Remplacement Garnitures de freins Macan S Diesel

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Djean57

Re: Remplacement Garnitures de freins Macan S Diesel

Message par Djean57 »

tu ne peux pas en vouloir au CT, il ne peut pas maitriser les spécificités de toutes les marques.
Et c'est juste une remarque, de plus il te dis que tu peux encore faire 10000km, donc rien d'alarmant

Si tu regardes le surface en contact d'une plaquette AV / AR, elle est bien plus grande et plus dure. Tu as 6 pistons av et seulement 1 ar :clin:
lepage57

Message par lepage57 »

C'est vrai, tu as raison! :clin:
Chico

Message par Chico »

Salut ! La différence d’épaisseur, c’est parce que les freins avant prennent plus de charge et s’usent plus vite, c’est conçu comme ça pour équilibrer le freinage.
Hutch

Message par Hutch »

Pas trop d’accord la dessus. C’est plutôt la surface de contact que l’épaisseur qui va permettre de freiner plus fort devant. Nécessaire, car le transfert de masse charge fortement le train avant lors des gros freinages. Plus de diamètre de disque, plus de surface de contact, donc plus d’énergie dissipée.
gadelain

Message par gadelain »

Bonjour à tous,
Suite à l'alerte au TAB (garnitures de freins usées), mon MACAN ayant 164 000 kms, j'ai changé les disques et plaquettes AV (les disques avaient 104 000 kms et les plaquettes environ 50 000 kms)
En fait, cela pouvait attendre un peu car les témoins des plaquettes n'avaient pas encore été en contact avec le disque (il restait environ 1 mm). En fait, c'est le kilométrage paramétré dans l'ordinateur de bord lors des révisions qui a donné l'alerte et non pas le témoin d'usure... Je ne me souvenais plus de cette possibilité.
Ce système est un peu débile à mon sens puisque la voiture a des témoins d'usure, mais sans doute fait pour pousser le client à aller en concession, vu le prix facturé pour cette intervention !
Il faudrait démonter une roue pour bien voir ce qu'il en est avant de commander les pièces, sachant que le témoin s'allume très en amont, autrement dit, tout dépend de votre style de conduite mais faire 10 000 kms à partir du moment où le témoin s'allume me semble tout à fait possible !

Bref, je m'en suis tiré pour moins de 300 € chez AUTODOC et OSCARO et c'est facile à faire. Ci dessous les références, attention références différentes pour les disques avec différenciation de l'AV G et D (sans doute pour la ventilation du disque) !!
Étriers gris (LB) 350 mm de diamètre
BOSCH 0986479D26 = AV G
BOSCH 0986479D28 = AV D
Plaquettes BREMBO P65021
Témoins ABS BV 39922

J'ai également changé les 4 vis d'étriers (les CP le font à chaque démontage), là c'est 42 € TTC les 4...et ça ne sert pas à grand chose, ceux d'origine - si démontés soigneusement - sont nickels !

Je suis bien content de ces plaquettes, aucun bruit et un super grip !
les précédentes étaient des BREMBO également.

C'est juste dommage que le message d'alerte n'indique pas si AV ou AR...
Répondre