Mon utilisation peut se résumer comme suit : 40% de route de montagne et 60% d'autoroute. Entre 150 et 200 km par jour env., depuis fin avril jusqu'à ce jour, abstraction de trois semaines de vacances ou je ne l'ai pas utilisé.
Evidemment la consommation n'est pas celle d'un diesel, mais je ne regrette en rien cette différence. J'ai roulé env. 130'000km en 2 1/2 an avec le nouveau Cayenne Diesel, puis le S Diesel.
Je peux comparer avec recul je pense. Ce ne sont pas les mêmes véhicules. Par deux fois j'ai repris ou pu conduire mes anciens Cayenne, à chaque fois j'ai eu la même impression de lourdeur au volant, manque de confort etc. Mes véhicules ont tous les mêmes options de base je précise, à savoir le PASM incluant la suspension pneumatique et le servotronique entre autre ! L'évolution côté suspension et du chassis est bluffante sur le Macan, un autre monde !
Côté performance, je pense qu'un petit peu d'overboost ne lui ferait pas de mal. Cela va certainement arriver le mois prochain avec l'annonce d'un Macan Turbo S de 450 Ps... Côté son, et oui l'échappement sport n'était pas en option au tout début, mais j'ai eu des compliments pour le bruit, sauf que l'on ne l'entend pas assez à l'intérieur. Cela doit être résolu avec l'échappement sport facturé env € 2'800 je crois...!
Pour le reste, je recommande évidemment la suspension pneumatique. La différence est extrêmement flagrante en mode normal, puis en sport et sport plus, c'est moins net comme sensation, mais sur une autoroute ou une route en terre battue, cela se remarque sans problème !
Au niveau usure, j'ai toujours le train de pneu d'origine, mais là il tire ses dernières cartouches...
Deux litres env. de rajouté en huile et env. 13,5ltre au 100km maintenant, cela semble se stabiliser, sauf quand on accélère un peu trop longtemps, la conso monte rapidemment à 16lt/100km