@VTHEOULE je comrpends tout à fait ton dilemme car l'investissement pour un jeu de pneus hiver est très supérieur à ce que coûte une paire de chaînes.
Ceci dit je peux te donner mon retour d'expérience personnel sur la question: je vis depuis 13 ans maintenant à Genève et je passe beaucoup de temps en été comme en hiver en montagne (par montagne j'entends tout ce qui se trouve au dessus de 1.000 m d'altitude), aussi bien côté Suisse que côté Français (Savoie et Haute-Savoie).
J'ai traîné pendant très longtemps un jeu de chaînes dans mon coffre et je ne m'en suis paradoxalement jamais servi. Mais en fait l'explication est assez simple: étant "sur place" et n'ayant pas besoin de prendre la route à 5 heure du mat avant le passage des déneigeuses j'ai toujours eu les moyens soit d'anticiper la météo soit de m'organiser en fonction des aléas climatiques. En gros si ça neige dru je reste au chaud en attendant que ça se calme.
Les chaînes ne sont réellement utiles que dans conditions assez particulières de chutes très intenses et d'accumulation rapide de neige. Elle deviennent inutiles, ou plutot on peut très bien s'en sortir sans chaînes pour de la neige "dammée" par la circulation, pour la neige fondue ou pour le verglas. Or ces conditions sont beaucoup plus courantes en montagne et c'est là que les pneus hiver sont utiles (enfin sur le verglas c'est mieux mais on trouve rapidement leurs limites).
Tout ça pour dire: pour moi il n'y a malheureusement pas d'alternative aux pneus hiver, et c'est ce qui fait que chaque hiver on voit des "monchus" (c'est dit sans méchanceté) se trimballer avec des chaînes et faire des bouchons sur des routes où tous les autres passent en pneus à lamelles.
Alors oui c'est un investissement, mais ça permet de garder ses sous-vêtements propres en redescendant de station (la montée est souvent plus simple que la descente) et accessoirement ça permet de ne pas laisser un bout de bouclier dans une congère en souvenir de son passage.
Si ça peut aider à faire passer la pilule, n'oublie pas que les pneus hiver sont aussi d'excellents pneus pluie !
Amitiés.