Pshit à la décélération

Motorisation, boite
Macan75

Pshit à la décélération

Message par Macan75 »

Bonjour à tous, les beaux jours étant la dernièrement j ai roulé avec le toit ouvert et ai remarqué que lorsque j accélère fort puis relâche la pédale des gaz, il y a une sorte de bruit qui ressemble à un "pshit" sur mon macan gts. J imagine que c est lié au turbo et me demande si c est normal. Pas de perte de puissance ni de fumée, le bruit est uniquement audible lors des phase de relâchement des gaz.

Est ce que quelqu'un aurait le même bruit sur son macan et où sait si c'est normal?

Merci.
Hutch

Re: Pshit à la décélération

Message par Hutch »

Bonjour,
Je ne connais pas spécialement le GTS et ça dépend des motorisations, mais il est possible qu’il y a une dumpvalve dessus (vanne de décharge en bon français).
Ça permet de décharger le circuit d’admission lorsque que le papillon de gaz se ferme alors que le turbo charge. Ainsi le turbo n’est pas violemment ralenti et garde une partie de son inertie s’il a besoin de charger à nouveau en cas d’ouverture du papillon de gaz.

En gros, ça réduit le lag, temps de charge du turbo entre 2 accélérations.
On l’entend bien sur les voitures de rallye et celles de tuning. Normalement, c’est beaucoup plus discret sur les véhicules de série. Regarde quand même que tu n’ais pas une fuite sur tes conduites et durites d’admission.
Macan75

Message par Macan75 »

Bonjour Hutch,

Merci pour ton message. Je pense effectivement qu'il doit y avoir une durite de percée ou quelque chose du genre car avant je n avais pas ce bruit de pshitt....évidemment une fois que l on a remarqué le bruit, on ne fait que l entendre à chaque fois :-)

J ai essayé de regarder en ouvrant le capot mais je n arrive pas à localiser les durites d admission. Je vais tel à mon CP s'ils peuvent y jeter un œil comme la voiture est toujours en PA.
Hutch

Message par Hutch »

Suivant l’année de ton GTS, tu enlèves le cache plastique sur le moteur et tu vois les tubulures d’admission (bi-turbo sur le 3,0L ou la tubulure d’admission (mono-turbo sur le 2,9 L).
Macan75

Message par Macan75 »

il s'agit ici d un macan gts version 3L bi turbo. pas remarqué d'éventuelle sortie d'air qque parts en accélérant. Maintenant je me demande réellement si ce n'est pas simplement une décharge du turbo, comme tu le disais dans le 1er message et que je ne l'aurais remarqué que maintenant. J'ai enregistré le son avec mon téléphone, sais-tu s'il est possible d'uploader un fichier mp3 sur le forum?
D'avance merci.
Hutch

Message par Hutch »

Tu fais un upload sur un site adéquat et tu mets le lien sinon.
Peut être que d’autres possesseurs de GTS phase 1 vont nous répondre sur ce bruit.
Macan75

Message par Macan75 »

Bonjour,

Voici le son enregistré de l habitacle avec le toit ouvert

https://jmp.sh/s/Wf15htlG2U4WnpVtGT2w
Bds91

Message par Bds91 »

Ayant le même modèle, rien ne me choque dans le bruit à la décélération :clin:

J’ai d’autres véhicules avec des turbos (essence et diesel), et la décharge du « waste gate » fait plus ou moins le même bruit ….bruit qui se remarque plus sur un modèle essence car il monte plus haut dans les tours.
Macan75

Message par Macan75 »

Je te remercie, ça me rassure. En plus on vient de changer la boîte de transfert le mois passé et porsche avait testé la voiture donc je me dis qu ils auraient dû remarquer si quelque chose n allait pas.
Pilote2000

Message par Pilote2000 »

Bonjour,
J’ai le même phénomène sur mon macan gts qui a apparu soudainement, on a verifié s’il y a une fuite avec la vapeur blanche mais rien. Donc je ne sais pas si c’est le turbo qui comme ce à fatiguer ou autre chose.
Avez vous eu plus d’infos de votre coté?
Merci.
Répondre