Logo pièces Porsche

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Bonair

Logo pièces Porsche

Message par Bonair »

Bonjour,

avez-vous remarqué si vous avez un estampillage/logo en forme d'étoile ou sigle porsche sur vos plaquettes de freins ou sur vos pneus après michelin latitude sport 3 ? question de garantie sur la piece de rechange qui vient ou pas de chez eux alors que c'est le même fabriquant.
winger67

Re: Logo pièces Porsche

Message par winger67 »

je vais regarder ca demain . :vroum:
Bientôt l'été .
Porsche Macan S Essence
Hutch

Message par Hutch »

Les pièces d'origine Porsche ont un triangle siglé "VD" dessus.

Pour les pneus, c'est la première fois que j'entends ça. Normalement les pneus homologués Porsche portent la mention "N", soit N0, N1, N2, etc. N0 est la référence en première monte.
Bonair

Message par Bonair »

Bonsoir Hutch, donc quand tu reçois l'auto tu as sur le flanc de pneu l'annotation N0,1,... si tu remets des pneus,...par exemple celui d'origine, le michelin latitude sport 3 chez un marchand de pneus (qui n'est pas le CP) y-a-t-il cette annotation?
Hutch

Message par Hutch »

Quand tu reçois l'auto, normalement c'est toujours N0, première monte ou monte d'homologation.
Ensuite, chaque modèle de pneu a son homologation par constructeur et par modèle. Bon les homologations "constructeur" sont généralement l'apanage des grandes marques (Michelin, Pirelli, Goodyear,...).
Pour revenir au Michelin Latitude, tu remarqueras sur un site de ventes de pneus qu'il y a plusieurs versions pour un même modèle.
Par ex. en 235/55 R19, monte pour Macan a l'avant en 19:
- Latitude Sport 3 : 235/55 R19 101V : monte sans homologation constructeur.
- Latitude Sport 3 : 235/55 R19 101V N0: monte homologuée Porsche.
- Latitude Sport 3 : 235/55 R19 101V M0 : monte homologuée Mercedes.

Les montes homologations "constructeur" ne sont pas obligatoires mais conseillées. Les pneus sont adaptés pour les véhicules, on retrouvent des mélanges de gommes ou des structures de carcasses légèrement différentes du pneu classique hors homologation "constructeur". D'où un comportement meilleur avec les pneus N.

Les N1, 2 et 3 sont des homologations lorsque les modèles de pneus évoluent. Le Latitude Sport 4 sera certainement en N1 par ex.

Enfin, pour répondre à ta question, les marchands de pneus sur le net ont généralement du "N". Après c'est plutôt dans les gammes de prix élevés car on est sur du pneu haut de gamme.
Bonair

Message par Bonair »

Merci beaucoup Mr. Hutch de ces précisions. Bon à savoir. :D

Je viens de retourner le net et en effet il y a des michelins latitude sans et avec le fameux "N0" ainsi que le continental sport en pneu été. (pas vu le hankok labélisé!, de toute façon, je suis pas preneur, porsche a toujours mis du michelin)

Pour hiver, je n'ai vu que du pirelli scorpion winter même pas l'alpin.

Ch'tite question :!: Que donne comme assurance cette norme de marque ? Est-ce vraiment different, la gomme, la carcasse pour ce "même" pneu ? une autre chaine de montage (made in Germany!) pour un pneu labélisé par constructeur ! Si tu en sais plus, sur le "plus" de la norme, car plus cher bien évidement, ce serait bien de nous éclairer, histoire de ne pas tomber dans un plan marketing ! :suspect:

Joyeux Noël à vous,

Bonair.
Hutch

Message par Hutch »

A priori, on comparant le même pneu avec ou sans norme constructeur, on sent la différence. A priori je dis car jamais testé en réel. J'ai eu du "N" sur mes Porsche et du pas "N", mais pour bien tester, il faudrait le même train de pneus et comparer les 2 en condition. Il y a un article sur Flat 6 là-dessus. Ça date de quelques mois. Je te donnerai la ref si tu veux.

Pour ce qui est du prix, il n'y a généralement pas grande différence pour une même référence de pneu. Dans mon ex. sur le 235/55 R. 19, en Latitude Sport 3, il y a 1€ de diff. par pneu. Donc largement insignifiant pour un pneu a 175€!!!

Par contre, si tu veux du N, tout de suite ce sont des marques "premium" donc des prix de base élevés.

Au final, tout dépend de l'utilisation du pneu: si tu attaques fort, il vaut mieux du N plus spécifique, si tu roules peinard, c'est peut être pas la peine de chercher un pneu ultra performant.
Ceci dit, ces labels sont connus et reconnus dans le milieu "Porschiste" et avoir des "N" montre que l'on est rigoureux et dans le respect du constructeur, pour la vente, certains acheteurs y seront sensibles, mais ce seront des connaisseurs de la marque généralement. Ce qui n'est pas le cas de tous les acheteurs de Macan je pense.
Bonair

Message par Bonair »

Merci beaucoup Hutch pour cette analyse qui résume bien. :D
lexonit

Message par lexonit »

Je sais pas si ces images glanées sur le net vous servirons..?
ImageImage
Bonair

Message par Bonair »

Merci beaucoup Lexonit, on voit très bien le sigle des pieces d'origine sur les plaquettes avants, un triangle inversé avec VD.
Répondre