme dit d'origine VW avec de très gros volumes en circulation me paraissait un choix plus raisonnable que le S avec son V6, à l'entretien nécessairement un peu plus couteux.
Et je n'ai pas cité le
coût en carburant car roulant peu (15.000 km par an grand max) ce critère n'était pas prépondérant pour moi. Je tourne aux alentours des 10l/100 avec le 2.0. Le gasoil est un peu moins cher que le SP98 mais pour combien de temps? De ce point de vue j'aurais pu opter pour le S sans trop de soucis.
En conclusion pour gagner mon coeur il aurait fallu que le SD affiche un agrément de conduite très supèrieur au 2.0L, ce qui n'a pas été le cas. Ensuite entre le 2.0L et le S on va dire que j'ai fait le choix d'un véhicule moins "typé Porsche" mais plus passe-partout, sachant que si l'envie me prends un appui sur Sport Plus et je donne un petit coup de boost à ce "petit" quatre cylindres bien vaillant.
Bonne réflexion