googleg a écrit : 16 déc. 2019, 09:34
J'apporte mon témoignage, mais avant tout je dirais que le choix et une affaire personnelle, chacun voit midi à sa porte comme on dit et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
[...]
Agrément de conduite: vainqueur Macan S, suivi par le 2.0 puis par le SD. Le SD pousse plus fort que le 2.0 par contre il y a un trou tout en bas des tours, typique des diesel, que je n'ai pas aimé du tout.
+1 sur ta phrase d'introduction. Pour mon usage, le SD a été un excellent choix. Les 580N.m de couple sont bien là, ça pousse très fort.
La page de couple max est très courte, environ 1750 à 4000 tours par mn, à peine plus de 2000 rpms utilisables. Pas besoin de pousser plus loin, le couple s'écroule. Si on est trop bas ou trop haut, la poussée disparaît. Le mode "S" aide à corriger cela, en gardant un régime assez élevé.
Mais la solution que je préfère : utiliser les palettes! En conduite soutenue, il faut toujours être dans le bon rapport, jouer des palettes tout le temps. Sans retrouver tout le plaisir d'une boite méca, je me sens plus impliqué dans la conduite grâce à ce défaut qui devient un avantage à mes yeux.
Exemple entre
0:09 et 0:13 dans cette vidéo : je n'ai pas rétrogradé assez tôt (main occupée par le clignotant), la "punition" est immédiate avec un coup de mou coupant le rythme avant que je ne change de rapport. Du coup, j'adore ce moteur!
Seul vrai défaut : le manque de bruit en usage sportif; les Macan sont très insonorisés, il semble que même le PSE sur un moteur essence n'arrive pas à rendre le bruit plus présent dans la cabine. Il y a bien des boîtiers, y compris pour le SD; mais ils semblent faire plus de bruit à l'extérieur seulement, et avec un bruit qui fait très artificiel, très faux.
Conso : moyenne de 8L en 50% ville 50% routes. Monte à 10L en usage sportif.