Présentation Macan Turbo 2017

Présentez-nous votre Macan Essence ou Diesel
Qt1Turbo

Présentation Macan Turbo 2017

Message par Qt1Turbo »

Bonjour à tous,

Voici mon Macan Turbo 3.6 V6 biturbo de 400 ch, que je vais essayer de vous présenter un peu plus en détail avec quelques photos.

Il s’agit d’un MY2017, première mise en circulation en 2016, provenant d’Allemagne, avec actuellement environ 52 000 km.

Il bénéficie d’un suivi Porsche et est actuellement couvert par une Porsche Approved jusqu’en avril 2027 que je vais renouveler pour deux encore.

Lorsque je cherchais un Macan, je voulais avant tout un Turbo 3.6, avec un kilométrage raisonnable, un historique sérieux et une belle configuration.

Je suis finalement tombé sur celui-ci et, en découvrant progressivement son équipement, je me suis rendu compte qu’il avait été configuré de manière assez inhabituelle.

La teinte : Modegrau PTS

La première particularité est évidemment sa couleur : Modegrau, commandée en Paint to Sample / teinte individuelle Porsche, code 998.

C’est probablement l’un des éléments qui m’a immédiatement fait apprécier la voiture.

Selon la lumière, la teinte peut paraître assez différente : parfois gris soutenu, parfois beaucoup plus chaud, avec des nuances qui ressortent davantage au soleil.

Elle reste finalement assez discrète pour un Macan, mais elle change beaucoup des teintes que l’on rencontre habituellement sur cette génération.

Associée aux éléments extérieurs noirs, aux grandes jantes et à la configuration Turbo, je trouve que cela lui donne un équilibre que j’apprécie particulièrement : sportif, mais sans devenir trop démonstratif.

Une configuration Porsche Exclusive particulièrement poussée

C’est surtout en étudiant la liste des options que j’ai commencé à comprendre jusqu’où le premier propriétaire était allé dans la configuration.

La voiture possède un nombre assez inhabituel d’éléments issus du programme Porsche Exclusive, et notamment une quantité de cuir assez impressionnante dans l’habitacle.

Au-delà de l’intérieur cuir étendu, Porsche a habillé en cuir un certain nombre d’éléments auxquels on ne pense pas forcément au premier abord.

On retrouve notamment :

tableau de bord en cuir ;
différents éléments de portes et accoudoirs en cuir ;
buses et lamelles d’aération habillées de cuir ;
colonne de direction en cuir ;
consoles de sièges en cuir et boutons ;
poignées de maintien en cuir ;
rétroviseur intérieur habillé de cuir ;
pare-soleil en cuir ;
éléments de console centrale habillés de cuir ;
différents détails Porsche Exclusive dans l’habitacle ;
accoudoir central personnalisé ;
tapis avec finitions spécifiques ;
tapis de coffre avec finition cuir.

Ce sont évidemment de petites choses prises individuellement, mais leur accumulation donne à l’intérieur une atmosphère assez différente d’un Macan plus classique.

C’est d’ailleurs quelque chose que je découvre encore : on monte dans la voiture, puis quelques jours plus tard on remarque qu’un nouvel élément est également recouvert de cuir. 😄

Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà croisé des Macan de première génération avec autant d’options Porsche Exclusive.

Les principales options et là aussi la configuration est également assez généreuse.

Parmi les principaux équipements :

Pack Sport Chrono
suspension pneumatique
PASM
échappement Sport Porsche
éléments extérieurs SportDesign / noir brillant
jantes 21 pouces
phares LED avec PDLS+
toit panoramique
sièges Sport adaptatifs 18 réglages
sièges avant chauffants
sièges avant ventilés
sièges arrière chauffants
intérieur cuir étendu
ciel de toit en Alcantara
Burmester High-End Surround Sound System
Porsche Rear Seat Entertainment
régulateur de vitesse adaptatif
aides au stationnement / vision périphérique
et encore pas mal de petits équipements de confort ou de personnalisation.

Le Rear Seat Entertainment avec les deux écrans arrière m’a d’ailleurs assez surpris lorsque j’ai découvert la voiture. Je n’avais quasiment jamais vu cette option sur un Macan avant celui-ci. Et même les support d'écran sont recouvert de cuir.

On sent que le premier propriétaire n’a pas simplement sélectionné les principales options techniques : il semble avoir réellement passé du temps dans le configurateur.

Côté mécanique

Sous le capot, on retrouve donc le V6 3.6 biturbo de 400 ch, associé à la PDK et à la transmission intégrale Porsche.

C’est aussi pour cette motorisation que je voulais cette première génération de Turbo. Avec un moteur Porsche et non VAG ( même si je possède également une RS4 avec le moteur que l'on retrouve dans le dernier GTS )

J’apprécie énormément le contraste entre une voiture qui peut être très confortable et relativement discrète en conduite normale, puis changer complètement de caractère lorsqu’on commence à solliciter le moteur et le châssis.

La suspension pneumatique et le PASM participent beaucoup à cette polyvalence.

Pour le moment, mon objectif est surtout de conserver la voiture aussi proche que possible de sa configuration d’origine et de la maintenir dans le meilleur état possible.

Je ne prévois donc pas de modifications.

Quelques points à suivre

Comme beaucoup de propriétaires de 95B, je commence également à découvrir les quelques particularités connues de cette génération.

Je vais notamment faire contrôler la boîte de transfert, car j’ai ressenti à de très rares occasions de très légers petits à-coups à basse vitesse.

Rien de réellement marqué pour le moment, mais étant donné la réputation du sujet sur les premiers Macan et la présence de la Porsche Approved, autant le faire vérifier correctement.

Les phares avant présentent également les microfissures que certains propriétaires connaissent bien et ce point sera lui aussi présenté à Porsche.

Je compte profiter du forum pour partager la suite, les diagnostics et les éventuelles interventions. Cela pourra peut-être aussi servir à d’autres propriétaires confrontés aux mêmes sujets.

Quelques photos

Je vous joins quelques photos de la voiture, de la teinte et de certains détails de l’intérieur.

Je vais essayer d’en ajouter progressivement, notamment des éléments Porsche Exclusive, car certains détails sont beaucoup plus intéressants à voir en photo qu’à lire dans une liste d’options.

Je serais d’ailleurs très intéressé d’avoir vos avis sur la configuration et surtout de voir si certains membres possèdent ou ont déjà croisé d’autres Macan 95B très fortement configurés en Porsche Exclusive ou en PTS.

Et bien entendu, si certains d’entre vous roulent également en Turbo 3.6, vos retours d’expérience sont les bienvenus.

Au plaisir d’échanger avec vous autour de ce Macan. 👍

Macan Turbo 3.6 V6 biturbo – 400 ch
MY2017 – 2016
Modegrau PTS / Porsche Exclusive

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image