Bonjour,
Je suis assez d’accord avec vos 2 visions en définitive.
Porsche sait tout de même faire des véhicules qui sont tout de même au-dessus du reste de la production en terme de plaisir de conduite. Du fun comme tu dis Sly.
Mais ils sont passés à la fin des années 90 d’un statut de gros artisan à celui d’un constructeur de petites séries. Ce qui a certainement sauvé la marque et la capacité d’innovation et de produire des véhicules vraiment au top.
Par contre, il y a, c’est vrai et à mon avis, ça ne date pas d’aujourd’hui, toujours eu une certaine réticence à reconnaître un problème et à le prendre en charge. C’était aussi le cas pour les 964 à l’époque avec l’étanchéité du moteur ou bien la courroie du double allumeur. Mais c’est rentré dans l’ordre, on en parle plus.
@Sly_North tu fais références aux problèmes du bloc M96, on connaît la chose aujourd’hui et on résout très bien le problème. Mais cela a été très compliqué pendant 10 ans. Il y a tout de même eu pas mal de blocs changés même en dehors de la garantie, mais difficile d’avouer le problème sur la conception.
Il faut dire que le bloc précédent, celui des 911 à air était un modèle de fiabilité (hormis les carters magnésium!!).
Et les volumes augmentant ces dernières décennies, et les plateformes et motorisations se mutualisant plus au niveau du groupe, certaines lacunes apparaissent. Ce qui est le plus rageant est souvent le combat, la perte de temps et d’énergie qui faut déployer pour obtenir une réponse satisfaisante. Et c’est vrai que ce n’est pas toujours ce que l’on attend à ce niveau de prix.
Et je pense qu’entre l’héritage et la politique du groupe de se cacher, on en arrive à cela aujourd’hui. Mais aujourd’hui, il y a aussi les forums et les autres voies de communication. Donc, les infos circulant, la mauvaise pub circulant, j’espère que les relations commerciales évolueront dans le bon sens. D’autre savent le faire, comme BMW par exemple, mais c’est aussi souvent une histoire de personne. Et d’un CP a l’autre, les réponses peuvent changer.
N’hésitons donc pas à faire circuler les infos intelligemment et profitons encore longtemps de ces autos formidables.