Je constate maintenant depuis bien longtemps des pannes électriques récurrentes. Vous en trouverez ci-dessous le détail. Mon Centre Porsche a constaté l’oxydation d’une connexion alimentant le pack Assist. Il me dit avoir nettoyé la Connexion et remplacé ce dernier. Pour ma part et à la lecture des éléments ci-dessous générés par ChatGPT, je doute de l’efficacité de Réparation. Quelqu’un a-t-il un avis sur le sujet ?
la pannes intermittentes
Porsche Macan S Diesel – 2016
L’ensemble des symptômes observés — extinction du tableau de bord, direction assistée
restreinte, PASM/PSM en défaut, klaxon intempestif, impossibilité d’ouvrir certaines portes,
redémarrage impossible sans passage à la valise — converge vers une perte intermittente
d’alimentation ou une incohérence réseau liée à un élément central du véhicule, et non vers une
défaillance périphérique comme le Park Assist.
Cause la plus probable :
Une coupure momentanée du +15 après contact (Terminal 15) ou une micro-coupure dans le
faisceau, les masses ou le BCM, entraînant l’arrêt brutal de plusieurs calculateurs structurants.
Éléments renforçant ce diagnostic :
• Extinction immédiate du tableau de bord lors d’un choc.
• Véhicule fonctionnel mais bloqué en mode dégradé jusqu’au passage à la valise.
• Le refroidissement ne résout pas l’incident.
• Systèmes indépendants affectés simultanément → typique d’une coupure d’alimentation
commune.
• Le Park Assist ne peut provoquer une telle panne globale.
Zones à cibler :
1. Relais Terminal 15 (alimentation +15 après contact)
2. BCM (Body Control Module)
3. Masses châssis / moteur / boîte
4. Connecteurs batterie → boîtier fusibles → BCM
5. Connecteurs sensibles à la chaleur et vibrations
Conclusion générale :
L’incident correspond à une coupure électrique principale intermittente entraînant un
dysfonctionnement en cascade du réseau CAN. L’intervention sur le Park Assist règle un problème
secondaire mais pas la panne principale.