apres achat d'un launch x431, je me suis amusé à coder quelques options/fonctions de mon macan.
cet outil est finalement assez facile d'utilisation et assez intuitif, mais il est preferable de le laisser en anglais, la traduction en francais est comment dire...... assez approximative
le prix de cet outil peut paraitre redibitoire mais au vu de toutes les possibilités que ca offre, je pense qu'il est deja largement rentabilisé au vu du cout pour le faire faire par un pro ( pour exemple, le site https://forcars.fr/produits/be0a056c-1c ... f19?page=5, avec seulement une partie des options que j'ai activé, cela m'aurait couté le double du launch; sans compter qu'il me sert pour mon autre vehicule lors des entretiens et pannes ou autre
je precise que je n'ai aucune action dans les divers liens/outils/ autres
je me suis aidé de plusieurs forums notamment 718.com, rennlist et macan forum.com qui possedent de nombreux posts sur le codage et plusieurs documents en ligne. de plus il y a la chaine youtube de santrix qui est assez actif dans ce domaine, que ce soit sur les forums ou youtube
https://www.youtube.com/@porscheDIY
!!! ATTENTION, POSSIBILITE DE PANNE DU VEHICULE , A FAIRE A VOS RISQUES ET PERILS, S'ADRESSE A DES PERSONNES UN MINIMUM AVERTI !!!EN GROS SI VOUS N'ETES PAS PATIENT, N'AVEZ PAS UN ESPRIT DE RESOLUTION DES PROBLEMES ET UNE ENVIE/ CURIOSITE D'APPRENDRE , PASSEZ VOTRE CHEMIN
pour ma part j'ai ainsi pu:
activer le menu gforce et puissance/couple dans le MFD
activer les 4 points led avec les feux allumés ainsi qu'augmenter l'intensité des 4 points
activer les feux stop d'urgence (feux stop qui clignote ainsi que detresse)
retro rabattable par simple pression de fermeture (plus besoin de rester appuyé)
suppression du bip bip a la fermeture du vehicule
inclinaison du retro passager en marche arriere 'jamais reussi à le faire fonctionner avant!)
impulsion clignotant au lieu de 3 , passé a 5
assignation sport + au bouton joker
compte tour eclairé meme feu eteint (l'aiguille ne s'eclaire pas) possibilité de faire de meme pour le compteur vitesse
feux arriere allumé comme feux de jour avant
feux automatique (necessite d'avoir la camera pare brise)
changement et codage du module gauche de la console par le module avec la touche sport + en plus
je dois en oublié mais j'ai pas tout noté au fur et a mesure
en cours , la reconnaissance des panneaux et affichage dans le MFD ( fonctionne mais me genere un message: faire l'entretien) et le maintien dans la voie
prochaine etape, ajout du chrono et codage our activation dans le MFD, mais il faut deja que je trouve un chrono a prix decent!!
Pour la plupart des codages, je me suis appuyé entre autre sur ce document:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
dernier point:
1- l'activation des options n'est bien sur possible que si vous avez les pre requis (souvent lié a la camera de pare brise)
2- faire gaffe de ne pas tout faire en meme temps mais plutot codage par codage et rouler entre, afin de valider, cela permet de revenir en arriere si probleme il y a
3-faire attention au niveau de charge de la batterie
il y a beaucoup d'autres possibilités de codage (pression turbo,boite, etc...), mais je ne touche pas a tout ce qui se rapporte a la mecanique, trop dangereux
je suis a dispo pour ceux qui souhaitent de plus amples informations, et pour ceux qui le souhaitent (s'il ya qqu'un par chez moi