Planifier le trajet....et surtout s'arrêter longtemps quand la voiture le demande....voire ralentir pour arriver à la prochaine borne....bref beaucoup de contraintes que je ne suis pas prêt à subir.
Je ne crois pas que s'arrêter entre 20 et 30 minutes pour recharger soit une contrainte.
Personne ne fait d'une traite 600 ou 800km (sauf ceux qui confondent la circulation automobile avec un circuit de course...)
20 minutes, c'est le temps d'aller aux toilettes, prendre un café, discuter, passer un coup de fil, etc....
Franchement je préfère m'arrêter 3/4/5 fois 5/10 minutes quand je le décide (c'est-à-dire à environ tous les 1h45/2h...comme préconisé par la sécurité routière) plutôt que minimum 20/30 minutes quand la voiture te le demande.....et également arriver sur place après 700km avec une autonomie qu'un véhicule à pile n'a pas, même après une longue recharge.
Pour le café j'ai mon thermos rempli avec mon expresso personnel ... c'est bien meilleur.
Et pour discuter, il a souvent ma famille à bord.
Dernière modification par Bds91 le 05 mai 2025, 16:31, modifié 1 fois.
Mais en électrique c'est toi aussi qui décide de tes pauses. Ca s'appelle la planification.
Ton itinéraire (que tu choisis) détermine les points de rechargement et ensuite tu décide (ou pas) de t'arrêter en fonction de ton mode de conduite et du reste à parcourir.
Planifier : quand tout va bien c'est possible....par contre cela ne laisse aucune place aux aléas (route fermée : accident, travaux, déviation,...et pire borne cassée ou bien avec plusieurs véhicules devant toi....)
Le mode de conduite sera imposé par la voiture pour arriver au prochain point de recharge (sans aléas)....il n'y qu'à compter tout les véhicules à pile qui roulent à 110 (voire moins) sur autoroute.
Quand à l'autonomie restante à l'arrivée....elle dépendra encore une fois d'un arrêt supplémentaire juste avant ta destination (et restera tout de même inférieure à l'autonomie restante sur un thermique).
Vraiment trop de contraintes inutiles....surtout lorsqu'on veut profiter au maximum de son lieu de villégiature....au lieu d'être contraint de "subir" son trajet.
Je fais régulièrement un trajet de 680km en 6h avec 4 arrêts et une autonomie restante à l'arrivée de 500km.....en respectant les limitations.....et trajet effectué en moins de 5h avec quelques libertés sur autoroute déserte.
En bref, il en faut pour tout le monde....mais que le gouvernement veuille imposer ces contraintes à tous en appliquant des taxes rédhibitoires me revulse au plus haut point.
Vive mon Macan thermique et mes autres véhicules encore bien plus politiquement incorrects
On ne retient uniquement les défauts de l'électrique sur les longs trajets.
Il ne faut pas oublier les avantages tout le reste de l'année (coûts d'utilisation, pas d'entretien)
Pourtant, je ne suis pas un "électrisé", avec une AMG, Cayman 718S, et F-type V8 les quatre dernières années et Macan à nouveau.
Mais en ayant essayé une électrique il y a quelques jours, je peux comprendre les personnes qui franchissent le pas.
Je te souhaite donc beaucoup de plaisir à bord de ton superbe Macan, Manhattan !
Et comme tu l'indiques Bds91, que l'on nous impose certains choix est absolument insupportable.