Jante pour pneu neige

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Dotcom23

Jante pour pneu neige

Message par Dotcom23 »

Bonjour à tous,
J'ai procédé à l'achat de pneus neige pour mon Macan S 2019. Après 1 hiver à avoir fait une démonte/monte des pneus hiver, je m'oriente vers l'achat de 4 jantes dédiées, de marque non officielle Porsche.
Au delà du Rayon des jantes (R20 dans mon cas), quel est l'importance/la tolérance des autres paramètres que je peux voir sur les références des jantes ?
* Dépot (ET) ?
* Perçage (PCD) ?
* Alésage ?
Merci pour votre aide.
Hutch

Re: Jante pour pneu neige

Message par Hutch »

Bonjour,
Il faut que tu reprennes les spécifications d’origine, sinon tu risques de ne pas pouvoir monter les jantes :

Alésage : diamètre de l’alesage central sur lequel repose la jante. Si pas bon, la jante n’est pas centrée, ou sinon maintenue que pour le boulonnage (ce n’est pas son rôle) ou ne se monte pas sur le moyeu.

Percage : nombre et alésage des goujons, ainsi que l’entraxe entre les 5 vis. De tête je crois que c’est du 5x112 (entraxe de 112 mm), mais à vérifier.

ET : ecuanteur, déport entre le centre du voile de jante et celui du moyeu. Doit être proche de celui de l’rogine au risque les étriers ne passent pas si le déport n’est pas suffisant et si trop décalé de la portée initiale, le roulement travaille beaucoup en porte à faux, donc est plus contraint que l’origine, donc durée de vie différente.

Voilà. Il y a de l’adaptable, copie origine ou avec les spécifications origine. Et tu peux aussi trouver des jantes d’occase d’origine sur LBC. Prends tout de même de la qualité, le Macan n’est pas léger et la charge sur les roues est importante.
Djean57

Message par Djean57 »

Regarde pour de l'occas et en 19" pour neige, c'est mieux car moins larges.
De plus tu trouveras plus facilement des roues en 19' de proprio qui sont passé à 20 ou 21", tu vires les été, ou tu les finis, et tu montes des neiges :clin:
Dotcom23

Message par Dotcom23 »

Merci pour ton retour, mais vu que j'ai déjà acheté des pneus neige en 20", je ne souhaitais pas devoir tout racheter.
A te lire, pas de spécificité particulière à prendre en compte ?
Djean57

Message par Djean57 »

Je te proposais des occas Porsche donc spec Porsche :clin:
20" plus compliqué à trouver :yeuxciel:
Hutch

Message par Hutch »

C’est vrai que pour le coup, c’est mieux d’avoir des montés en 19p car moins larges et mieux pour l’adhérence sur la neige.
Dotcom23

Message par Dotcom23 »

Merci pour les renseignements !
Au final, pas si simple de trouver en occasion sur lbc à prix abordable (mais ca se comprend pour ce diamètre). Je m'oriente (pour mon Porsche Macan version 95B) vers les jantes MAK Speciale-D, me parait etre une marque respectable (et en bonne config : 9.5x20 ET22 5x112 66).

Image
Djean57

Message par Djean57 »

A verifier, mais les jantes avants et arrières sont différentes en largeur :interroge:

9" avant et 10" arrière :yeuxciel:
Hutch

Message par Hutch »

Oui, les jantes sont asymétriques sur le Macan, plus larges derrière.
Répondre