Le débat du "seul le sport compte" et le "c'était mieux avant" sans les aides à la conduite qui aseptisent tout existe de longue date. J'ai la chance d'être motard depuis de nombreuses années et les débats sont identiques. Voire plus passionnés et les clans opposés très intolérants les uns envers les autres.Bassan a écrit :Je ne comprends pas en quoi on devrait choisir entre un comportement sportif et des accessoires décents....
J'espère bien avoir les deux.
Car il est inacceptable qu'une 911 n'éclaire pas, soit un piège à permis, vous casse le dos et ne chauffe que quand elle veut bien au prix d'un vacarme d'enfer.
J'adore son comportement joueur et incroyablement sûr, mais cela n'excuse pas le côté approximatif du reste.
J'avais d'ailleurs décidé de passer chez Ferrari quand Madame a vu la Turbo Performance ...
Et j'apprécie son confort et sa technologie. Comme je le pense sera apprécié son caractère incisif avec la gestion du couple (attendons qu'elle soit rodée).
Quoiqu'il en soit, au dessus de 1200 kgs et 2,5 kg / cheval, on ne peut pas attendre un comportement sportif raisonnablement bluffant sans beaucoup d'électronique, surtout avec 440 CV et 2 tonnes.
Et à deux tonnes, aucun pneu ne pourra jamais vaincre la force centrifuge.
Donc pourquoi accepter que le Macan soit en retard sur les "accessoires" ?
On a le SUV le plus cher du marché : rien ne justifie qu'il ne soit pas le meilleur sur tous les plans. Car ce ne sera jamais une bombe, même si on lui mettait 600 CV.
J'adore ma guzzi V7 sans ABS ni rien et ses 47 chevaux. Ca ne freine pas, le chassis fait que l'avant et l'arrière ne semblent pas faits pour s'entendre. Un peu comme les 911 "belle époque" pour illustrer. Pour aller acheter le pain ça me va bien. Pour le reste, mes autres motos oscillent entre 160 et 210 chevaux. Et sont plus modernes, et électroniquement assistées.
La plus puissante fait 180 kilos. L'ABS 'réglable sur 3 niveaux, déconnectable totalement ou seulement à l'arrière) me sécurise quand je suis en ville sur les pavés un jour de pluie et m'évite par un freinage réflexe de me mettre par terre. L'anti-patinage (8 niveaux) est une aide précieuse pour me permettre de passer toute la puissance au sol le plus vite possible, l'anti wheeling (3 niveaux de cabrage plus off) permet de gérer une accélération maximum sur piste mais aussi sur route avec une grande sécurité, l'anti-stoppie est bien pour les étourdis, le réglage électronique des suspensions permet de changer de setting en un tour de main sans sortir la clé à 6 pans ni passer 2 heures en réglages fins, la centrale GPS connectée au calculateur permet de régler les settings d'antipatinage (notamment) virage par virage, pour le diminuer en grande courbe afin de pouvoir ressortir en tolérant une glisse arrière et sécdurisant les épingles (sur circuit of course), la centrale intertielle commande l'ABS de façon différente pour tenir compte de l'inclinaison, l'accélérateur sans câble permet de disposer de plusieurs modes moteur avec des courbes de puissance / couple distinctes et un tirage (réponse à la poignée) plus ou moins incisif. Le shifter me permet de monter / descendre les rapports sans toucher à l'embrayage et surtout, pleine charge. Pratique en ville, essentiel sur piste... Ah, et le papillon des gaz électronique permet en se réglant de trouver plus ou moins de frein moteur. Plus sur route, très peu sur piste...
Alors oui, c'était mieux avant quand ma ducati 1098 brut de décoffrage essayait de me mettre par terre dès que je montais dessus. Leds motos actuelles essaient toujours d'en faire autant, il faut toujours dominer la machine et piloter "en avant" de celle-ci avec un tempo plus élevé. Je considère que le niveau de sécurité que la technologie apporte ne va pas à contresens du pilotage et des sensations. Si celles-ci sont édulcorées, c'est certainement à cause du poids, des normes et ... du marketing qui impose de concevoir des véhicules qui ne sont pas pour des niches mais pour le plus grand nombre.
Maintenant mon boxster S 986 était-il plus passionnant à conduire qu'un 718S actuel, 6 à plat mis à part ? Je ne pense pas. Question d'époque.
J'apprécie fondamentalement mon Macan en raison de son comportement et de la qualité de conduite qu'il restitue à son conducteur. Il me permet de n'avoir qu'une seule voiture, familiale, pour laquelle je pense, les équipements qui permettent de voyager loin, mieux et plus longtemps sont essentiels. Et si Porsche est la sportivité, ce ne peut être que cela.
C'est pourquoi heureusement, des versions "light weight" existent chez Porsche pour convenir à ce type d'usage. Car les équipements, cela charge beaucoup la masse. De même que les normes de sécurité. Combien coûte le "poids" de la sécurité EuroNcap 5 étoiles sur un macan ? 200 kilos ? 300 kilos ? Serait-ce acceptable de concevoir un macan de 1400 kg sans sécurité active ni passive ?
Probablement pas.
En synthèse, heureux ceux qui dans le garage ont une 911 GT3 RS et un macan pour les vacances
:-)