Problème ventilateur du radiateur

Motorisation, boite
PORSCHMAN

Problème ventilateur du radiateur

Message par PORSCHMAN »

Bonjour, le ventilateur du radiateur de mon Macan S 2014 304 cv (75000 Km) est devenu fou! En effet, il se déclenche tous les jours après 5-10 minutes, le moteur étant donc encore partiellement froid. Il fait un boucan du tonnerre! Je coupe le contact, et je redémarre, à ce moment là il ne se déclenche plus et les températures d'eau et de d'huile peuvent continuer à monter. Je précise qu'il n'y a pas la climatisation. Pas de voyants sur le tableau de bord. Véhicule laissé une demi journée en concession Porsche: Pas de message d'erreur à la valise diag. La CP me répond: pas de message d'erreur donc pas de problème!! Il faut que j'y retourne quand il se déclenche pour passer la valise diag à ce moment là. Sauf que j'ai peur de rouler longuement jusqu'à la CP avec un ventilateur déclenché, car la température moteur ne monte plus. Quelqu'un a deja eu ce problème? si oui pouvez vous me dire quelle est la pièce à changer? J'en glisserait un mot à la concession Porsche...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée!!
Djean57

Re: Problème ventilateur du radiateur

Message par Djean57 »

Je pense que tu as 340CV :yeuxciel:
Et pour le boucan, ça ils auraient pu tester :choque:
Hutch

Message par Hutch »

Bonjour,

Si la température ne monte pas, il y a un problème de calorstat, ou de gestion de la chaleur.

Un peu d’explication: le calorstat ferme le radiateur jusqu’à une température de consigne (par ex. 90 degrés). Après, il régule pour conserver une température autour de 90 degrés en ouvrant et fermant le transfert du liquide de refroidissement vers le radiateur. Ça permet au bloc de chauffer plus vite, la montée en température plus rapide du radiateur de chauffage de l’habitacle et de fonctionner à sa température optimale (généralement 90 deg).
Donc même si le ventilo tourne à bloc, le calorstat devrait réguler.
C’est assez schématique mais en gros c’est ça. Aujourd’hui, de plus en plus de blocs ont des gestions thermiques étagées. Le circuit est généralement séparé en deux, avec une partie culasse et une autre bloc. La culasse montant en température plus vite que le bloc (matière et contraintes températures).
Tu comprendras alors que le calorstat n’est plus tout seul mais qu’il y a une gestion électronique des vannes pour les différents circuits.

C’est le cas sur le SD, les blocs essence, je ne sais pas, mais possible que ce soit étagé aussi. Donc, même si ton ventilo tourne, normalement, le bloc doit atteindre sa température de fonctionnement normal. Ou alors, le problème est ailleurs, calorstat, gestion des étages, etc.
À contrôler quand même comme il faut pour ne pas avoir de problème réel.
PORSCHMAN

Message par PORSCHMAN »

Merci Hutch pour cette réponse détaillée.
Je pensais plutôt à un capteur de température huile et ou eau défaillant.
Je me dit que si c’était un problème de calorstat la CP l’aurait vu sur la valise, or ce n’est pas le cas.
Il suffit que j’arrête le moteur, que je le redémarre pour que tout rentre dans l’ordre.
Un autre élément à intégrer dans la réflexion: en septembre 2025 il y a eu une a intervention sur le Macan car la grille du radiateur restait ouverte et émettait une sonnerie. C’est depuis cette intervention que le ventilateur est devenu fou. Y aurait il un lien de cause à effet entre les deux ?
Hutch

Message par Hutch »

Oui, certainement lié. Ou alors, c’est le module de gestion de la régulation thermique qui a un problème.

Ce n’est pas parce qu’il n’y pas de défaut que ça marche bien pour autant. Il faudrait investiguer en regardant les différentes valeurs de temps, et voir si la gestion est correcte.
Répondre