Encore un GTS :-)

Présentation obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum
Règles du forum
Bienvenue sur Forum Macan!

:arrow: Pour accéder à l'ensemble du forum, merci de vous présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Ne posez pas vos questions dans cette rubrique de présentation. Merci.

L'équipe du forum :coucou:
jazzfan

Re: Encore un GTS :-)

Message par jazzfan »

Bassan a écrit :
Je ne comprends pas en quoi on devrait choisir entre un comportement sportif et des accessoires décents....
J'espère bien avoir les deux.
Car il est inacceptable qu'une 911 n'éclaire pas, soit un piège à permis, vous casse le dos et ne chauffe que quand elle veut bien au prix d'un vacarme d'enfer.
J'adore son comportement joueur et incroyablement sûr, mais cela n'excuse pas le côté approximatif du reste.
J'avais d'ailleurs décidé de passer chez Ferrari quand Madame a vu la Turbo Performance ...
Et j'apprécie son confort et sa technologie. Comme je le pense sera apprécié son caractère incisif avec la gestion du couple (attendons qu'elle soit rodée).
Quoiqu'il en soit, au dessus de 1200 kgs et 2,5 kg / cheval, on ne peut pas attendre un comportement sportif raisonnablement bluffant sans beaucoup d'électronique, surtout avec 440 CV et 2 tonnes.
Et à deux tonnes, aucun pneu ne pourra jamais vaincre la force centrifuge.
Donc pourquoi accepter que le Macan soit en retard sur les "accessoires" ?
On a le SUV le plus cher du marché : rien ne justifie qu'il ne soit pas le meilleur sur tous les plans. Car ce ne sera jamais une bombe, même si on lui mettait 600 CV.
Le débat du "seul le sport compte" et le "c'était mieux avant" sans les aides à la conduite qui aseptisent tout existe de longue date. J'ai la chance d'être motard depuis de nombreuses années et les débats sont identiques. Voire plus passionnés et les clans opposés très intolérants les uns envers les autres.

J'adore ma guzzi V7 sans ABS ni rien et ses 47 chevaux. Ca ne freine pas, le chassis fait que l'avant et l'arrière ne semblent pas faits pour s'entendre. Un peu comme les 911 "belle époque" pour illustrer. Pour aller acheter le pain ça me va bien. Pour le reste, mes autres motos oscillent entre 160 et 210 chevaux. Et sont plus modernes, et électroniquement assistées.

La plus puissante fait 180 kilos. L'ABS 'réglable sur 3 niveaux, déconnectable totalement ou seulement à l'arrière) me sécurise quand je suis en ville sur les pavés un jour de pluie et m'évite par un freinage réflexe de me mettre par terre. L'anti-patinage (8 niveaux) est une aide précieuse pour me permettre de passer toute la puissance au sol le plus vite possible, l'anti wheeling (3 niveaux de cabrage plus off) permet de gérer une accélération maximum sur piste mais aussi sur route avec une grande sécurité, l'anti-stoppie est bien pour les étourdis, le réglage électronique des suspensions permet de changer de setting en un tour de main sans sortir la clé à 6 pans ni passer 2 heures en réglages fins, la centrale GPS connectée au calculateur permet de régler les settings d'antipatinage (notamment) virage par virage, pour le diminuer en grande courbe afin de pouvoir ressortir en tolérant une glisse arrière et sécdurisant les épingles (sur circuit of course), la centrale intertielle commande l'ABS de façon différente pour tenir compte de l'inclinaison, l'accélérateur sans câble permet de disposer de plusieurs modes moteur avec des courbes de puissance / couple distinctes et un tirage (réponse à la poignée) plus ou moins incisif. Le shifter me permet de monter / descendre les rapports sans toucher à l'embrayage et surtout, pleine charge. Pratique en ville, essentiel sur piste... Ah, et le papillon des gaz électronique permet en se réglant de trouver plus ou moins de frein moteur. Plus sur route, très peu sur piste...
Alors oui, c'était mieux avant quand ma ducati 1098 brut de décoffrage essayait de me mettre par terre dès que je montais dessus. Leds motos actuelles essaient toujours d'en faire autant, il faut toujours dominer la machine et piloter "en avant" de celle-ci avec un tempo plus élevé. Je considère que le niveau de sécurité que la technologie apporte ne va pas à contresens du pilotage et des sensations. Si celles-ci sont édulcorées, c'est certainement à cause du poids, des normes et ... du marketing qui impose de concevoir des véhicules qui ne sont pas pour des niches mais pour le plus grand nombre.

Maintenant mon boxster S 986 était-il plus passionnant à conduire qu'un 718S actuel, 6 à plat mis à part ? Je ne pense pas. Question d'époque.
J'apprécie fondamentalement mon Macan en raison de son comportement et de la qualité de conduite qu'il restitue à son conducteur. Il me permet de n'avoir qu'une seule voiture, familiale, pour laquelle je pense, les équipements qui permettent de voyager loin, mieux et plus longtemps sont essentiels. Et si Porsche est la sportivité, ce ne peut être que cela.

C'est pourquoi heureusement, des versions "light weight" existent chez Porsche pour convenir à ce type d'usage. Car les équipements, cela charge beaucoup la masse. De même que les normes de sécurité. Combien coûte le "poids" de la sécurité EuroNcap 5 étoiles sur un macan ? 200 kilos ? 300 kilos ? Serait-ce acceptable de concevoir un macan de 1400 kg sans sécurité active ni passive ?

Probablement pas.

En synthèse, heureux ceux qui dans le garage ont une 911 GT3 RS et un macan pour les vacances
:-)
Bassan

Message par Bassan »

Clap, clap, clap.
Post passionnant jazzman, merci des infos sur les bombes à deux roues.

J'adhère complètement pour ce que tu dis des 4 roues : la sécurité et les normes ont un prix, des avantages et des inconvénients. Chacun se détermine en fonction de ses priorités.

Mais on attend comportement joueur ET confort ET accessoires au sommet des standards du marché pour le prix d'un Macan. Et il me semble qu'on a ça. Par exemple pour le PDLS+, 8 LED indépendantes c'est une matrice non ? Ne nous faisons pas prendre par des mots.

Dans un autre registre, comme tu le dis pour l'électronique, on peut parfaitement faire dériver une 996 dans chaque courbe d'une départementale en lacets malgré son PASM non débrayable, et y prendre beaucoup de plaisir, autant qu'avec les générations précédentes.
Voire y prendre plus de plaisir... Mais au prix d'une vitesse plus élevée, donc d'une prise de risque plus grande si un arbre ou un mur traverse la route sans prévenir... À méditer avant de terminer en fauteuil.

Pour ce que j'en ai vu, le Macan doit être très joueur dès que ses limites sont comprises et son rodage terminé, notamment avec sa gestion de couple (Torque Vectoring System si j'ai bien retenu le nom).

Par conséquent, nous allons vendre la 996 Targa n'ayant plus aucune envie de rouler 4 heures pour 30 mn de plaisir, ou de risquer sin permis ...à chaque -inévitable- distraction.

Quand à notre 993 Turbo de 500 CV, c'est comme ta Ducati. Trop rare pour la risquer sur circuit, et trop extrême pour en faire autre chose qu'aller chercher le pain, ou faire les rallies vintage (en vraie conduite rallie il faut être pro pour un tel monstre, et sur autoroute allemande il n'y a plus de Enzo a griller en 6ème (300-344 kms/h), ni de motos qui insistent en fin de 4ème (180-250 hms/h) et encore moins en pleine 5ème (250-300 kms).

Au total la Macan c'est de la joie à chaque instant ! Et c'est précieux !
993 Turbo 500 CV, 996 Targa, Macan turbo pack perf 440 CV Carmin déc 2016, pack int + ext turbo
Hutch

Message par Hutch »

Je confirme que les nouvelles générations de 911 (à partir de la 996 et 986) sont passionnantes à conduire avec ce côté "double": assez sécurisant et performant et confortable à base vitesse et totalement grisant à haute vitesse. Mais il est vrai que pour passer dans le mode "grisant", il faut commencer à sortir une grosse attaque et même sur des petits chemins, les vitesses deviennent très élevées. Du coup, c'est compliqué de jouer sur route ouverte, voir trop dangereux.

J'ai réfléchi sérieusement il y a un peu plus d'un an à changer ma SC par une 997 targa. Mais au final, le Macan arrive à me procurer pas mal de sensations avec l'aspect pratique d'une familiale confortable donc autant garder ma SC qui est vraiment sympa pour les départementales et les petites routes. Par moment les réactions du Macan me rappellent mon ex-Boxster avec des dérobades du train arrière à l'arrivée du couple dans les virages serrés et un peu gras même si le PTM remet tout ça dans l'ordre assez rapidement.

Du coup, une ancienne et un Macan, c'est un très bon compromis pour les sensations, le confort et le côté pratique.
m
magister005

Message par magister005 »

Le meilleur compromis auquel je sois arrivé après maintes tentatives, c'est mon Macan pour les grandes distances et mon Austin Healey 3000 MK2 pour les petites routes de campagne ; de beaux travers dès que le sol est un tant soit peu humide et une remise en ligne facile avec le volant et l'accélérateur. En plus, un bruit formidable avec le pot latéral et le vent dans les oreilles. Le tout à des vitesses plus que raisonnables ! Bon, ok, ce n'est pas une Porsche, mais j'avais envie de mettre en lumière le plaisir intense de conduire les anciennes !
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
jazzfan

Message par jazzfan »

Nous y voilà
Dans un autre registre, comme tu le dis pour l'électronique, on peut parfaitement faire dériver une 996 dans chaque courbe d'une départementale en lacets malgré son PASM non débrayable, et y prendre beaucoup de plaisir, autant qu'avec les générations précédentes.
Voire y prendre plus de plaisir... Mais au prix d'une vitesse plus élevée, donc d'une prise de risque plus grande si un arbre ou un mur traverse la route sans prévenir...
Je confirme que les nouvelles générations de 911 (à partir de la 996 et 986) sont passionnantes à conduire avec ce côté "double": assez sécurisant et performant et confortable à base vitesse et totalement grisant à haute vitesse. Mais il est vrai que pour passer dans le mode "grisant", il faut commencer à sortir une grosse attaque et même sur des petits chemins, les vitesses deviennent très élevées. Du coup, c'est compliqué de jouer sur route ouverte, voir trop dangereux.
Le meilleur compromis auquel je sois arrivé après maintes tentatives, c'est mon Macan pour les grandes distances et mon Austin Healey 3000 MK2 pour les petites routes de campagne ; de beaux travers dès que le sol est un tant soit peu humide et une remise en ligne facile avec le volant et l'accélérateur.
Voilà, nous y sommes. La conséquence du "toujours plus" (de sécurité, de performance, de tenue de route et de grip) fait que les véhicules modernes repoussent les limites. Et pour apprécier un tempérament "joueur", il faut sans cesse aller plus vite. Cela demande des facultés renouvelées. Là où il fallait sentir son véhicule anticiper et réagir très vite auparavant, on a aujourd'hui le même mix mais avec le sentiment que pour aller chercher les limites il faut des compétences très supérieures.

A moto, il y a 10 ans, une superbike de 150 chevaux et 230 kilos (rapport poids puissance de 1,5) était réputée inconduisible. Avec 210 chevaux pour 180 kilos mettons 195 tous pleins faits (0,9 kg/cheval), le rapport poids puissance a fait un bond de 66% !
La moto est pourtant posée sur la même surface de gomme. L'équivalent d'une carte de crédit entre la surface des pneus avant et arrière. Même si les pneus ont fait des progrès extraordinaires et que l'électronique est fatalement venue aider les pilotes à tenir debout, cela nécessite des facultés physiques extraordinaires. Le zéro à 100 est abattu en 2,5 secondes, le freinage est démoniaque (de quoi s'émasculer sur le réservoir à chaque freinage appuyé). Les yeux sont collés au fond des orbites, des dosserets de selle sont indispensable pour ne pas glisser lors des accélération et les avant-bras sont sur-sollicités.
Pourtant les anciennes sont passionnantes car permettent de ressentir "plus" pour "moins" vite. Leur chassis, leurs pneus, leurs freins disent "non" plus rapidement et leur moteur laisse le temps de voir venir...

En voiture c'est pareil. J'ai eu la chance de pouvoir rouler un mois en Lambo gallardo superleggera. Si je n'ai jamais été "dépassé" par les accélérations de la bête (moto oblige), la tenue de route exceptionnelle de ce véhicule empêche clairement son exploitation sur route ouverte. Reste à apprécier la bande son démentielle, les claquements de la boîte robotisée, et le comportement routier au scalpel le plus aiguisé... Pour le reste, rouler à deux ou trois fois la limite autorisée est possible dans de grands nombres de circonstances. Mais cela a-t-il un intérêt au regard des risques pris ? Pour soi, pour les autres ? Certainement pas. Ce n'est pas responsable alors que les circuits sont les endroits parfaits pour se faire plaisir car la sécurité y est optimale.

Je pense donc que c'est la même chose en auto et en moto. Ce qui compte au final ce sont les sensations. Et pour revenir au Macan, je suis personnellement plus que ravi de voir un chassis réglé sport mais pas caricatural (ex : SQ5). Une auto gentiment survireuse, qui pivote facile, qui permet dans le mode sport plus adéquat de gérer un léger contrebraquage, le tout permettant d'emmener femme et enfants calmement le reste du temps, je dis BRAVO. Le Macan est vraiment unique.

Vive donc la passion des belles mécaniques. Au plaisir de vous croiser sur route ou ailleurs.

(et merci à ce forum pour la qualité des échanges et au respect du français écrit. De belles valeurs qui se perdent)
Pierrot

Message par Pierrot »

Voila il est arrivé !!! :bounce:
Image
Image
Image
Image
Image
Daniel

Message par Daniel »

Superbe Pierrot
Merci pour les photos

Ton code config?
Pierrot

Message par Pierrot »

Toutes les options sont sur la première page du post :D :Top:
198km au compteur seulement mais j'aime déjà cette voiture :vroum:
Hutch

Message par Hutch »

:Top: :Top: Bon rodage!
Jimc2997

Message par Jimc2997 »

Je viens d'avoir une peur :affraid: .....

Ouf il est toujours dans mon garage :D

J'ai son jumeau : Mouhah: : Mouhah:

Bonne route
Répondre