Vendeur peu scrupuleux ou acheteur trop prudent ?

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Kejabran

Vendeur peu scrupuleux ou acheteur trop prudent ?

Message par Kejabran »

Bonjour,

Je me permets de poster dans cette rubrique car je suis en passe d’acheter une Porsche Macan Gts de 2018. ( je suis de Belgique).

Le vendeur m’annonce un véhicule de première main avec 61000km au compteur. Entretien Porsche réalisé a 26000km en 2020 et a 59900km en 2022!

Le cachet d’entretien et le carnet ont tout ce qui a de plus officiel. Cependant, je n’ai pas un descriptif détaillé dans le carnet… juste deux trois cases cochées mais pas le détails complet comme sur une facture (logique me diriez-vous).
Celui-ci me confirme que la boite pdk a été vidangée a 60.000km comme Porsche le préconise ( encore une fois je n’en ai pas réellement la preuve).

LÀ ou je tique vraiment, c’est qu'il s agit normalement d’un véhicule de première main or la première immatriculation date de 05/2018 et il y en a eu une seconde le 15/04/2021. (Etant assureur j’ai mes accès, j’en deduis donc qu’il y a eu un deuxième proprio).
Encore plus flagrant !! Ce même véhicule a été vendu par ses soins une première fois début avril 2021 ( photos d’archive sur son site…. Pas très malin) et a été remis en vente en octobre 2022.

Je me pose la question donc de la véracité de ses propros, tant sur le véhicule que les informations de l'entretien…

Le dernier entretien des 60.000 ayant été fait en 2022 ( lorsqu’il était en vente…). Pensez-vous que je devrais refaire un entretien étant donné que le dernier date de 2022 et que le vehicule n’a a peine parcouru 1000km ou alors je peux rouler jusqu’a ses 90000km ??

Honnêtement le véhicule semble parfait, aucuns défauts apparents, démarre au quart de tour et surtout , il me plait ! Mais étant assureur je suis de nature mefiante ( hahaha) et je n’aime pas les deux trois point d’ombre sur le tableau… Je pense me renseigner auprès de Porsche en esperant tomber sur quelqu’un qui pourrait lacher deux trois informations….

Merci de vos retours !!!!!
Pab

Re: Vendeur peu scrupuleux ou acheteur trop prudent ?

Message par Pab »

Bonjour
Quelques idées que je creuserai.
Dder au vendeur les factures d'entretien. Un CP établit une facture en parallèle au carnet qui est complété.
Contacter un CP ou mieux le CP où est supposé avoir eu lieu les interventions d'entretien. Pour confirmation et savoir s'il y a eu d'autres visites.
Regarde les pneus et dder quand ils ont été changés et les factures. A 60 000 km les pneus ont du être changés.
Et poser la question en toute fin sur les changements apparents de propriétaires. Pouvez vous voir s'il s'agit d'une vente entreprise à particulier ou de particulier à particulier.
Et puis si doute... fuir !
Kejabran

Message par Kejabran »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Oui je vais de suite demain au matin au cp qui a effectué les entretiens ( j'ai de la chance la Belgique n’est ps si grande :D )

A la limite si le cp me dis que les entretiens sont ok et officiels ok je le prendrais et essayerais de négocier le prix sur le fait que le vendeur n’a pas été clair au niveau des proprio….

Je n’aime pas trop le fait qu’un véhicule n’ai fait que +- 1000-1500km sur deux ans… malgré l’entretien réalisé…

Je vous tiendrais informé des demain !
Djean57

Message par Djean57 »

Fais un carvertical comme cela tu sauras tout et c'est pas un gros investissement pour être tranquille ;)
Hugo10

Message par Hugo10 »

On doit être prudent dans ce cas. Moi, je demande toujours un dossier complet. C’est un peu comme tout service important : on veut du « tout compris » sans mauvaise surprise. Pour mes gros projets personnels, je demande systématiquement un devis déménagement gratuit détaillé pour pouvoir comparer les prestations. Avec un déménagement clé en main, vous avez des garanties solides, comme un carnet d’entretien Porsche tamponné rassure l’acheteur d’un Macan.
Répondre