Si il y a bien un sujet qui fait débat dans le monde de l’automobile au moment de l’achat d’une voiture neuve c’est bien celui du rodage.
Certains le conseil, d’autre expliquent que c’est inutile, les concessionnaires le préconisent souvent mais ne se prononcent pas vraiment sur ses effets ou impacts positifs ou négatifs à long terme pour la mécanique.
Globalement et personnellement je suis plutôt de l’avis du membre ‘wraoum’ qui préconise sur le forum surtout un respect de la montée en température du moteur et de la boite de vitesses, et ce tout au long de la vie de la voiture.
Quelle méthode pour faire un bon rodage sur Porsche Macan ? :
-Respect de la chauffe du moteur
-Pas de stop et start avant que la T° nominale soit atteinte (eau 90° et huile 100°) – prudence également à l’arrêt si le turbo a été sollicité.
-Montée en régime et passage des vitesses en douceur avec appui maitrisé sur la pédale d’accélérateur (surtout en cote en laissant enrouler correctement sans sur-sollicitations)
-Après 1500 km, utilisation sport pour faire monter un peu plus les régimes.
-Après 3500 km, ce sera un peu de boite manuelle pour également monter un peu plus les régimes
Cette technique est valable pour les Macan Turbo, essence ou diesel et n’est pas trop contraignante pendant les premières semaines.
Autre point important pour conserver votre moteur en bonne santé pendant plusieurs dizaines de milliers de Km, ne négligez pas l’entretient, pensez à la vidange, soit en concession, soit en le faisant vous même grâce à des sites comme Piecesauto24.com
Une discussion est en cours sur le forum à ce sujet, je vous invite à la consulter ICI.