Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d’un Macan S acheté neuf en 2018.
Depuis plus d’un an, avec environ 100 000 kms au compteur, j'ai rencontré des problèmes de secousses en ralentissant à basse vitesse, avant de m’arrêter à un feu ou dans les embouteillages. J’ai signalé ce problème à mon concessionnaire Porsche.
Suite aux à-coups déjà signalés à plusieurs reprises, le Centre Porsche a établi un devis en avril 2025 pour 4 560 Euros pour remplacer le bloc hydraulique PDK et effectuer la vidange de l’huile d’embrayage de la boîte de vitesse PDK. Cependant, après essai routier, ils m’ont dit que ce n’était pas urgent à ce stade et ça n’a donc pas été fait.
A l'occasion d'une intervention sur les freins en octobre 2025, ils ont fait un nouvel essai routier et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème de secousses.
Malheureusement les problèmes ont empiré. J’ai reçu les messages d’anomalie moteur et boîte avec parfois impossibilité de bouger le véhicule en marche arrière en rentrant au parking. Enfin après un aller-retour dans la région lyonnaise mi décembre, environ 800 kms dans le week-end, j'ai cru ne pas pouvoir arriver jusque chez moi à Boulogne. Sur le périph, la boîte est restée bloquée en 2ème et en arrivant, je suis resté bloqué au milieu d'un carrefour. J'ai pu me garer en repassant en mode PARK et en redémarrant le moteur. J’ai fini par faire remorquer la voiture au garage Porsche le 20 décembre. A noter qu'à froid, j'ai pu redémarrer sans difficulté pour sortir la voiture jusqu'à la dépanneuse. Depuis j'ai reçu le diagnostic et le devis correspondant : remplacement de la boîte de vitesse pour 21 212 € TTC.
Je me pose plusieurs questions :
- le problème fréquemment rencontré sur les boites de transfert du Macan S pourrait-il avoir été à l’origine des premiers symptômes ?
- un défaut de boîte de transfert non corrigé à temps peut il provoquer la panne de la boîte de vitesse ?
- la responsabilité du Centre Porsche peut elle être engagée si les essais routiers, réalisés à froid, n’ont pas révélé de problème alors qu’ils se manifestaient dès que je roulais sur de longues distances ?
- que me recommandez vous de faire dans cette situation ?
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
LD