Mon Macan 4

Présentez-nous votre Macan électrique
Manhattan

Mon Macan 4

Message par Manhattan »

Bonjour.

Voici un peu plus d’info sur le modèle que j’ai choisi.
C’est un Macan 4 noir intense métallisé avec un pack cuir étendu noir/beige calcaire.
J’ai pas mal d’options et je n’en regrette pour l’instant aucune. Le fait d’avoir attendu 8 mois pour réceptionner le véhicule a dû me faire développer une sorte de syndrome de Stockholm pour les possesseurs de voiture: après 5 mois à l’utiliser, je le trouve toujours aussi génial et sans défaut. :like:

En cherchant des photos. Je me suis rendu compte que je n’avais pas grand-chose à partager. Celle que je mets ne lui rend pas justice.

Image

Comme déjà dit dans ma présentation, c’est ma première Porsche et première tout électrique et je manque de références pour émettre un jugement vraiment pertinent même si j’ai eu précédemment des véhicules comparables niveau segment (Mercedes GLE hybride par exemple). Mais ce Macan me procure un niveau de plaisir et de satisfaction qui était pour moi insoupçonné jusqu’à présent. Il y a certainement beaucoup de Porsche et de l’électrique derrière tout ça j’imagine.

Tout fonctionne chez moi contrairement à ce que j’ai dans un message précédent: le control vocal, le CarPlay sans fil et l’assistance au changement de voies (du moins si on n’espère pas plus qu’un système passif, j’ai connu le système actif de Mercedes, c’est vrai que c’était mieux. Chez Porsche, c’est plutôt le service minimum à ce sujet). Il n’y a qu’un seul truc qui ne fonctionne pas, c’est le plug&charge. D’après ce que j’ai lu sur le web, il faudrait que je fasse un reset au niveau de la config usine pour le véhicule mais je n’en ai pas encore eu le courage.
J’ai eu une fois une alerte/service sur la batterie. :peur: Mais après avoir verrouillé la véhicule et avoir attendu quelques minutes en m’étant éloigné, tout est rentré dans l’ordre.

Autonomie réelle: entre 400 et 450 km. Beaucoup de trajets avec du froid en Savoie et en Alsace, avec de la montagne et de l’autoroute aux vitesses limites. Entre le même trajet à 0 degré et un à 15 degrés, j’ai noté 20% de consommation en moins.

Parmi les petits détails dont je suis fan, je retiens le fait qu’avec cette configuration, le véhicule puisse reconnaître les clés de contact et appliquer automatiquement au déverrouillage le profil du possesseur de la clé (réglages sièges, rétros et préférences du PCM). Étant donné que l’on se partage ce véhicule entre ma femme et moi, c’est très pratique.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Mon Macan 4

Message par Thomas »

Bravo pour ton passage à l'électrique, ton avis fait plaisir à lire.
Tu nous montreras l'intérieur ? Le contraste doit être sympa.

Généralement tu charges sur quelles type de bornes pour tes grands trajets ?
Manhattan

Message par Manhattan »

Je vais voir pour faire des photos de l’intérieur.

Je recharge sur les bornes Ionity jusqu’à présent.
C’est toujours un complément pour arriver à destination. Cela ne dure qu’entre 5 et 15 minutes.
Ah, j’ai fait une fois Tesla pour essayer aussi.
Hutch

Message par Hutch »

Merci pour ce retour. On attend les retours de conso avec des temp à 20 degrés et aussi sur autoroute.

Oui, d’autres photos, on est preneur!!
Bds91

Message par Bds91 »

Manhattan a écrit : 02 avr. 2025, 21:05
C’est toujours un complément pour arriver à destination. Cela ne dure qu’entre 5 et 15 minutes.
Un complément pour arriver à destination ….. que de temps perdu :nul:
Manhattan

Message par Manhattan »

Hutch a écrit : 21 avr. 2025, 18:25
Merci pour ce retour. On attend les retours de conso avec des temp à 20 degrés et aussi sur autoroute.

Niveau consommations, je dirais sur autoroute par des températures autour de 0 degrés, je tourne entre 24 et 25kwh/100km. Par contre vers 20 degrés, je suis plutôt entre 19 et 20. Actuellement l’app m’affiche une consommation moyenne de 22.1 pour 7500 km effectués en 6 mois depuis Novembre.

Bon, j’ai pris le temps cette fois de faire des photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hutch

Message par Hutch »

:top: merci pour ce retour.

Je remarque que l’on est souvent autour de 18-20 kWh/100 sur autoroute sur les VE et, ceux, peu importe la taille/masse du véhicule. Avec même des surprises pour les petits véhicules : e-208, rapidement à 21-23 kWh/100.
Ang750

Message par Ang750 »

Belle bête !
Félicitations à vous d'avoir franchis le pas de l’électrique.
Les sièges en cuir blanc c'est pas trop salissant sur le moyen/long terme ?
Les 600km d'autonomie annoncées par le constructeur sont-ils théoriques ? En réalité quand vous chargez votre batterie à plein (et qu'il fait chaud comme en ce moment) vous êtes à combien d'autonomie ?

Manhattan a écrit : 01 mai 2025, 10:17
Hutch a écrit : 21 avr. 2025, 18:25

Niveau consommations, je dirais sur autoroute par des températures autour de 0 degrés, je tourne entre 24 et 25kwh/100km. Par contre vers 20 degrés, je suis plutôt entre 19 et 20. Actuellement l’app m’affiche une consommation moyenne de 22.1 pour 7500 km effectués en 6 mois depuis Novembre.

Bon, j’ai pris le temps cette fois de faire des photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Manhattan

Message par Manhattan »

Ce n’est pas du cuir blanc mais plutôt beige. Après 6 mois il n’a pas bougé mais j’imagine que les sièges les plus utilisés vont se patiner. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet mais on verra bien.

Oui les 600km d’autonomie WLTP sont bien évidemment théoriques.
L’autonomie réelle ne veut pas non plus dire grand chose (tout comme avec une thermique aussi), tout dépend de ce que l’on fait avec et des conditions climatiques. Entre de l’autoroute à 0 degré où j’estime l’autonomie à 400km et de la ville à 20 degrés où l’on peut sans doute atteindre 550km, il y a une grosse différence.

Ce que je retiens personnellement, c’est que l’autonomie est suffisante et que ce véhicule est une routière. On peut faire de longs trajets sans se sentir obligé d’économiser la batterie. Grâce à la recharge rapide, je ne mets pas plus de temps à faire les mêmes longs trajets que quand j’étais en thermique. Par contre cela demande de la planification pour faire ces longs trajets en toute sérénité, il y a moins de place à l’improvisation sans doute.
Ang750

Message par Ang750 »

Exactement, c'est la spécificité de l'électrique. Quand on fais de longs trajets, il faut planifier sa route pour s'arrêter aux bons endroits et recharger.
C'est un pli à prendre j'imagine.
Continuez à nous faire des retours d'expérience car je pense que celà intéresse beaucoup de monde qui reste encore réticent à faire la bascule
Répondre